24 octobre 2012 | Ontario
À tout emploi correspond un salaire et bien que ce dernier soit toujours agréable à recevoir, il ne faut pas perdre de vue qu’il y a un travail considérable à accomplir avant que l’employé puisse encaisser son chèque.Ce travail est normalement effectué par le gestionnaire de la paie. Le gestionnaire de la paie est généralement associé à la division des ressources humaines d’une organisation ou, dans le cas d’entreprises de plus grande taille, à un département tout entier. Pour ce qui est des plus petites entreprises, la gestion de la paie peut être effectuée par la personne responsable de la comptabilité. Ceci illustre bien la diversité des choix qui s’offrent aux personnes voulant occuper un poste dans ce domaine, mais il n'en demeure pas moins que la personne chargée de la paie doit posséder des connaissances liées à la paie bien définies et qu’elle aura des responsabilités particulières.
Le gestionnaire de la paie aura donc pour tâche de rassembler, de vérifier et de produire les différents documents et renseignements nécessaires à la distribution de la paie aux employés d'une entreprise donnée. De plus, il aura à procéder aux vérifications nécessaires à l'attribution des différents avantages sociaux. Si certaines qualités personnelles, comme la discrétion et le professionnalisme, sont recherchées par les employeurs, des connaissances très précises doivent être acquises afin de pouvoir occuper efficacement un poste de gestionnaire de la paie.
De façon générale, les gestionnaires de la paie doivent connaître parfaitement les normes ayant trait aux avantages sociaux, au bulletin de paie, à l’inscription aux fichiers du gouvernement, aux retenues à la source, aux cotisations, aux différents relevés à produire ainsi qu’aux différentes tranches de salaire.
Bien entendu, une formation de qualité est essentielle afin de pouvoir devenir un gestionnaire accrédité de la paie. Plus de cinquante pour cent des professionnels qui œuvrent dans ce domaine possèdent un diplôme d'études collégiales en comptabilité, en tenue de livre ou en administration de la paie. De plus, selon le site de l'Association canadienne de la paie (ACP), les candidats potentiels doivent posséder l'accréditation GAP (Gestionnaire accrédité de la paie). Il est d'ailleurs possible que l’accréditation de Spécialiste en conformité de la paie (SCP) soit requise au préalable.
Finalement, l'importance de la formation spécialisée qui est offerte illustre bien à quel point il est important que les connaissances en matière de paie soient à jour selon les normes en vigueur afin de bien effectuer le travail de gestionnaire de la paie.
Pour plus de renseignements sur le programme d'Administration de la comptabilité et de la paie offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.