9 juillet 2012 | Ontario
L'administrateur réseaux et l'administration des réseaux
L'administrateur réseaux est aujourd'hui devenu un élément essentiel dans notre société. Le monde fonctionne en réseaux interreliés, qu'ils soient internes ou globaux, fonctionnant par connections Internet ou modem. Les responsabilités de l'administrateur réseaux en sont donc élargies, importantes et primordiales à toute entreprise comportant un grand nombre d'employés, ou simplement connectée sur le Web.L'administrateur est, à priori, responsable de tout le réseau informatique d'une entreprise. Si cela semble limiter sa tâche aux connections des ordinateurs, il s'agirait d'une idée préconçue fortement erronée. L'administrateur doit, en premier lieu, s'assurer de la sécurité du réseau sous sa supervision. Cela comprend le piratage en protégeant les informations stratégiques de l'entreprise, mais aussi la possibilité du dit réseau de soutenir le nombre d'utilisateurs en maintenant sa performance. Il doit donc voir aux informations circulant sur le réseau, tout en gardant confidentielles celles portant sur les employés ou les clients. L'administrateur doit aussi voir à la non-circulation de contenu illicite sur le réseau, à la mauvaise utilisation de logiciels et à la protection antivirus. Ce faisant, il doit faire preuve de transparence et de loyauté vis-à-vis son employeur, ayant accès aux informations privilégiées d'une entreprise.
Afin d'obtenir le titre d'administrateur réseau, le candidat doit premièrement suivre des formations spécialisées, par exemple un diplôme d'études collégiales ou une attestation d'études collégiales en informatique, ou un diplôme d'études professionnelles en soutien informatique. De façon générale toutefois, le diplôme d'études collégiales offre les meilleures perspectives d'emploi à ce niveau. Aussi, les formations continues comme celle de Microsoft, Oracle ou Lotus par exemple, sont d'excellentes acquisitions afin de parfaire vos connaissance.
Le salaire d'administrateur réseaux
Une fois les études terminées et le candidat ayant fait son entrée sur le marché du travail, les administrateurs réseaux sont principalement divisés sous deux classes salariales : près de cinquante pour cent gagnent entre vingt et cinquante mille dollars, alors que quarante-cinq pour cent gagnent cinquante mille dollars annuellement, pour une moyenne d'environ quarante-cinq mille dollars. Les salariées sont aussi répartis dans presque toutes les sphères d'activités, les réseaux Internet ou internes constituant les principaux modes de communication de l'ère actuelle. Le fait est que peu importe le lieu de travail, privé ou public, industriel ou commercial, il est, à toute fins pratiques, certain d'y retrouver une connexion Internet ou un réseau constitué de multiples ordinateurs demandant à être supervisé, entretenu et protégé.La fonction professionnelle occupée par les administrateurs réseaux en est toujours à ses balbutiements, étant née avec l'avènement des communications modernes. D'ailleurs, en observant l'expansion des fonctions et des moyens de communications, en plus de l'importance des réseaux au niveau global, il est finalement inévitable de s'attendre à une évolution au niveau des fonctions des administrateurs réseaux et de leur importance.
Pour plus de renseignements sur la formation de l'administrateur réseaux au Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.