11 octobre 2013 | Ontario
Le technicien en administration exerce divers travaux techniques à caractère administratif visant à prévoir, à contrôler et à assurer les services fonctionnels nécessaires à la bonne marche d'une unité administrative dans différents domaines, tels que les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles. Pour ce faire, le technicien en administration recueille et analyse des données ou de l'information, produit des rapports et remplit différents mandats à caractère administratif.Ce titre d’emploi peut également comprendre la personne qui est responsable du fonctionnement administratif d’une direction et qui voit aux relations internes et externes de celle-ci.
Au quotidien, elle est appelée à :
- recueillir, analyser et préparer les données ou les informations nécessaires à la réalisation des mandats d'une unité administrative en matière de budget, d'achats, de dotation, de relations professionnelles, de gestion de l'invalidité, etc.;
- gérer les stocks et l’acquisition des biens et services;
- traiter avec minutie et exactitude les dossiers personnels (paie et assiduité) des employés;
- agir à titre d'intermédiaire entre les parties en leur fournissant les informations pertinentes.
Ce faisant, elle doit toujours s’assurer de maintenir un service à la clientèle de qualité en fournissant les informations pertinentes et permettre à une équipe dynamique, motivée et responsable de participer au succès et au développement de l’entreprise privée ou de l’organisme public qui l’emploie.
Selon la spécialité choisie, le technicien ou la technicienne en administration travaille dans l'un ou l'autre des secteurs suivants : la finance, les assurances générales, la gestion du personnel, le marketing, la gestion informatisée, la gestion industrielle, le commerce international ou les services financiers. Les tâches peuvent évidemment varier selon les affectations. Cependant, peu importe la voie choisie, sa capacité d’analyse, son sens de l’organisation et des responsabilités ainsi que sa grande autonomie sont des compétences qui font de cette personne une ressource indispensable au sein de l’organisation.
Au cours des dernières années, le nombre de techniciens en administration a fortement augmenté. Cette profession a en effet bénéficié de la diversification des tâches des employés administratifs. Comme cette tendance devrait se maintenir, leur nombre devrait continuer à augmenter considérablement au cours des prochaines années.
Il s’agit d’une profession qui vous intéresse? Vous pourriez décrocher un poste de technicien ou technicienne en administration avec l’attestation d’études collégiales (AEC) qui est octroyée à l’issue de la formation en bureautique proposée par le Collège CDI. Il s’agit d’un programme qui répond entièrement aux demandes du marché du travail et qui permet également l’acquisition de compétences élargies dans différents domaines. Pour plus de renseignements sur la formation en Gestion financière informatisée offerte par le Collège CDI ou pour en savoir plus sur le métier de technicien en administration, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.