1 mars 2013 | Ontario
Des besoins variés et des difficultés diverses peuvent amener une personne à recourir à un conseiller d’orientation, quel que soit son âge, son niveau de scolarité, son profil, son expérience professionnelle ou sa situation d’emploi. Entre le marché du travail qui change constamment et les nombreux choix de formations qui existent, il est souvent facile de perdre son latin. Même si le conseiller d’orientation est souvent associé aux écoles secondaires, il ne faut pas perdre de vue que l’orientation se déploie tout au long de la vie.Une personne pourrait ainsi avoir avantage à consulter un conseiller d’orientation quand elle ne sait pas quel domaine étudier ou vers quelle profession se diriger, quand elle est indécise concernant ses études postsecondaires, quand elle a trop d’idées en tête ou quand elle songe à changer de carrière.
De nos jours, de plus en plus d’adultes décident de prendre leur carrière en main en demandant les services d’un conseiller d’orientation. Dans de telles circonstances, le conseiller peut aider la personne à faire le point sur sa carrière et à faciliter le processus de réorientation de carrière, lorsque nécessaire.
Par définition, le conseiller en orientation peut aider la personne à faire des choix judicieux en matière d’études et de professions, en tenant compte de ses intérêts, de ses aptitudes et de ses valeurs. Le conseiller en orientation peut aussi assister la personne dans sa démarche de choix professionnel, en lui posant des questions pour faire émerger des intérêts professionnels, en discutant avec elle, en favorisant la réflexion, en l’aidant à gérer les influences (parents, amis, collègues), en lui faisant passer des tests et en lui fournissant des renseignements pertinents.
En plus de répondre à des questions de nature ponctuelle et à dresser le portrait des professions afin de les faire découvrir, le travail d’un conseiller d’orientation consiste souvent à ouvrir l’esprit des gens à toutes les possibilités qui existent ou, selon sa situation, à aider la personne de passer d’un plan A à un plan B. Bien que chaque conseiller d’orientation travaille avec des méthodes qu’il a souvent lui-même développées, tous les conseillers ont comme objectif le développement personnel et professionnel des gens afin de donner un sens à leur vie.
La plupart des centres locaux d’emploi (CLE), des carrefours jeunesse-emploi et des clubs de recherche d’emploi offrent des services professionnels d’orientation. Il est également possible de consulter sans frais un conseiller d’orientation dans plusieurs organismes communautaires œuvrant dans le domaine de l’intégration scolaire et professionnelle. Certains programmes d’aide aux employés en entreprise donnent aussi accès à une démarche d’orientation avec un professionnel. Il est également possible de rencontrer un conseiller d’orientation qui pratique en cabinet privé.
En conclusion, lorsqu’on se retrouve en situation d’indécision et qu’on est assailli par le doute, une rencontre avec un conseiller d’orientation peut souvent nous aider à faire un choix de carrière éclairé.
Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.