25 septembre 2013 | Ontario
De nos jours, le succès professionnel ne repose pas uniquement sur les compétences et les connaissances des personnes puisque les réseaux de contacts jouent désormais un rôle de plus en plus important dans la vie professionnelle des individus. En plus d’être fort utiles lors de la recherche d’emploi, ces réseaux répondent à un besoin social d’échange, de partage et d’enrichissement personnel. Les experts en réseautage ont plus souvent l’occasion de discuter de leur profession et de progresser.Même si les échanges sur les réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter, LinkedIn et autres) peuvent faciliter les premières communications avec des nouvelles personnes et permettre de conserver des liens, ils sont loin d’être suffisants. Les rencontres en personne sont en fait incontournables pour quiconque souhaite développer son réseau. Or, quand on est introverti, il ne s’agit pas d’une mince affaire car il peut être difficile d’initier des conversations à propos de tout et de rien avec des inconnus. Cela ne veut pas dire que le réseautage soit hors de la portée des introvertis pour autant.
Comme pour toute autre chose, il est important de miser sur ses forces. Si vous êtes introverti et que vous avez de la difficulté à parler en public, exprimez-vous à travers un blogue ou en écrivant des articles de fond sur des sujets qui vous passionnent. Certaines personnes ont de la difficulté à prendre la parole sur un sujet qu’elles connaissent mal mais sont parfaitement à l’aise de discuter un sujet qu’elles connaissent bien, surtout si elles ont pu se préparer à l’avance. Vos textes sont autant de munitions que vous pourrez utiliser lors de vos discussions avec des personnes lors d’un événement public. De plus, ils contribueront à vous faire connaître.
Si vous avez de la difficulté à faire les premiers pas lors d’un événement social, vous auriez avantage à faire venir les autres à vous en prenant un rôle actif dans un club ou un réseau professionnel. Lors des activités de ce groupe, les personnes viendront à vous spontanément car vous détiendrez l’information dont elles ont besoin.
S’il vous est difficile de rencontrer de nouvelles personnes ou si vous croyez dépenser trop d’énergie pour rencontrer des inconnus, vous pouvez choisir d’entreprendre des actions visant à renouer le contact avec des personnes que vous avez perdues de vue ou à renforcer des liens existants. Sinon, vous pouvez prendre l’habitude de faire du réseautage une affaire de tous les jours en discutant avec des inconnus dans l’ascenseur, dans la salle d’attente ou dans la file au supermarché ou au cinéma. Plus vous vous pratiquerez, plus la tâche vous paraîtra facile.
Il ne faut surtout pas perdre de vue que l’objectif n’est pas d’adresser la parole à tout le monde et de distribuer des centaines de cartes d’affaires lors d’une soirée mais plutôt de rencontrer quelques personnes clés et de faire un suivi avec elles par la suite afin de maintenir la relation.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.