31 janvier 2014 | Ontario
Il est facile de broyer du noir lorsqu’on vient de perdre son travail ou lorsque sa recherche d’emploi piétine. Dans certains cas, la route menant à la réussite professionnelle peut être longue, éprouvante et semée d’embûches. Cela dit, il ne faut jamais désespérer d’autant plus qu’il est possible de rester optimiste et motivé même quand on n’a pas de travail. Être optimiste veut dire demeurer positif et ne pas douter que les choses vont s’arranger. L’optimisme est un facteur qui contribue autant à la réussite professionnelle qu’à la satisfaction au travail. Il s’agit donc d’une importante qualité à conserver quand on cherche un emploi.Les conseils suivants devraient vous aider à demeurer positif si jamais vous vous sentez découragé.
- Faites-vous des discours intérieurs positifs. Évitez de vous dire : ‘’Je n’y arriverai jamais’’ et dites-vous plutôt : ‘’Je vais trouver un emploi.’’
- Croyez en vous-même. Si vous avez réussi à obtenir votre diplôme à force de persévérance, vous finirez bien par décrocher un emploi, non?
- Demandez des commentaires favorables sur vos compétences et vos qualifications. Adressez-vous aux personnes autour de vous afin qu’elles vous indiquent quelles sont vos forces et profitez-en pour faire un bilan de compétences.
- Mettez l’accent sur les contributions positives que vous pouvez apporter à l’entreprise ou à l’organisation. Misez sur les qualités qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence.
- Cherchez du travail dans une industrie en croissance. Faites des recherches sur Internet à propos des métiers qui vous intéressent afin de voir si ceux-ci présentent des perspectives intéressantes pour l’avenir.
- Soyez flexible et ouvert à de nouvelles possibilités. Envisagez toutes les possibilités, quitte à réorienter votre carrière. N’oubliez pas qu’une telle approche peut mener à de nouveaux champs d’intérêt ou à de nouvelles passions.
- Utilisez à bon escient le temps qui est à votre disposition. Prenez des cours, faites des découvertes ou explorez de nouvelles avenues. Peu importe ce que vous faites dans la mesure où vous demeurez actif.
- Gardez le contact avec vos amis et vos proches. Faites des activités qui vous plaisent pour vous libérer l’esprit et pour garder le sourire. Au besoin, confiez-vous à quelqu’un qui vous soutiendra. Ne perdez pas de vue que la majorité des emplois, de nos jours, s’obtiennent à travers les réseaux de contact. Par conséquent, il ne sert à rien de rester seul dans votre coin à ressasser des idées noires.
- Demandez l’aide d’un club de recherche d’emploi. Vous pourrez notamment assister à des séances d’information sur le marché du travail, recevoir des conseils d’orientation et participer à des activités d’aide à la recherche d’emploi. Vous y rencontrerez également de nouvelles personnes. Toutes ces activités contribueront à améliorer votre moral.
Vous avez envie d’élargir vos compétences? Vous voulez vous démarquer de la concurrence? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.