12 avril 2013 | Ontario
À titre de rappel, les compétences transférables sont importantes peu importe le lieu de travail et l’emploi convoité puisqu’elles ne sont spécifiques à aucun métier. Elles peuvent inclure la communication, la rédaction, le leadership, le sens de l’organisation, la capacité à résoudre des problèmes et la créativité, parmi tant d’autres.Les compétences transférables peuvent vous aider à améliorer votre capacité à travailler de façon autonome, votre confiance en vous et votre capacité à utiliser la technologie. Certaines compétences transférables, comme l’expression écrite ou la direction de projets, peuvent être enseignées. D’autres, comme la maturité professionnelle et la rigueur, sont des compétences que vous développez en parallèle à d’autres activités.
Il est toujours possible d’améliorer les compétences transférables que vous possédez, quel que soit leur niveau. L’amélioration de vos compétences transférables peut vous aider à évoluer avec les changements et la nouvelle technologie. En améliorant les compétences transférables que vous possédez, il devient plus facile de se faire embaucher. Si vous possédez déjà un emploi, elles vous permettent d’être plus productif et améliorent vos chances d’obtenir une promotion en favorisant votre mobilité professionnelle.
Il est possible d’apprendre de nouvelles compétences transférables ou d’améliorer celles que vous possédez déjà sur votre lieu de travail (apprentissage sur le tas), en classe (grâce à des cours de formation), à l’ordinateur (formation en ligne), avec son superviseur, au sein d’un organisme communautaire, par la lecture ou avec un partenaire qui possède les compétences recherchées. La méthode peut varier selon la compétence que vous désirez apprendre ou votre propre style d’apprentissage.
Le plus important, quand vous songez à l’amélioration de vos compétences transférables, c’est d’avoir conscience des compétences que vous désirez développer et de réfléchir à la manière de développer les connaissances dont vous avez besoin. Si vous avez en tête l’amélioration de vos compétences transférables, il serait important d’établir un plan concret (avec des objectifs, les moyens pour y parvenir et des échéances) et de vous accorder des récompenses en cours de route. Avant de commencer, il serait important de faire le relevé des compétences transférables que vous possédez (‘’je peux’’) et de celles que vous souhaitez développer (‘’je voudrais pouvoir’’). Les compétences transférables se retrouvent généralement dans les catégories suivantes :
- Les compétences clés (résoudre des problèmes, parler en public, suivre des instructions)
- Les compétences manuelles (réparer des choses, conduire un véhicule)
- Les compétences liées aux données et à l’information (faire un budget, rédiger un rapport)
- Les compétences en leadership (prendre des décisions, motiver les gens, présider une réunion)
- Les compétences en relations interpersonnelles (gérer les conflits, conseiller les gens)
- Les compétences en création (dessiner, écrire, concevoir des pages Web)
- Les compétences en communication (être logique, préparer des exposés)
Il ne faut pas perdre de vue que lorsque viendra le temps de trouver un travail, votre employeur voudra savoir ce que vous pouvez lui apporter concrètement. Quel que soit le cas, il sera important de lui démontrer que vous pourrez aisément vous intégrer à l’emploi et que vous possédez les compétences professionnelles pertinentes au poste convoité. N’oubliez pas que s’il arrive d’être trop qualifié pour un poste particulier, on n’est jamais trop qualifié pour le marché de l’emploi en général.
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