15 janvier 2013 | Ontario
La semaine dernière, du 8 au 11 janvier, se tenait l’International Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. Ce salon qui est organisé annuellement par la Consumer Electronics Association est consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Au fil des ans, certains produits et technologies importants ont été présentés en avant-première au CES. Parmi ceux-ci, notons le magnétoscope (en 1970), le lecteur de CD (en 1981), le DVD (en 1996), Xbox (en 2001) et le Disque Blu-ray (en 2004).À tous les ans, des milliers d’entreprises présentent leurs produits à ce salon avec l’espoir de conquérir le marché et de séduire les consommateurs. Alors quelles sont les tendances à venir et, parmi les 20 000 produits présentés, quels sont ceux qui ont retenu l’attention cette année? Voici une courte liste.
- Les téléviseurs avec une meilleure qualité d’image. Que l’on parle de haute définition, de téléviseurs grand format (de 55, 65 ou 84 pouces) qui offrent une meilleure résolution, ou de la technologie OLED (diode électroluminescente organique) qui pourrait éventuellement remplacer les écrans LCD et plasma, les manufacturiers avaient de nombreux modèles de téléviseurs à proposer lors du salon.
- Les technologies liées à la santé. Les gens se préoccupent de plus en plus de leur santé comme en témoignent la multitude de gadgets qui ont été dévoilés durant le salon. Mentionnons, par exemple, la fourchette électronique Slowcontrol qui alerte en vibrant lorsqu’on mange trop vite (le fait de manger vite contribue à faire grossir), la balance intelligente Smart Body Analyzer qui mesure le rythme cardiaque, la qualité de l’air ainsi que le poids et la masse musculaire ou le capteur d’activité Basis qui mesure, entre autres choses, l’effet du stress sur les battements du cœur.
- L’engouement pour les mini caméras sportives. Il s’agit d’un gadget robuste qui peut se fixer à un vélo, une voiture, un avion, un casque ou une planche de surf et qui permet aux sportifs de filmer leurs exploits en situation extrême. Dans la lignée du succès de GoPro, d’autres fabricants comme Sony et Polaroid se positionnent sur ce marché en pleine expansion.
- La robotique mobile. Il s’agit de voitures automates qui peuvent rouler automatiquement et en toute autonomie dans le trafic et sur une infrastructure non spécifique sans l’intervention d’un être humain. L’implication de Toyota et d’Audi est porteuse d’espoir quand on considère que les accidents de la route constituent l’une des plus importantes causes de décès dans tous les pays industrialisés.
- La maison intelligente. Grâce à Internet, les personnes peuvent surveiller ce qui se passe dans la maison lorsqu’elles sont absentes avec une caméra (Dropcam), fermer les portes à clef (SimpliciKey) avec un téléphone intelligent, se procurer des appareils ménagers intelligents comme des laveuses qui se contrôlent à distance (LG) ou des réfrigérateurs (Whirpool) équipés avec des haut-parleurs de façon à pouvoir écouter de la musique en s’affairant dans la cuisine.
- De nouvelles avenues pour Internet. Avec des produits comme i’m Watch ou Vuzix, Internet se porte dorénavant au poignet à travers une montre ou au visage par le biais de lunettes.
En plus de promouvoir des produits et des technologies, certaines entreprises profitent du salon pour faire des annonces ou dévoiler les résultats de recherche. Ce fut notamment le cas d’Intel qui a profité de ce lieu pour démontrer, par exemple, que l’architecture x86 consommait moins d’énergie que l’architecture ARM.
Vous avez un intérêt pour les technologies et le monde de l’informatique? Vous voulez démarrer votre carrière ou explorer une nouvelle voie professionnelle stimulante et pleine d’avenir? Le Collège CDI vous offre la formation dont vous avez besoin pour vous démarquer sur le marché du travail. Pour plus de renseignements sur les programmes de formation en informatique proposés par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.