2 février 2012 | Online
Selon IT World Canada, malgré l’efficacité améliorée et la réduction des frais d’exploitation que peut représenter l’informatique en nuage, bon nombre de directeurs des systèmes d’information canadiens hésitent encore à se lancer dans la transition vers l’infonuagique.
IT World Canada révèle qu’un sondage effectué auprès de directeurs des systèmes d’information d’importantes entreprises canadiennes démontre que les préoccupations liées à la sécurité constituent toujours la principale raison pour laquelle certaines sociétés hésitent à adopter les modèles de plateforme-service (Platform as a Service, ou PaaS) dans leur entreprise. Un manque de standardisation des protocoles de sécurité et le fait que de nombreux fournisseurs de services sont situés aux États-Unis font également partie des raisons données par certains directeurs des systèmes d’information canadiens pour expliquer qu'ils n'aient pas encore effectué la transition vers des solutions d’informatique dématérialisées.
Toujours sur le site d’IT World Canada, David Rea, vice-président directeur d’Innovapost, remarque : « Puisque tant de fournisseurs de services d’informatique en nuage sont aux États-Unis, on peut avoir l’impression qu’on envoie ses données au grand méchant loup. » Il ajoute que cette question doit être abordée comme devrait l’être toute question de sécurité des données ou de confidentialité. Il y a l’aspect du cryptage, et il y a la question de l’accès aux données [qui est-ce qui devrait y avoir accès]. »
Toutefois, malgré l’appréhension que ressentent certains directeurs des systèmes d’information à l’idée d’adopter des services d’informatique en nuage, les perspectives demeurent prometteuses pour les professionnels des technologies de l’information. Selon le cybercarnet de nouvelles CloudTweaks, les solutions de plateforme-service sont perçues comme la priorité technologique numéro un pour de nombreux directeurs des systèmes d’information cette année.
Si vous êtes prêt à faire les premiers pas vers une carrière stimulante en réseautique en vous inscrivant à un programme de formation en administration de système et réseaux au Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.