11 juin 2014 | Online
Votre CV était suffisamment accrocheur pour obtenir une entrevue pour le poste qui vous intéresse? La prochaine étape consiste maintenant à prouver à l’employeur qu’il a eu raison de vous convoquer et que vous êtes le meilleur candidat possible. Il s’agit du moment idéal pour faire valoir vos compétences, vos qualités et votre potentiel. Pour convaincre votre interlocuteur, vous devrez cependant éviter certains pièges. Nous vous proposons aujourd’hui une liste d’erreurs à ne pas commettre lors de votre entrevue.- Faire une mauvaise première impression. Comme les gens se font rapidement une idée sur toute nouvelle personne rencontrée, la première impression peut multiplier vos chances d’être choisi ou, au contraire, les anéantir complètement. Dès le premier instant où vous rencontrez votre interlocuteur, souriez de toutes vos dents, ayez une poignée de main ferme et maintenez un contact visuel avec l’autre personne. Maintenez-vous droit. En faisant bonne impression dès le départ, vous donnez le ton pour le reste de l’entrevue.
- Régurgiter des réponses apprises par cœur. S’il est très important de venir à l’entrevue préparé, il est tout aussi important de s’adapter à la personnalité de l’interlocuteur et de répondre précisément à ses questions. Vous pouvez faire valoir votre candidature sans donner l’impression de réciter un monologue. Il est préférable de décrire les grandes lignes de votre parcours professionnel au lieu de mémoriser vos réponses.
- Répondre de façon monotone. Si vous désirez véritablement décrocher le poste que vous avez sollicité, montrez-le en parlant de vous-même, de vos habiletés et de vos réalisations avec passion et enthousiasme. Utilisez un timbre de voix agréable et soignez votre gestuelle pour montrer votre intérêt.
- Fournir des réponses trop courtes ou trop longues. Assurez-vous de répondre précisément aux questions de l’interlocuteur, mais sans déborder. Si vous êtes plutôt verbomoteur, pratiquez-vous avant de vous rendre à l’entrevue afin de répondre aux questions de l’interlocuteur de manière concise. Si vous êtes de nature timide, pratiquez-vous à élaborer vos réponses avant de vous rendre à l’entrevue. Si vos réponses sont trop courtes, vous pourriez donner l’impression que le poste ne vous intéresse pas véritablement ou qu’il ne vous convient pas. Peu importe les circonstances, ne mentez pas, n’inventez rien et ne racontez pas votre vie.
- Se présenter à l’entrevue sans avoir préalablement fait vos devoirs. De nos jours, il est inconcevable de se présenter devant un employeur sans rien connaître de l’entreprise ou de l’organisme qui vous intéresse. Prenez le temps de visiter le site Internet de l’entreprise ou de l’organisme et prenez des notes que vous pourrez emporter avec vous le jour de l’entrevue. En plus de donner l’impression d’être un candidat bien préparé, vous serez en mesure de poser des questions pertinentes au moment approprié. Dans un autre ordre d’idée, pratiquez-vous chez vous et prévoyez les réponses aux questions les plus fréquemment posées lors des entrevues d’embauche.
- Être comme tout le monde. En mettant l’accent sur ce qui vous différencie des autres candidats, le recruteur se souviendra de vous lorsqu’il prendra sa décision. Si vous êtes comme tous les autres, vous serez rapidement oublié.
- Dire du mal. Ne dénigrez pas vos anciennes expériences, vos anciens employeurs ou vos anciens collègues. De tels propos peuvent pousser le recruteur à se questionner sur la façon dont vous vous comporterez s’il vous embauche.
En terminant, assurez-vous d’arriver à l’heure, d’être vêtu convenablement, d’écouter attentivement les personnes que vous rencontrerez et d’être honnête. Et surtout, soyez positif!
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.