20 juillet 2012 | Online
Devenir programmeur-analyste : un monde d’opportunités
Le développement de la technologie est à ce point effréné qu’il ne passe pas une semaine qu’une nouvelle application, qu’un nouveau logiciel ou qu’un nouveau jeu informatique fasse son apparition sur le marché. Ceux qui sont derrière ces innovations sont bien souvent les programmeurs de logiciels. Mais ceux qui contribuent largement à les « raffiner » sont les programmeurs-analystes. Alors, concrètement, comment fait-on pour devenir programmeur-analyste? Et le métier exige quel type de compétences en particulier?Le programmeur-analyste est au carrefour de la conception, du développement et du maintien des logiciels et des applications. Cela suppose qu’il doit faire appel notamment à ses connaissances en langages informatiques et à ses compétences en analyse de systèmes, en conception de réseaux informatiques et en gestion de bases de données. Des exemples typiques de débouchés pour un programmeur-analyste sont ceux de développeur d’applications ou de technicien œuvrant sur un projet informatique.
Puisque la tendance du monde informatique est de tout faire en ligne, souvent en temps réel, la réalité du programmeur-analyste d’aujourd’hui est d’appliquer ses compétences en misant sur toutes les possibilités qu’offrent le Web. Or, c’est à partir de ce principe que des cours en programmation Web constituent la spécialité de certaines formations offertes menant à une AEC. Par exemple, le cours en programmeur-analyste orienté site Web (LEA.AD), formation offerte par le Collège CDI, permettra de miser sur des compétences très recherchées dans la confection de mondes virtuels et dans la réseautique des communications par voies d’Internet. Créer des logiciels et des applications taillés sur mesure pour le Web : voilà ce qui risque d’être le quotidien du programmeur-analyste avec cette spécialité. Quant à ce qu’offre le métier de programmeur-analyste du côté du salaire, il est des plus intéressants. Un programmeur-analyste qui débute dans le métier gagnera en moyenne 45 000$ par année. Qui plus est, son salaire sera nettement bonifié, et tôt dans sa carrière en plus, s’il possède de l’expérience.
Par ailleurs, si le désir d’ajouter à ses compétences dans le métier se fait sentir, les formations connexes de technicien Web et de programmeur en média interactif mènent tous les deux à un DEC technique sanctionnant trois ans d’études au collège. Ce sont là deux formations supplémentaires à considérer pour le futur programmeur-analyste. Voilà donc des perspectives d’avenir des plus stimulantes!
Pour plus de renseignements sur la formation en programmeur-analyste orienté Internet (LEA.9C) offerte par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.