28 novembre 2013 | Online
Puisque les métiers évoluent à train d’enfer et que vos attentes professionnelles changent au fil du temps, vous aurez peut-être un jour à réaliser un bilan de compétences. Celui-ci permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Le bilan de compétences est un outil fort utile pour ceux qui souhaitent changer de branche d’activité, progresser au sein de leur entreprise, trouver un nouvel emploi ou tout simplement faire le point sur leur parcours professionnel.Le bilan de compétences constitue l’occasion idéale de déterminer précisément vos compétences avant de choisir un nouveau projet professionnel. Il s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent amorcer une réflexion sur leurs expériences professionnelles, définir leurs aptitudes, évaluer leurs forces, préciser leurs intérêts, déterminer leurs compétences clés et synthétiser leurs réalisations. Il leur permet de concrétiser leur plan d’action en vue de leur réalisation professionnelle. Grâce au bilan de compétences, elles prennent conscience de leurs valeurs et peuvent augmenter leur confiance en elles.
Le bilan de compétences s’élabore généralement avec l’aide d’un spécialiste mais il est également possible de le faire soi-même (à condition de s’investir personnellement et d’avoir une bonne connaissance de soi). Voici quelques éléments que vous pourriez inclure dans un bilan de compétences personnel axé sur les douze derniers mois de votre vie professionnelle:
- ce que vous avez appris sur vous-même durant cette période;
- les réussites dont vous êtes le plus fier;
- vos forces, vos qualités, vos valeurs, vos faiblesses et vos inconforts;
- ce que vous souhaitez améliorer;
- vos objectifs à long terme;
- les tâches que vous avez accomplies (en identifiant celles avec lesquelles vous êtes à l’aise et celles avec lesquelles vous avez de la difficulté).
- les tâches que vous aimeriez réaliser et les postes que vous aimeriez occuper dans le futur.
Le bilan de compétences constitue en quelque sorte une photographie des compétences actualisées de la personne. Il tient compte du passé mais il est résolument orienté vers le présent et l’avenir. Afin qu’il ne devienne pas un simple inventaire dénué de sens, il doit devenir actif et résulter sur un projet professionnel. Son enjeu consiste donc à permettre aux personnes de mieux discerner les différentes opportunités qui s’offrent à elles tout en ouvrant les possibilités à d’autres domaines dans lesquels leurs compétences pourraient être utilisées dans le but de poursuivre la réalisation satisfaisante de leur plein potentiel.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.