23 mai 2013 | Online
Cela peut sembler aller de soi mais pour être en mesure de déterminer un objectif professionnel et pour réussir sa carrière, il est essentiel de se connaître. À cet égard, il paraît difficile de trouver un emploi correspondant à ses attentes quand on ne se connaît pas bien. En effet, comment peut-on penser convaincre un employeur quand on ne sait pas clairement ce que l’on a à offrir? La connaissance de soi, par conséquent, devrait être le point de départ de tout processus de recherche d’emploi.La connaissance de soi est un processus qui permet de se familiariser avec soi-même afin de ne plus être un étranger pour soi. Il s’agit d’une démarche introspective qui amène la personne à se fixer un but réaliste afin que la recherche soit fructueuse en permettant de mieux cibler l’emploi appropriée. Il y aurait en fait un lien étroit entre la connaissance de soi et l’obtention d’un emploi.
Plus concrètement, la connaissance de soi permet :
- de choisir un travail selon les champs d’intérêt, les aptitudes et la personnalité;
- d’augmenter la confiance en soi;
- de rédiger un CV qui donne un portrait fidèle de qui on est sur le plan professionnel;
- de déterminer les employeurs qui offrent des emplois correspondant aux choix personnels du candidat;
- de bien réussir en entrevue.
À première vue, la connaissance de soi est un concept qui peut sembler quelque peu abstrait. Cependant, l’exercice est plus simple qu’il n’y paraît puisqu’il s’agit en somme de dresser son autoportrait, en mettant en valeur sa personnalité, ses compétences et son expérience. Les éléments suivants devraient figurer dans ce bilan personnel :
- ce que vous êtes : vos aptitudes personnelles. Ce sont des qualités qui vous distinguent et qui font partie de votre personnalité (honnêteté, patience, débrouillardise, etc.);
- ce que vous aimez faire : vos intérêts. Ce sont des activités qui vous plaisent (contact avec les gens, monter un projet, travailler en équipe, etc.);
- ce que vous savez faire : vos aptitudes professionnelles. Ce sont des habiletés, des capacités qui sont exploitées lors d’activités professionnelles (mener plusieurs tâches de front, capacité de superviser des employés, aptitude à gérer un budget, etc.);
- ce qui est important pour vous : vos valeurs. Elles témoignent de ce qui est important pour vous, de qui vous êtes et de ce que vous voulez devenir (autonomie, pouvoir, sécurité, etc.);
- ce que vous avez appris : vos compétences professionnelles. Ce sont toutes les compétences acquises au cours de la formation, sur le marché du travail ou dans le cadre de diverses activités.
Il est important que ce bilan soit réalisé avec l’emploi ciblé en tête. Il est conseillé de fournir un exemple qui explique chacun des choix que vous indiquez. Il ne faut pas oublier d’inclure les compétences transférables (les habiletés ou aptitudes professionnelles acquises dans un domaine de la vie personnelle ou professionnelle qui sont transférables d’une situation à une autre, d’un domaine à un autre ou d’un emploi à un autre) car ces habiletés sont toujours d’une très grande utilité pour convaincre un employeur de la pertinence de sa candidature.
Bien que la forme soit personnelle, il est conseillé, lorsque vous faites cet exercice, de consacrer une page pour chacune des sections (aptitudes personnelles, intérêts, aptitudes professionnelles, valeurs et compétences professionnelles) qui composent votre bilan.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.