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Design graphique

  • Admission

    Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu OU être étudiant adulte


  • Avantages de ce programme

    • Aiguisez votre expertise des logiciels les plus utilisés pour pouvoir vous démarquer et devenir plus compétitif sur le marché du travail
    • Laboratoires à la fine pointe de la technologie
    • Profitez des connaissances et de l’expérience de nos enseignants qualifiés et chevronnés
    • Bénéficiez du réseau de contacts des enseignants

  • Possibilités d’emploi

    • Illustrateur
    • Artiste
    • Illustrateur médical ou scientifique
    • Designer de la mise en page
    • Concepteur de pages
    • Graphiste
    • Designer publicitaire
Le programme de Design Graphique du Collège CDI fournit à l'étudiant* les solides bases techniques et créatives dont ils a besoin pour lancer une carrière fructueuse dans l'industrie de la conception graphique.

Au cours de sa formation, l'étudiant apprend le dessin, la théorie des couleurs et la typographie tout en apprenant à travailler sur les logiciels standards de l'industrie. Durant les cours de design graphique, l'étudiant élabore un portfolio professionnel qui présentera ses réalisations pour des publications, sites Web, emballages, publicités et images de marque aux futurs employeurs.

Les diplômés seront préparés à entrer dans le milieu profesionnel avec des emplois de premier niveau en design graphique pour des journaux, magazines, entreprises de développement Web, imprimeries et plus encore.

*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Winnipeg

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Design Web II [MB-GD50D]

    • Ce cours enseigne à l'étudiant comment créer un site Web dynamique en utilisant les outils appropriées et la technologie de serveur pour le Web. L'étudiant met à contribution les compétences acquises lors des cours précédents et certaines techniques plus avancées pour y arriver. Il est au défi d'utiliser toutes ses connaissances dans le domaine du design, de la technologie, de la conception graphique et ses aptitudes de présentaion pour parvenir à la création d'un site Web interactif. L'étudiant est appelé à travailler avec une vaste gamme de progiciels et d'outils informatiques, y compris DreamWeaver, Flash, Photoshop et Illustrator.

  • Médias dynamiques II [MB-GD50C]

    • Durant ce cours, l’étudiant s’appuie sur les connaissances acquises dans le cours Médias dynamiques I pour créer du contenu interactif attrayant avec ActionScript 3.0 pour Flash CS4. L’étudiant se familiarise avec les principes fondamentaux de l’ajout de fonctions interactives, non seulement dans les fichiers Flash – en utilisant ActionScript via le panneau Actions – mais aussi dans des fichiers ActionScript externes. Le cours traite de la création de commandes servant à contrôler la navigation et la succession d’événements; on y apprend aussi comment contrôler l’animation avec le code ActionScript, comment utiliser des détecteurs d’événements et écrire des fonctions de manipulation d’événements, de même que les moyens de contrôler le chargement de données, de texte, de vidéo, de son et d’images ainsi que l’interaction avec ces éléments.

  • Design publicitaire II – Marketing [MB-GD50B]

    • Ce cours enseigne à l'étudiant comment la promotion, les prix, la distribution, les marchés cibles et le produit lui-même contribuent à la composante design de la publicité. Il y apprend à produire des designs qui sont pertinents pour le marché cible en particulier et comment la stratégie d'entreprise de marketing, les budgets et la vision d'une entreprise va influencer la conception de la publicité.

  • Production de portfolio II [MB-GD50A]

    • Ce cours a pour but d’assister l’étudiant à effectuer sa transition vers le monde du travail en lui permettant de mettre la touche finale au contenu de son portfolio. L’étudiant est invité à expliquer et, le cas échéant, à défendre la structure de son portfolio et des éléments qui le composent à un panel composé de pairs et d’experts de l’industrie sous la forme d’une entrevue d’embauche. Tous les éléments du portfolio devraient démontrer que l’étudiant a bien assimilé toutes les compétences associées au programme, tout en mettant de l’avant son style personnel et l’originalité de son travail. Les créations choisies devraient refléter des normes de qualité élevées auxquelles on pourrait s’attendre si les compétences enseignées ont été parfaitement assimilées par l’étudiant. L’étudiant est appelé à finaliser son site Internet de présentation et à remettre son matériel publicitaire.

  • Design Web I [MB-WD10D]

    • Ce cours enseigne à l’étudiant les bases du développement de sites Web. L’étudiant apprend les éléments d'un code HTML / XHTML de site Web de base. Il est appelé à concevoir et à créer un site Web fonctionnel en utilisant les balises et les caractéristiques des langages et apprend à créer un texte, des tableaux, des formulaires en images et des hyperliens pour finaliser son site.

  • Design électronique II [MB-GD40D]

    • Ce cours porte sur l'importance de la composition numérique lors des processus d'impression moderne. Le cours aborde des thèmes propres à la production imprimée en relation avec les services de prépresse électronique, de gestion des couleurs et des échelles de couleurs, de la publication dynamique et directe de même que les conventions de séparation. Les étudiants apprennent également les processus de finition et à créer plusieurs pages numériques de documents prépresse.

  • Médias dynamiques I [MB-GD40C]

    • Ce cours porte sur la production de différents projets multimédia interactifs. L’étudiant découvre comment concevoir un prototype animé en se servant de logiciels multimédia interactifs. De nos jours, la plupart des programmes informatiques utilisent du contenu animé ainsi que des images ou des graphiques statiques de façon conjointe pour créer une interactivité entre le programme et l’utilisateur. Cette interactivité renvoie au contenu animé, au son, à la vidéo et aux fonctions permettant à l’utilisateur de réagir au programme par diverses méthodes. Ces programmes informatiques sont le plus souvent utilisés dans les industries du jeu vidéo, de l’éducation, des simulateurs, de la formation assistée par ordinateur et autres. L’étudiant apprend à importer des images et autres éléments vectoriels, à créer des boutons animés et des graphiques, à contrôler et à gérer des séquences vidéo, et à importer des fichiers audio. L’accent est mis sur la conception et l’optimisation de fichiers pouvant être déployés sur le Web.

  • Design publicitaire I [MB-GD40B]

    • Ce cours explore le rôle du graphiste dans la publicité. Les thème abordés incluent la promotion et le marketing moderne, le consumérisme, les stimuli visuels, les marchés cibles, les stratégies de placement des produits et les théories dans la publicité. L'étudiant est appelé à explorer certains des enjeux et des défis qui doivent être pris en considération lors du design publicitaire.

  • Production de portfolio I [MB-GD40A]

    • Ce cours a pour but d’assister l’étudiant à effectuer sa transition vers le monde du travail en le préparant aux entretiens d'embauche et en l’aidant à établir et à défendre une première ébauche de son portfolio. L’étudiant constitue un portfolio démontrant ses compétences dans la conceptualisation, le design, la modélisation et l’animation. L’étudiant identifie un ensemble de compétences préféré et sélectionne des parties de son portfolio qui mettent son travail en valeur. Ceci lui permet de perfectionner sa technique et de développer un style unique et personnel. Il reçoit également des commentaires des instructeurs, des pairs et des professionnels de l'industrie.

  • Design corporatif [MB-GD30E]

    • Ce cours enseigne à l’étudiant le rôle unique des facteurs de conception graphique dans le développement de systèmes d'identité de marque ou d'entreprise. L’étudiant apprend les éléments d'un système d'identité d'entreprise, l'impact des logos d'entreprise, le choix des couleurs, les symboles, le type, la marque des éléments, les articles de papeterie ainsi que d'autres éléments de garantie. L’étudiant examine des études de cas et apprend comment la conception graphique influence les systèmes d’identité d'entreprise.

  • Design d'emballage [MB-GD30D]

    • Ce cours enseigne à l’étudiant les fondements de la conception des emballages. Le cours porte notamment sur les matériaux, les processus de conception et de production d'un paquet, les différents types d'emballages communément utilisés de nos jours, ainsi que les tendances actuelles et les préoccupations entourant les emballages. L’étudiant utilise des concepts de design créatifs et divers matériaux pour créer des solutions d'emballage originales. Le cours explore certaines des réussites les plus remarquables dans le domaine de l’emballage.

  • Illustrator II [MB-GD40E]

    • Ce cours s’inscrit dans la foulée du cours Illustrator I. L’étudiant acquiert une compréhension poussée de l’ensemble des outils qui sont à sa disposition afin de résoudre des problèmes de design plus complexes. Les activités proposées permettent à l’étudiant de se servir du prépresse dans le but de produire des documents imprimés de très grande qualité.

  • Design de documents imprimés [MB-GD20E]

    • La conception de documents imprimés constitue l’une des composantes les plus importantes du travail du designer graphique. Ce cours fournit les bases nécessaires pour procéder à la création de documents imprimés de divers formats. Bien que les procédés de publication assistée par ordinateur aient grandement simplifié la fabrication des documents destinés à l’impression, le designer graphique doit, malgré tout, pouvoir surmonter les obstacles pouvant survenir et les défis qui entourent l’impression et la publication de documents. Ce cours met l’accent sur la conception de publications imprimées d’une seule ou de plusieurs pages de différents types, comportant des graphiques, des couleurs et des textures particulières, en tenant compte des défis d’impression et de publication les plus courants.

  • Design électronique I [MB-GD30B]

    • Ce cours enseigne à l'étudiant les processus de mise en page et la conception des pages. Il y apprend apprend à appliquer les concepts de design afin de développer des modèles de mise en page créatifs. Il y apprend aussi l'importation et la préparation des différentes composantes pour les intégrer dans la mise en page finale. Les outils et les caractéristiques de composition et de mise en page des logiciels sont également explorés.

  • Illustrator I [MB-CM10E]

    • Ce cours porte sur Illustrator, un outil de référence pour la production d'illustrations de qualité professionnelle. En plus d’apprendre à créer des illustrations synthétiques et percutantes qui répondent aux normes et aux attentes des directeurs artistiques et des agences de publicité, l’étudiant y apprend à exprimer sa créativité en utilisant divers effets (flou, contour, déformation, renforcement, texture, etc.). L’étudiant constate ainsi à quel point la production d’illustrations est intrinsèquement liée au processus général de conception.

  • Photoshop II [MB-GD20D]

    • Ce cours enseigne à l’étudiant la production des graphiques et des textures en utilisant les fonctions avancées des logiciels d'imagerie numérique. L’étudiant travaille avec des tranches, des couches, des survols et d'autres fonctions pour produire des images de haute qualité pour l'impression ou l'affichage Web.

  • Conceptualisation [MB-GD20C]

    • Ce cours initie l’étudiant aux mécanismes impliquant la résolution de problèmes de design complexes. L’accent est mis sur les outils et les techniques utilisés lors de la conception. L’étudiant utilise des techniques de pensée critique et sa propre créativité pour élaborer des solutions originales aux défis de conception. Différentes études de cas sont présentées afin de souligner certaines situations présentant des défis de conception et les processus qui ont été utilisés pour parvenir à une solution.

  • Photographie numérique [MB-GD20B]

    • Durant ce cours, l'étudiant est initié à la photographie numérique, y compris la mise en place des appareils et les modes de programmation communs. L'étudiant y apprend les principes de l'éclairage, de la composition et de l'exposition, ainsi que les focales et les lentilles. Il y apprend aussi à télécharger et à organiser les photos, ainsi qu'à peaufiner et à éditer des photos avec Photoshop Elements.

  • Typographie I [MB-GD20A]

    • Durant ce cours, l’étudiant apprend les principes de base de la typographie ainsi que son rôle dans la conception graphique. L’étudiant apprend l'évolution de la typographie des symboles de base et les formes de polices sophistiquées. L’étudiant travaille avec le type afin de découvrir les blocs de construction de type classique et moderne, les polices et les unités de mesure typographique. Le cours enseigne à l’étudiant la manière d'intégrer le type dans les contextes manuels et informatisés.

  • Histoire du design [MB-CM10F]

    • Ce cours fournit à l’étudiant un aperçu de l’histoire mondiale de l’art dans le contexte de la théorie de la conception graphique et de la pratique actuelle. On y explore de nombreux styles artistiques en mettant l’accent sur les éléments du design, tels qu’ils se sont manifestés dans les différentes cultures au fil du temps. Lorsque pertinent, la dimension anthropologique sera considérée afin de contextualiser les œuvres et l’influence qu’elles ont eue.

  • Colorimétrie et design [MB-CM10D]

    • L’objectif de ce cours est de faire découvrir à l’étudiant les principes fondamentaux du design et de la théorie des couleurs. L’étudiant explore les principaux concepts du design, tels que la composition, la palette et l’équilibre entre les différentes couleurs et également les théories de créativité au sein de la colorimétrie. Ces concepts sont présentés en théorie ainsi qu’en pratique à l’aide d’exercices et d’activités fonctionnels spécifiques qui démontrent l’intégration de ces concepts dans un design digne de ce nom.

  • Photoshop I [MB-CM10C]

    • Ce cours est une introduction au célèbre logiciel d’éditeur d’images Adobe Photoshop. L’objectif principal du cours est d’enseigner à l’étudiant la réalisation d’images graphiques par l’utilisation d’Adobe Photoshop. A l’aide de ce cours pratique, les étudiants apprendront les notions de base du design graphique, ainsi que les fonctions plus avancées du programme, afin de préparer des images graphiques pour leur impression ou pour leur diffusion sur Internet. À l’aboutissement de ce cours, les étudiants seront capables de créer et d’améliorer des images sophistiquées à l’aide des outils et des fonctions d’Adobe Photoshop. Ils apprendront à corriger et à modifier des images imprimées ou publiées sur Internet en se servant de techniques et d'outils variés. Ils apprendront également à appliquer des effets spéciaux à des images originales ou composites.

  • Dessin I [MB-CM10B]

    • Ce cours d'introduction permet à l’étudiant de saisir et d’appliquer les concepts fondamentaux du dessin. L’étudiant peut expérimenter avec l’utilisation des formes de base, ainsi que les techniques de dessin d’objets, de lignes, de silhouettes, de formes, de motifs et d’ombrages. Ce cours porte également sur les notions de perspective, d’échelle, de proportion, et leur rôle dans la conception de dessins réalistes. L’étudiant a une meilleure compréhension du placement des sources de lumière, ainsi que de l’ombrage et de leurs effets sur un projet final. L’étudiant peut pratiquer les techniques diverses apprises pendant ce cours en développant ses projets de façon progressive.

  • Atelier modèle vivant I [MB-CM10A]

    • Ce cours d’introduction prépare l’étudiant à la réalisation de dessins anatomiquement précis des structures du corps humain. Les étudiants apprendront à dessiner le corps humain en détails anatomiquement réalistes basés sur leurs observations d’un modèle vivant. Ce cours mettra en valeur les proportions anatomiques réalistes des muscles et autres points de repère du corps humain avec l’application de techniques variées liées à l’ombrage et à l’éclairage, aux points de vue et aux perspectives.

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