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Aide-soignant

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu OU être étudiant adulte (avoir 19 ans ou avoir abandonné les études depuis plus d’un an)
    • Réussite du test d’admission

  • Avantages de ce programme

    • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement
    • Profitez des connaissances et de l’expérience de nos enseignants qualifiés et chevronnés
    • Formation axée sur l’emploi

  • Possibilités d’emploi

    • Aide aux soins de longue durée
    • Travailleur de la santé à domicile
    • Préposé aux soins en établissement
    • Assistant de soins de santé
    • Aide-infirmière

Durée du programme : 29 semaines

 

La demande d'aides-soignants augmente à mesure que la population du Canada vieillit. Si vous souhaitez faire carrière en aidant autrui, le programme d'Aide-soignant du Collège CDI est fait pour vous. Les diplômés de ce programme sont appelés à travailler avec des patients âgés, des personnes ayant des besoins spéciaux et des patients aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les différents milieux de travail comprennent les établissements de soins de longue durée, les agences de soins de santé à domicile, les maisons de retraite, les centres de soins en établissement, les hospices et les foyers de groupe.

 

Le programme d’Aide-soignant permet à l’étudiant d’identifier les besoins physiques et émotionnels des patients, à y répondre et à promouvoir une activité physique et mentale saine qui convient à chaque patient. On y traite de la terminologie médicale, de l'anatomie humaine, des maladies chroniques et des soins palliatifs. On y pratique les techniques de transfert, la sécurité en fauteuil roulant, le levage mécanique et d'autres compétences en matière de soins.

 

L’étudiant peut mettre à l’essai les compétences qu’il a acquises durant la formation grâce à un stage inclus dans le programme.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Winnipeg

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSS4]

    • L'objectif de ce cours est de fournir à l'étudiant les connaissances, les compétences et les techniques d'étude nécessaires pour favoriser un apprentissage efficace et une expérience éducative positive. Ce cours explore de nombreuses théories différentes sur l'apprentissage et l'étude et la façon dont ces théories peuvent être appliquées aux méthodes d'étude individuelles de chaque étudiant afin de développer une méthode qui soit à la fois efficace et efficiente. Les habitudes d'étude efficaces et la prise de notes productive sont des sujets clés de ce cours, ainsi que l'importance des valeurs et des objectifs. En participant activement à des activités centrées sur l'apprenant, l'étudiant explore et met en pratique des stratégies pour fixer des objectifs personnels, hiérarchiser les tâches, gérer le temps et gérer le stress qui survient durant les études ou au travail. Ce cours permet également à l'étudiant d'acquérir une bonne compréhension des questions liées à la finance, au crédit et à l'endettement, ainsi que des implications critiques qu'elles ont sur nos vies. L'étudiant qui suit ce cours a l'occasion de compléter le programme Enriched Academy, qui couvre l'ensemble des compétences financières et de gestion de l'argent qui lui permettra de mieux économiser, budgétiser ainsi que gérer son argent et sa situation financière.

  • Communications et relations interpersonnelles [RCM4]

    • Ce cours porte sur le développement de la conscience de soi, la compréhension des autres et le développement des capacités de communication utiles aux travailleurs œuvrant dans un milieu de soins de santé. Il s’agit d’un cours qui amène l’étudiant à réfléchir sur l’impact de ses choix en matière de communication. L’étudiant y développe et y utilise des techniques de communication favorisant la conscience personnelle, le respect et l’écoute active.

  • Introduction au métier d’aide-soignant [IHA4]

    • Ce cours d’introduction fournit les connaissances de base pour la compréhension et l’évaluation des besoins humains fondamentaux de chaque individu en lien avec son environnement. L’étudiant est initié aux comportements qu’il doit adopter dans le cadre de son travail et découvre les compétences importantes qu’il devra acquérir pour réussir sa formation. On y définit les responsabilités professionnelles et le rôle du travailleur de la santé. On y discute de la hiérarchie, de la communication entre les membres de l’équipe et de l’importance de la dotation en personnel. On y précise le rôle, la portée de la pratique et les responsabilités de l’aide-soignant qui doit accomplir ses tâches en tenant compte des besoins de chaque patient. Le système de santé canadien y est également exploré, notamment la structure et les politiques du ministère de la Santé du Manitoba.

  • Principes de base de l’anatomie et de la terminologie médicale [FAM4]

    • Ce cours initie l’étudiant à la terminologie associée aux cellules, aux tissus, aux organes, aux différents systèmes et aux effets du vieillissement sur le corps. Il propose également un aperçu des grands systèmes du corps humain. À l’issue du cours, l’étudiant devrait pouvoir décrire et expliquer, de façon générale, l’anatomie du corps humain et les principales fonctions de chaque système d’organes. Durant le cours, l’étudiant acquiert des notions de base en terminologie qu’il utilisera plus tard son travail.

  • Stades du développement humain [DTLE]

    • Ce cours porte sur le développement humain de la conception jusqu’à l’adolescence. On y aborde les thèmes de la psychologie et de la physiologie de la croissance et du développement. L’étudiant s’y familiarise avec le développement du fœtus et l’effet des tératogènes sur l’enfant à naître.

  • Collecte de données et établissement de rapports [DCR4]

    • L’objectif de ce cours d’une semaine est de montrer à l’étudiant comment rendre compte de ses observations tout en maintenant la communication avec ses clients. L’étudiant y apprend à discerner entre la réalité objective et sa perception subjective des événements tout en identifiant correctement les besoins des résidents. Il y apprend aussi à rédiger des plans de soins efficaces et à compiler les renseignements qu’il recueille. En dernier lieu, il s’y familiarise avec l’ensemble minimal de données utilisé dans les hôpitaux et maisons de soins, tel que prescrit par l'Office régional de la santé de Winnipeg.

  • Conditions chroniques [CCE4]

    • Ce cours porte sur une foule de thèmes liés aux soins des patients atteints de maladies chroniques. En premier lieu, on y explore la chaîne de transmission des infections. L’étudiant s’y familiarise avec les concepts clés de la transmission et de la prise en charge des personnes atteintes de maladies transmissibles comme le VIH/sida et l’hépatite C. Il approfondit aussi les connaissances qu’il possède à propos d’un éventail de maladies, dont la maladie de Parkinson, le diabète sucré et les maladies neurologiques comme la sclérose en plaque (SEP), les lésions cérébrales, les blessures de la moelle épinière et l’épilepsie.

  • Besoins particuliers: troubles cognitifs et problèmes de santé mentale [FCI4]

    • Ce cours porte sur les soins spécifiques dont les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et les patients atteints de démence ont besoin. Il a pour but d’aider l’étudiant à acquérir les compétences nécessaires pour travailler auprès de patients ayant des besoins particuliers ou ayant besoin d’aide pour répondre aux besoins physiques et psychologiques de base, notamment les personnes âgées confrontées à des défis de taille. En plus de ces compétences essentielles, l’étudiant y acquiert les connaissances qui lui permettront de prendre soin des patients souffrant d’incapacités cognitives ou de troubles de santé mentale.

  • Soutien à domicile [HSP4]

    • Ce cours a pour but de fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour prodiguer des soins à diverses clientèles. En règle générale, les activités de soutien incluent le soutien affectif, l’aide à l’hygiène personnelle et aux tâches de la vie quotidienne, l’entretien ménager, la préparation des repas et la manipulation sécuritaire des aliments. L’étudiant y explore les responsabilités juridiques auxquelles il devra se plier dans l’exercice de ses fonctions, ainsi que les implications et les lignes directrices à suivre lors de la manipulation sécuritaire des médicaments. En plus d'examiner les effets secondaires, l’étudiant a l’occasion de se familiariser avec la classification des médicaments et des divers aspects qu’il doit considérer lors de leur administration. L’étudiant aura préalablement obtenu son certificat en manipulation sécuritaire de denrées alimentaires de la Ville de Winnipeg.

  • Soins palliatifs et soutien familial [PCF4]

    • Ce cours permet de mieux saisir les différences culturelles ayant trait à la mort et au mourir. On y aborde plusieurs thèmes différents, notamment les attitudes au sujet de la mort, les besoins des mourants, les changements physiques, le deuil, la prévention et les soins post-mortem. On y discute du rôle des familles, des réseaux de soutien, des psychologies, des travailleurs sociaux et des auxiliaires de soins de santé communautaires.

  • Compétences pratiques [PRS4]

    • Il est important de fournir une prestation de soin qui est, à la fois, responsable et redevable. Ce cours porte sur la promotion de la sécurité et du confort, la mécanique corporelle, le positionnement, les déplacements, les soins et l’hygiène personnelle, le niveau de confort général, le repos, les besoins nutritionnels et l’alimentation. L’étudiant y apprend comment soigner différents types de plaies et comment traiter les patients présentant des plaies. Ce cours à vocation pratique permet à l’étudiant d’acquérir des compétences clés qui seront notamment utilisées lors de son stage en milieu de travail.

  • Gestion non-violente des conflits [NCIE]

    • Ce cours est conçu pour favoriser la confiance de l’étudiant face à des situations potentiellement violentes. L’étudiant y apprend à reconnaître les réponses comportementales et à réagir de façon verbale et non-verbale. La dynamique de groupe, les relations interpersonnelles, la résolution de problèmes, les capacités d’adaptation ayant trait à la résolution de conflits et la médiation sont autant de thèmes qui sont explorés durant le cours.

  • Certificat en RCR, secourisme et manipulation des aliments [FHC4]

    • L'étudiant participe à divers ateliers afin d'obtenir son certificat de secourisme standard et son certificat de RCR (niveau C - secouriste de base). La deuxième partie du module vise l'obtention de la certification de manipulation des aliments de la ville de Winnipeg.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4]

    • Ce cours s'appuie sur les compétences acquises dans le cours Stratégies de réussite des étudiants ou son équivalent. Il fournit des informations sur la manière d'utiliser les compétences de communication acquises afin de réussir une présentation à un employeur potentiel. L'étudiant y apprennd à découvrir le marché caché de l'emploi et à identifier les opportunités d'emploi. L'auto-évaluation pendant ce cours permet à l'étudiant d'identifier ses compétences personnelles transférables sur le lieu de travail et de décrire ces compétences à un employeur potentiel. L'étudiant peut être filmé lors d'une entrevue fictive et participer à l'analyse de sa performance lors de l'entrevue

  • Stage [PRAC210]

    • Ce programme comprend un stage pratique en milieu de travail d’une durée déterminée de 210 heures. Ce stage, non rémunéré et obligatoire, est un préalable à l’obtention du diplôme.

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