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Aide-éducatrice

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu OU être étudiant adulte (avoir 19 ans ou avoir abandonné les études depuis plus d’un an)
    • Réussite du test d’admission
    • Anglais 10 ou équivalent

  • Avantages de ce programme

    • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
    • Obtenez une certification en intervention de crise non violente, premiers soins pratiques et standard avec RCR de niveau C et DEA et techniques d'intervention face au suicide

  • Possibilités d’emploi

    • Aide-éducateur dans les écoles primaires et secondaires
    • Petite enfance
    • Soins communautaires et centres de jeunesse
    • Programmes de loisirs
    • Soutien à domicile/à la communauté
    • Foyers de groupe
    • Centres de services familiaux

Le programme d'Aide-éducateur du Collège CDI est le programme idéal pour les personnes qui souhaitent aider les enfants qui ont besoin de soutien additionnel pour réaliser leur plein potentiel, prêter main-forte aux éducatrices à la petite enfance ou celles oeuvrant dans les écoles primaires et secondaires ou simplement soutenir les enfants de leur collectivité.

 

En mettant l'accent sur les les besoins sociaux et éducatifs des individus dans un environnement inclusif, les diplômés pourront, à l'issue de la formation, changer des vies par la prise en charge, l'enseignement et la promotion d'une alimentation saine et équilibrée.

 

Les cours théoriques, les activités pratiques et les études de cas inclus dans le programme préparent les diplômés au marché du travail et à parfaitement encadrer les étudiants ayant des besoins particuliers.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Winnipeg

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSS4]

    • L'objectif de ce cours est de fournir à l'étudiant les connaissances, les compétences et les techniques d'étude nécessaires pour favoriser un apprentissage efficace et une expérience éducative positive. Ce cours explore de nombreuses théories différentes sur l'apprentissage et l'étude et la façon dont ces théories peuvent être appliquées aux méthodes d'étude individuelles de chaque étudiant afin de développer une méthode qui soit à la fois efficace et efficiente. Les habitudes d'étude efficaces et la prise de notes productive sont des sujets clés de ce cours, ainsi que l'importance des valeurs et des objectifs. En participant activement à des activités centrées sur l'apprenant, l'étudiant explore et met en pratique des stratégies pour fixer des objectifs personnels, hiérarchiser les tâches, gérer le temps et gérer le stress qui survient durant les études ou au travail. Ce cours permet également à l'étudiant d'acquérir une bonne compréhension des questions liées à la finance, au crédit et à l'endettement, ainsi que des implications critiques qu'elles ont sur nos vies. L'étudiant qui suit ce cours a l'occasion de compléter le programme Enriched Academy, qui couvre l'ensemble des compétences financières et de gestion de l'argent qui lui permettra de mieux économiser, budgétiser ainsi que gérer son argent et sa situation financière.

  • Être aide-éducateur [MB-EA100]

    • Ce cours permet à l'étudiant d'analyser ses propres convictions en matière d'éducation et la manière dont ces convictions l'aident dans son rôle d'aide-éducateur. Il permet de mieux connaître les philosophies provinciales et scolaires et la manière dont son rôle est le mieux utilisé pour soutenir les enfants. L'étudiant est également initié aux plans de programmes individuels et à la manière dont ces plans soutiennent les étudiants. L'objectif étant d'aider l'étudiant à comprendre le rôle de l'aide-éducateur au sein du système scolaire et la façon dont ilspeuvent soutenir au mieux les enfants et la communauté. L'accent est mis sur un éventail de handicaps et sur la façon dont les plans de programmes individuels peuvent soutenir les résultats d'apprentissage des enfants handicapés.

  • Fondements de l'éducation inclusive [MB-EA110]

    • Ce cours permet à l'étudiant d’examiner comment positivement inclure des enfants avec différents besoins et différentes capacités dans les salles de classe en façonnant les compétences et les stratégies nécessaires de manière à créer une classe inclusive axée sur l'apprentissage individualisé. On y aborde les plans éducatifs individuels, les anomalies d'apprentissage et de comportement, les déficiences intellectuelles, les anomalies de communication, l'équité et la diversité. Ce cours présente également la conception universelle de l'apprentissage qui s'adresse à des étudiants ayant des besoins d'apprentissage divers. L'objectif du cours est d'aider les étudiants à mieux comprendre comment les classes inclusives favorisent des apprenants sains au sein du système scolaire canadien.

  • Développement de l'enfant et de l'adolescent [MB-EA120]

    • Comment un enseignant apprend-il à devenir exceptionnel? Une des voies principales consiste à se familiariser avec la science du développement de l'enfant et à l'appliquer adéquatement en classe. Cela fournit aux aides-éducateurs une base solide à partir de laquelle résoudre les problèmes pour mieux éduquer chaque élève. Pour réussir, il faut envisager chaque élève comme un être humain apprenant, sentant, reliant. L’objectif de ce cours est d’aider les participants à créer des salles de classe qui optimisent le développement des élèves. Au moyen d'études de cas, de recherches et de réflexions sur la pratique, l'étudiant y acquiert une solide base de connaissances en psychologie du développement ainsi que des compétences pratiques pour appliquer ces connaissances dans une salle de classe. Le cours met l'accent sur la diversité (individuelle ou propre au groupe), l'âge et les implications en classe, ainsi les fondements du développement de l'enfant, l'enfant cognitif, l'enfant émotionnel, l'enfant social et l'enfant dans son ensemble. Ce cours aborde le développement humain de la conception à l'adolescence avec un accent particulier sur l'enfance. On y discute du développement du fœtus et de l'effet des tératogènes sur un enfant à naître. Un examen approfondi du développement social, émotionnel, physique, cognitif et culturel d’un enfant y est effectué. L'étudiant s'y familiarise finalement avec les théories psychologiques et leur relation avec le développement de l'enfant.

  • Communication et troubles de la communication [MB-EA130]

    • Ce cours porte sur les concepts et les méthodes de base liés à l'étude de la communication, couvrant à la fois le développement typique de la parole et du langage, ainsi que des informations sur les troubles de la parole et du langage. La science fondamentale est couverte (l'anatomie et la physiologie de la parole, du langage et de la production vocale) ainsi que l'articulation et la phonologie et les troubles associés. Le développement du langage chez les enfants et les troubles associés sont également étudiés, y compris la communication dans une société multiculturelle et ses caractéristiques et ces différences de parole / langage par rapport aux troubles. Les troubles de la parole et du langage chez les adultes (troubles neurologiques) sont également abordés. Le cours traite de plusieurs déficiences et affections: les troubles de la voix, les troubles de la déglutition, les troubles de la fluidité, l'anatomie et la physiologie des troubles auditifs et auditifs, ainsi que les tests d'audition et la gestion des troubles auditifs. Durant ce cours, l'étudiant est également initié à la langue des signes américaine où il se familiarise avec le développement du vocabulaire de base, l'alphabet manuel, les structures simples et les formes grammaticales de cette langue, l'histoire, l'orthographe des doigts, les nombres, la terminologie et un aperçu du culture et communauté des sourds.

  • Communication augmentative et alternative [MB-EA135]

    • Ce cours porte sur les diverses méthodes de communication augmentative et alternative, ainsi que sur les logiciels et les programmes qui peuvent aider les enfants et les adultes à communiquer. Il repose sur les dispositifs de communication augmentative et alternative, activités et modes de pensée. On y traite des options d'accessibilité pour les ordinateurs et tableaux de communication et de la langue idéographique bliss. Le cours exige que l'étudiant tienne un blogue ou un journal d'apprentissage et qu'il ébauche un projet de construction d'un plan de technologie d'assistance avec une analyse de mise en œuvre après avoir travaillé avec un étudiant ayant des besoins spéciaux. Ce projet de session doit être terminé à la fin du premier stage. Quatre ateliers supplémentaires, accompagnés de certificats d'achèvement, font partie de ce cours. Ces ateliers comprennent des conférences, des activités d'apprentissage en groupe et en ligne, ainsi que différents travaux à compléter.

  • Communication professionnelle pour l'aide éducateur [MB-EA140]

    • Ce cours consiste en une étude complète des compétences et des techniques de communication efficaces que l'étudiant utilisera à la fois professionnellement et personnellement. L'étudiant y affine ses compétences pour travailler efficacement dans une relation professionnelle et aidante, y compris la communication avec les parents, les collègues et les administrateurs. L'objectif principal du cours est la salle de classe et l'étudiant, la justification de l'utilisation de certaines stratégies de communication et des conseils sur la façon de les mettre en œuvre. De nombreuses questions y sont discutées, notamment les compétences intrapersonnelles et la communication interpersonnelle et en petits groupes, la capacité d'écoute, la communication verbale et non verbale (du point de vue de l’aide éducateur et de l’élève), les stratégies pédagogiques telles que cours magistraux, discussions et narration d'histoires, les influence des enseignants, les considérations éthiques et le racisme/sexisme en classe. L'étudiant y offre une mini-leçon pour une discussion en petit groupe et/ou une session de narration destinée à un petit groupe d'enfants.

  • Enseigner aux élèves ayant des différences d'apprentissage et de comportement [MB-EA150]

    • Tous les enfants sont spéciaux; cependant, les enfants présentant des anomalies ont du mal à atteindre leur plein potentiel. Leurs performances intellectuelles, émotionnelles, physiques ou sociales sont inférieures ou supérieures à celles des autres enfants. Ils ont des besoins spéciaux liés à des facteurs physiques, psychologiques, émotionnels ou sociaux, ou à une combinaison de ceux-ci. Ce cours examine les élèves présentant des anomalies dans les écoles canadiennes. Il souligne les différences psychologiques, cognitives, sociales et physiques que des apprenants plus ou moins capables apportent à la situation d'enseignement / d'apprentissage, les difficultés uniques auxquelles font face les enfants qui sont exceptionnels, les conséquences sur le développement de diverses anomalies et les multiples types d'interventions nécessaires pour accueillir efficacement ces étudiants. La tranche d'âge s'étend des nourrissons aux jeunes adultes. L'accent est mis sur les enfants présentant de légères différences d'apprentissage et les enfants présentant des troubles du comportement.

  • Trouble du spectre autistique et analyse comportementale appliquée [MB-EA160]

    • Les enfants autistes sont parfois difficiles à accommoder en classe. Ce cours porte sur les caractéristiques de l'autisme, les stratégies d'enseignement et les modifications / adaptations du comportement afin d'aider les enfants atteints d'autisme. On y aborde les caractéristiques des troubles du spectre autistique, le diagnostic et l'évaluation; les profils cognitifs et les gammes de capacités, la théorie de l'esprit, la différence sensorielle, les compétences sociales et de communication, le comportement difficile, les pratiques pédagogiques efficaces et les applications en classe. Le cours comprend également une introduction à l'analyse comportementale appliquée. On y aborde aussi la théorie de l'analyse comportementale appliquée; la mise en œuvre des stratégies et des techniques pédagogiques d'analyse comportementale appliquée, la collecte des données fiables et cohérentes lorsqu'on travaille avec des étudiants, l'ABC du comportement, les stratégies de renforcement pour les étudiants, le format d'enseignement par essai discret, les techniques d'apprentissage sans erreur, l'enregistrement du niveau de demande d'instructions lors de la collecte de données, la définition des invites, le façonnement d'un comportement ou d'une compétence, l'identification des stratégies de chaînage et des niveaux d'incitation, l'analyse des tâches et la collecte des données et l'identification des opportunités naturalistes d'enseignement.

  • Introduction au système de communication par échange d'images PECS [MB-EA161]

    • Le système de communication par échange d'images (PECS) est utilisé pour enseigner rapidement les compétences de communication à ceux dont la parole fonctionnelle est limitée. Le PECS favorise la communication avec un contexte social sans formation préalable longue. La formation en PECS commence par l'enseignement d'une demande spontanée et se poursuit par l'enseignement de fonctions de communication supplémentaires telles que la réponse aux questions et les commentaires. Un autre attrait pour les enfants d'âge préscolaire atteints d'autisme et de troubles connexes est la forte proportion d'enfants qui acquièrent une parole indépendante. Les participants apprendront à mettre en œuvre les six phases du PECS, ainsi que les attributs, à travers des démonstrations de présentateurs, des exemples vidéo et des possibilités de jeux de rôle. Les participants quitteront le cours avec une compréhension de la façon de mettre en œuvre le PECS avec des personnes atteintes d'autisme, de troubles du développement associés et / ou de compétences de communication limitées.

  • Enseigner aux élèves ayant des troubles de santé mentale [MB-EA170]

    • L'étudiant est initié à la terminologie utilisée par les professionnels travaillant dans le domaine de la santé mentale ainsi qu'à la question de la maladie mentale et de sa stigmatisation en classe et dans la société en général. De nombreux thèmes sont couverts, notamment les troubles liés aux traumatismes et aux facteurs de stress, les troubles neurodéveloppementaux, les déficits d'attention, le comportement perturbateur, anxiété, troubles obsessionnels compulsifs et connexes, les troubles de l'humeur et les troubles de l'alimentation. Une attention particulière est accordée au rôle des éducateurs dans le soutien à la santé mentale et du bien-être des élèves. L’étudiant identifie les approches fondées sur les traumatismes pour soutenir les enfants, les jeunes et les familles, ainsi que les principes de la pratique fondée sur les traumatismes, la sensibilisation aux traumatismes, la sécurité et la fiabilité, le choix, la collaboration et les liens, les points forts et le développement des compétences. L’étudiant participe à l'obtention d'un certificat en ligne.

  • Travailler avec des apprenants ayant des difficultés avec la lecture et les mathématiques [MB-EA180]

    • Tout au long de ce cours, l'étudiant se familiarise avec diverses stratégies en langue et en mathématiques, telles que les principes de base 10 et TouchMath. L'étudiant est appelé à préparer deux leçons et les présenter en classe (une pour la lecture, une pour les mathématiques). Il reçoit également un certificat après avoir terminé les sessions et les travaux en lien avec « Aperçu de l'approche Orton-Gillingham». On y aborde plusieurs thèmes dont les caractéristiques de l'individu dyslexique, les principes de l'approche Orton-Gillingham, l'organisation du cerveau et l'instruction multisensorielle, la phonologie et le système linguistique, la structure de la langue anglaise, l'histoire de la langue anglaise et la planification des leçons en utilisant l'approche. L'étudiant participe ensuite à un séminaire de formation qui le guidera étape par étape à travers le calcul et la méthodologie TouchMath®. Cette approche multisensorielle combine des éléments auditifs, visuels et tactiles/kinesthésiques qui permettent aux étudiants de tous les styles d'apprentissage de réussir. En dernier lieu, l'étudiant pratique et maîtrise le comptage, l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

  • Soutenir les apprenants atteints du syndrome d'alcoolisme fœtal [MB-EA210]

    • Ce cours s'articule autour de divers sujets de préoccupation et d'une compréhension claire des besoins des élèves atteints du syndrome d'alcoolisme fœtal en définissant cette anomalie, en décrivant les caractéristiques communes d'apprentissage et de comportement des enfants qui en sont atteints et les stratégies pouvant être utiles pour relever les défis que ces enfants présentent en classe. Les besoins et les stratégies pour plusieurs caractéristiques y sont discutés, y compris les difficultés d'attention, la réflexion de cause à effet, les compétences sociales, les compétences personnelles, la mémoire, le développement du langage, la lecture et l'écriture, la motricité, les compétences en mathématiques, les compétences en sciences et les beaux-arts. L'étudiant y apprend à développer un programme d'enseignement individualisé à travers des études de cas d'exemples; Les autres activités comprennent l'observation et la discussion lors d'une réunion avec les parents, les interprétations erronées courantes des réponses normales des élèves atteints de ce syndrome et diverses listes de contrôle des compétences.

  • Soutenir les apprenants atteints de lésions cérébrales acquises, de troubles de santé physiques et chroniques [MB-EA220]

    • Ce cours porte sur la planification et le soutien des étudiants souffrant de lésions cérébrales et qui peuvent présenter des déficiences physiques et chroniques. On y aborde la structure et la fonction du cerveau; la définition et les caractéristiques associées aux lésions cérébrales acquises, l'aide à la planification, les comportements difficiles, les élèves avec des lésions cérébrales légères et la planification de la transition. L'étudiant participe à des études de cas et à des discussions et au rôle de l'aide-éducateur dans le soutien des étudiants atteints de lésions cérébrales acquises, ainsi que de ceux qui ont des déficiences physiques et/ou des troubles de santé chroniques.

  • Soutenir les apprenants souffrant de troubles auditifs et visuels [MB-EA230]

    • Ce cours présente à l’étudiant les moyens de soutenir les apprenants malentendants et sourds, ainsi que ceux ayant une déficience visuelle et les surdoués. On y aborde la définition des malentendants et des sourds, des malvoyants et des surdoués. L’étudiant y apprend comment enseigner à ces élèves, à les identifier et à les évaluer, à comprendre leurs besoins et à planifier et mettre en œuvre des programmes. La deuxième partie du cours porte sur l'utilisation de la langue des signes américaine en classe. Elle fait suite à l'introduction à la langue des signes et comprend des révisions, des discussions et un projet d'utilisation de la langue des signes avec un élève, y compris des exemples pratiques et une présentation. Un certificat d'achèvement est délivré lorsque l’étudiant a terminé ses travaux et activités pratiques.

  • Enseigner les compétences essentielles [MB-EA250]

    • Durant ce cours, l'étudiant est appelé à mettre en pratique la théorie de la gestion du comportement et à comprendre ses effets sur le comportement d’un enfant. Il applique ses connaissances en analyse appliqué du comportement et en soutien au comportement positif dans des jeux de rôle et des travaux pratiques afin de s'exercer à enseigner les compétences essentielles et la gestion du comportement. À l'aide des lignes directrices provinciales, l'étudiant se familiarise avec les adaptations et les modifications aux programmes d'enseignement individualisé où les résultats touchent aux compétences essentielles.

  • Soutenir les soins personnels [MB-EA260]

    • Ce cours est conçu pour fournir des informations cruciales sur les compétences de gestion physique et les procédures de soins de santé spécialisés pour les étudiants handicapés. Les participants apprennent des stratégies spécifiques pour aborder des domaines de gestion physique tels que le levage, le transfert, le positionnement et la mobilité. Des procédures étape par étape sont également fournies, telles que l'alimentation par sonde et le cathétérisme intermittent propre, ainsi que des informations sur ce qu'il faut faire en cas de problème. Les compétences d'auto-assistance abordées dans le cours comprennent les techniques d'alimentation, l'alimentation par sonde, l'apprentissage de la propreté, le prélèvement urinaire et la gestion de la colostomie. Les procédures respiratoires sont également traitées: soins de trachéotomie, gestion des sécrétions, gestion de l'oxygène et gestion du ventilateur (bien que ces procédures ne puissent être effectuées que par des infirmières). Toutes les compétences et procédures apprises sont mises en pratique dans le laboratoire de soins de santé et des directives strictes sont présentées pour souligner le rôle d’un aide-éducateur dans la prestation de soins personnels en unisson avec le reste de l’équipe éducative, l’infirmière et les autres collègues. L'étudiant est testé sur plusieurs procédures et doit compléter avec succès et en toute sécurité les listes de contrôle des compétences, ainsi que démontrer la connaissance du matériel lors d'examens écrits. Un cours de certification distinct est inclus dans le programme d'aide à l'administration des médicaments.

  • Certificats de travailleur des services communautaires [SSW1130]

    • Ce module permet à l'étudiant d'obtenir les trois certificats externes inclus dans le programme : Premiers soins / RCR de niveau 1, Intervention et prévention du suicide ASIST de niveau 1, Intervention non violente en situation de crise de niveau 1. La formation est offerte par des formateurs certifiés dans ces spécialités. En règle générale, les formateurs sont des membres du personnel du collège mais des formateurs externes peuvent également être invités lorsque cela est opportun.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4]

    • Ce cours s'appuie sur les compétences acquises dans le cours Stratégies de réussite des étudiants ou son équivalent. Il fournit des informations sur la manière d'utiliser les compétences de communication acquises afin de réussir une présentation à un employeur potentiel. L'étudiant y apprennd à découvrir le marché caché de l'emploi et à identifier les opportunités d'emploi. L'auto-évaluation pendant ce cours permet à l'étudiant d'identifier ses compétences personnelles transférables sur le lieu de travail et de décrire ces compétences à un employeur potentiel. L'étudiant peut être filmé lors d'une entrevue fictive et participer à l'analyse de sa performance lors de l'entrevue

  • Stage d'aide-éducateur I [MB-EA298]

    • Ce premier stage permet à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances et les compétences qu’il a acquises durant la formation avec des personnes ayant des besoins supplémentaires dans un cadre éducatif. Effectué au sein d'une école publique ou privée, il permet également d'acquérir de l'expertise et de renforcer la confiance en soi de l’étudiant. Avec les deux stages inclus dans le programme, l’étudiant dispose d’un large éventail d'opportunités pour travailler avec des élèves de niveau élémentaire ou secondaire ainsi que des élèves ayant des besoins supplémentaires. L’étudiants doit satisfaire à toutes les exigences avant de commencer son stage (voir le guide de l'expérience professionnelle et l’enseignant pour plus de détails). Il peut également être nécessaire d'avoir un entretien avec un représentant de l'organisme hôte et d'accepter les conditions du plan de formation avant de commencer. L’enseignant et le coordinateur des stages auront préalablement rencontré l’étudiant durant sa formation et auront prévu une activité d'orientation sur le site (par exemple, une activité de recherche et de découverte) pour passer les éléments importants en revue afin d’assurer la réussite.

  • Stage d'aide-éducateur II [MB-EA299]

    • Ce deuxième stage permet à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances et les compétences qu’il a acquises durant la formation avec des personnes ayant des besoins supplémentaires dans un cadre éducatif. Effectué au sein d'une école publique ou privée, il permet également d'acquérir de l'expertise et de renforcer la confiance en soi de l’étudiant. Avec les deux stages inclus dans le programme, l’étudiant dispose d’un large éventail d'opportunités pour travailler avec des élèves de niveau élémentaire ou secondaire ainsi que des élèves ayant des besoins supplémentaires. L’étudiants doit satisfaire à toutes les exigences avant de commencer son stage (voir le guide de l'expérience professionnelle et l’enseignant pour plus de détails). Il peut également être nécessaire d'avoir un entretien avec un représentant de l'organisme hôte et d'accepter les conditions du plan de formation avant de commencer. L’enseignant et le coordinateur des stages auront préalablement rencontré l’étudiant durant sa formation et auront prévu une activité d'orientation sur le site (par exemple, une activité de recherche et de découverte) pour passer les éléments importants en revue afin d’assurer la réussite.

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