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Travailleur des services communautaires spécialisé en toxicomanie

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu OU être étudiant adulte (avoir 19 ans ou avoir abandonné les études depuis plus d’un an)
    • Réussite du test d’admission
    • Rapport de vaccination préalable à l'admission indiquant que l'étudiant est apte à entreprendre le programme, a une vaccination à jour et est exempt de maladies transmissibles. En plus de la vaccination régulière, l'étudiant doit vacciné contre l'hépatite B et pourrait devoir être vacciné contre le virus de la grippe selon les exigences relatives au stage.

  • Avantages de ce programme

    • Approuvé par la Fédération canadienne d'agrément des conseillers en toxicomanie
    • Participez à des excursions pédagogiques, obtenez de l’expérience de travail concrète et réalisez des travaux en lien avec l’industrie
    • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement

  • Possibilités d’emploi

    • Services communautaires
    • Foyers de groupe
    • Centres communautaires de santé mentale
    • Pénitenciers
    • Établissements pour les personnes aux prises avec des difficultés physiques ou ayant une déficience mentale
Choisissez une carrière exigeante, passionnante et enrichissante. Le programme de Travailleur des services communautaires spécialisé en toxicomanie du Manitoba est le programme de formation idéal pour toutes celles* qui veulent jouer un rôle actif dans la collectivité en s’impliquant auprès de personnes qui souffrent de dépendance à l'alcool et/ou aux drogues. 

Les instructeurs du Collège CDI sont des professionnels qualifiés qui partagent avec les étudiantes leurs vastes connaissances et leur expertise pointue sur plusieurs thèmes dont l’évaluation des patients, la planification des traitements, la rédaction de rapports et la gestion des dossiers.

Puisque les travailleuses spécialisées en toxicomanie sont constamment appelées à interagir avec des clients et d’autres professionnels de la santé comme les travailleuses sociales, elles doivent impérativement bien connaître les rouages du système de soins de santé et de toxicomanie. C’est pourquoi de nombreux cours portant sur la psychologie, la prévention de la dépendance, les méthodes d’intervention et la pharmacologie sont inscrits au programme.

Chaque étudiante est invitée à mettre à l’essai toutes les connaissances et compétences acquises durant sa formation lors d’un stage obligatoire de 300 heures (8 semaines).

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Winnipeg, MB

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stage obligatoire en milieu communautaire [PRAC300]

    • Ce module comprend 300 heures de stage à temps plein en milieu communautaire.

  • Examen final [FCEX]

    • Cet examen à choix multiples d’une durée de quatre heures porte sur l’ensemble des connaissances et compétences acquises depuis le début de la formation. Une semaine complète est consacrée à la révision et à la préparation de l'examen.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES44]

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

  • Compétences professionnelles [PSK4]

    • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour répondre aux besoins du marché de l'emploi. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSS4M]

    • Ce cours traite des compétences et des notions qui aideront les étudiants à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

  • La jeunesse et les systèmes de protection sociale au Canada [SSW302O]

    • Ce cours est conçu pour que l’étudiant puisse développer son esprit critique ce qui concerne le concept de la jeunesse en tant que catégorie sociale, et qu’il réfléchisse à la définition qui a été associée à ce terme dans un contexte social et historique à partir, notamment, de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). On se penche sur la question de l’incidence des différents systèmes (systèmes judiciaires, systèmes de services sociaux, systèmes scolaires, etc.) sur la formation de l’identité chez les jeunes et on examine les différences qui existent entre la Loi sur les jeunes contrevenants (LJC) et la LSJPA. On traite des moyens par lesquels les jeunes peuvent accéder à la justice sociale dans le cadre de ces systèmes, de même que des facteurs d’inégalité auxquels les jeunes sont de plus en plus confrontés.

  • Développement professionnel [SSW113O]

    • Durant ce cours, l’étudiant obtient trois certificats externes qui font partie du programme, à savoir le certificat de secourisme et de RCR, le certificat d’intervention non-violente en situation de crise (NVCI) et le certificat de compétence en prévention des suicides ASIST. Il se familiarise aussi avec le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), FoodSafe ® et le Medication Administration for Support Workers.

  • Enjeux chez les jeunes [YTHE]

    • Ce cours est conçu pour donner à l’étudiant une vue d'ensemble des enjeux auxquels les jeunes font face dans la société d'aujourd'hui. Il est question de trois principales causes de préoccupation liées aux problèmes des jeunes. La première partie du cours vise à définir ce que signifie « à risque » ainsi qu’à déterminer qui sont les jeunes qui sont « à risque ». Cette clarification est essentielle si l’on veut mieux comprendre quels sont les facteurs les plus répandus qui contribuent à faire qu’un jeune devienne « à risque ». Deuxièmement, l’étudiant se familiarise avec les différentes catégories de « risque » afin d’analyser les enjeux et les problèmes qui sont liés à chacune d’entre elles. Enfin, le cours aborde différentes stratégies et divers modèles d’intervention, de prévention et de traitement.

  • Populations à risque [HRPO]

    • Sans prétendre à l’exhaustivité, ce cours passe en revue les populations canadiennes qui sont le plus à risque, le but étant ici de fournir à l’étudiant des connaissances de base et un cadre de référence qui les aideront à travailler avec ces personnes de manière efficace et respectueuse. L’étudiant y est appelé à se familiariser avec les contextes culturels et à comprendre comment ces derniers s’appliquent aux différentes populations dans la vie de tous les jours. L’étudiant y découvre, de plus, les traits et les caractéristiques les plus représentatifs des populations étudiées et apprend comment traiter chaque individu avec respect lors des interventions. En plus des cours théoriques, l’instructeur a recours à des discussions de groupe, des capsules vidéo et des conférenciers invités afin d’aider l’étudiant à mieux saisir les différents enjeux particuliers qui touchent ces populations.

  • Travail avec les familles [WFMO]

    • Ce cours offre à l’étudiant un aperçu de l’impact que peut avoir la toxicomanie sur la cellule familiale. Il est essentiel de comprendre la réaction de la famille pour offrir soutien et réconfort au toxicomane en réhabilitation et à ses proches. Un programme de réhabilitation qui ne tiendrait pas compte des questions de codépendance pourrait accroître le risque d’un modèle chronique de rechutes chez le toxicomane et sa famille.

  • Introduction aux applications informatiques [ISWO]

    • Ce cours initie l’étudiant aux logiciels qui sont le plus souvent utilisés lors de la préparation de documents, de la rédaction de rapports, et de la préparation de présentations. L’étudiant apprend à utiliser le système d’exploitation d’un ordinateur, à accomplir des tâches élémentaires liées à la gestion de dossiers et à utiliser un navigateur Web pour explorer l’internet et effectuer des recherches d’information. Il apprend aussi à créer, à modifier et à mettre en forme un document, ainsi qu’à préparer une présentation sous forme de diaporama.

  • Stress traumatique secondaire [SCTO]

    • Le stress traumatique secondaire est un effet qui peut résulter du fait d’aider, ou de vouloir aider, une personne traumatisée ou souffrante. Dans ce cours, l’étudiant découvre ses forces et faiblesses personnelles et explore les techniques permettant de prévenir ou de réduire le stress traumatique secondaire.

  • Prévention des rechutes et interventions [RPIO]

    • Ce cours aborde le concept de la rechute en tant que partie naturelle du processus de réhabilitation. L'étudiant étudie différentes stratégies et techniques qui contribuent à minimiser ou à prévenir les risques de rechute durant le chemin menant à la guérison. L’étudiant est initié au déroulement complet du processus de rechute et prend en considération l’application de certains principes de base du Modèle de Traitement CENAPS (Centre pour la Recherche Comportementale Appliquée).

  • Promotion des soins préventifs [PRVO]

    • L’étudiant se familiarise avec les différentes préoccupations liées à la santé et aux relations interpersonnelles dans le cas des personnes qui souffrent de dépendance à des substances psychotropes. L’étudiant apprend à évaluer l’efficacité des programmes et à concevoir de nouvelles stratégies permettant de promouvoir l’adoption de modes de vie plus sains dans différents contextes et pour des populations diverses.

  • Principes fondamentaux de pharmacologie [PRMO]

    • Ce cours propose de l’information sur les drogues, y compris sur les caractéristiques et les effets des substances chimiques psychoactives. L’étudiant y acquiert des connaissances sur la corrélation entre les traitements et l’ingestion de drogues, les divers systèmes de l’organisme, et les états pathologiques associés à la consommation de drogues.

  • Principes fondamentaux sur la toxicomanie [FOAE]

    • Ce cours fournit la base pour une étude des divers aspects liés à la toxicomanie approfondis par la suite dans d’autres cours. La nature et les effets pharmacologiques fondamentaux de substances chimiques psychoactives sont décrits. Une attention particulière est portée à la rectification des croyances selon lesquels telle ou telle drogue coûte plus à la société en terme d’argent ou de charge sociale ou de souffrance humaine. Des populations spécifiques sont étudiées, notamment les femmes, les enfants, les adolescents, les minorités ethniques, les personnes âgées, les personnes handicapées ou les personnes souffrant de maladies mentales. L’évaluation, les stratégies d’intervention et les options de traitement sont présentées, de même que les problèmes les plus communs survenant durant le traitement.

  • Techniques d’entrevue [IVWO]

    • Ce cours aide l’étudiant à acquérir des compétences en communication et enseigne les moyens d’utiliser celles-ci efficacement dans différents types de situations. Avoir à sa disposition un ensemble d’aptitudes de communication de base est essentiel à toute forme d’entrevue, que ce soit dans le contexte des consultations, des soins infirmiers, de l’assistance sociale, du travail personnel ou de la collecte de renseignements.

  • Ressources communautaires et réseaux d’entraide [CRNO]

    • Le but d’un travailleur en toxicomanie est de définir avec précision les besoins de ses patients et de faire les recommandations les plus pertinentes d’une manière éthique. Ce cours établit un cadre permettant de déterminer les besoins du patient et propose une exploration des divers services disponibles au sein de la communauté. Cet apprentissage se fait par la réalisation d’une série de travaux permettant d’améliorer les compétences générales de l’étudiant en matière d’évaluation des cas ainsi que d’accroître ses connaissances.

  • Facilitation de groupe [GFCO]

    • Ce cours fournit à l'étudiant une vue d'ensemble de la facilitation de groupe dans un contexte social et constitue l’occasion d'explorer des techniques visant à améliorer la dynamique de groupe.

  • Éthique [ECRO]

    • Ce cours est conçu pour fournir un cadre qui permettra à l’étudiant de concevoir les fonctions liées à la relation d’aide et les compétences dans ce domaine de façon systématique. Son objectif est de faire en sorte que l’intervenant devienne plus conscient et plus efficace. L’accent est mis sur le renforcement de l'autonomie qui permet aux personnes de s’aider elles-mêmes par le développement de techniques de communication et de capacités d’adaptation.

  • Principes fondamentaux de communication [CMFO]

    • Ce cours propose une étude exhaustive des techniques de communication que l’étudiant peut mettre à profit tant dans sa vie professionnelle que personnelle, ainsi que des compétences qui sont liées. Durant ce cours, l’étudiant affine les aptitudes permettant de travailler efficacement dans le contexte de l’aide aux autres. Il apprend aussi à faire une recherche d’emploi efficace et continue son apprentissage de travailleur social spécialisé en toxicomanie.

  • Protocoles d’évaluation et de planification du traitement [ITPO]

    • Ce cours vise à fournir à l’étudiant une meilleure compréhension des protocoles d’évaluation et de planification du traitement. Les diplômés de ce programme œuvreront dans un vaste éventail de milieux des services sociaux et auront à utiliser des protocoles d’évaluation et des outils psychométriques variés. Par conséquent, le cours Protocoles d’évaluation et de planification du traitement met l’accent sur l’acquisition de techniques et de compétences de base universelles que les étudiants pourront utiliser, dès le départ, lors de leurs entretiens avec les patients et lors de la planification du traitement. Ce cours aide l’étudiant à comprendre le rôle du travailleur de soutien lors de l’élaboration des protocoles d’évaluation et de la planification du traitement. De plus, le cours a pour but d’aider l’étudiant à comprendre le but des protocoles d’évaluation et de planification du traitement de même que les défis professionnels que les travailleurs communautaires rencontrent en effectuant ces tâches.

  • Gestion des dossiers et rédaction de rapports [CFMO]

    • Ce cours porte sur la préparation des rapports liés au travail social, afin de mieux surveiller l’évolution d’un client. L’étudiant y analyse les diverses méthodes d’enregistrement des données, ainsi que les exigences liées aux entrées dans un fichier des paramètres légaux et éthiques. Les connaissances de base en informatique y sont également développées à travers une série de travaux pratiques.

  • Psychologie [PCGO]

    • Ce cours offre à l’étudiant une connaissance et une compréhension des concepts de la psychologie qui peuvent être approfondis dans des cours pris ultérieurement.

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