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Assistant en réadaptation.

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu

    • Réussite du test d’admission
    • Vérification des antécédents criminels

    • Rapport d'immunisation (formulaire fourni par le collège)

    Exigence supplémentaires

    • La formation en RCR de niveau C qui est une exigence de ce programme sera fournie par le collège


  • Avantages de ce programme

    • Stages en milieu professionnel pour obtenir une expérience de travail réelle et concrète
    • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement
    • Profitez des connaissances et de l’expérience de nos enseignants qualifiés et chevronnés

  • Possibilités d’emploi

    • Assistant en ergothérapie
    • Assistant-physiothérapeute
    • Assistant en réadaptation

Assistant en réadaptation

 

Durée du programme : 64 semaines

 

Les assistants en réadaptation travaillent de concert avec les ergothérapeutes et les physiothérapeutes pour aider au rétablissement des patients.  Le programme d’Assistant en réadaptation du Collège CDI sied particulièrement bien aux étudiants qui s'intéressent au développement humain, aux blessures, aux mouvements fonctionnels, aux maladies, etc.

 

À l’issue de la formation, vous aurez acquis les compétences, les connaissances, les valeurs et les attitudes nécessaires pour travailler dans une variété d’établissements et d’installations du réseau de la santé comme des cliniques, des hôpitaux et des centres de réadaptation.

 

Les cours du programme portent sur la biochimie, la mécanique corporelle, l'anatomie, la physiologie, les exercices thérapeutiques et les technologiques de pointe.

 

Les habiletés et les connaissances que vous aurez acquises durant la formation seront mises à profit lors de stages dans le domaine de spécialité qui vous intéresse plus.

 

Conditions d'admission

 

  • Les étudiants doivent satisfaire à toutes les conditions préalables énumérées ci-dessous, respecter leurs obligations financières avec le collège et avoir pris connaissance des politiques et procédures du collège fournies dans le manuel de l’étudiant avant de commencer les cours.
  • Diplôme d’études secondaires ou équivalent* ou candidat adulte**
  • Réussite du test d’admission du collège
  • Vérification du casier judiciaire conformément à la loi (Criminal Records Review Act)
  • Rapport de vaccination (fourni par le collège)

 

*D'un établissement d'enseignement de langue anglaise.

 

**Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d'admission du collège.

 

Exigence additionnelle

 

La formation en RCR de niveau «C» est une exigence de ce programme et sera fournie par le collège

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Winnipeg, MB

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stratégies favorisant le succès des étudiants [SSSE]

    • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel. Les sujets abordés comprennent les types de personnalités, l’établissement d’objectifs, la gestion du temps et du stress, les techniques d’étude, les compétences en communication et la gestion des conflits.

  • Introduction à la réadaptation [IRHE]

    • Ce cours initie l’étudiant au domaine de la rééducation thérapeutique et précise les rôles et les relations des professionnels de la santé dans le domaine de la réadaptation et dans le système des services de soins de santé. Parmi les différents enjeux, on y aborde le professionnalisme, les rôles et les responsabilités de l'assistant en réadaptation, de l'assistant de l'ergothérapeute et de l'assistant du physiothérapeute, les modèles de services médicaux et la déontologie. On y traite également de thèmes aussi variés que le système des soins de santé du Canada, les normes de conduites professionnelles, les limites professionnelles de même que l'importance de respecter la confidentialité entre les patients et les praticiens. Les nombreux exercices pratiques prévus à l’horaire permettent de renforcer les compétences acquises et de tester la connaissance du matériel présenté.

  • Notions de base dans le domaine des sciences [PSBE]

    • Ce cours initie l'étudiant aux notions de base dans divers domaines pertinents, y compris la chimie, les équations, la terminologie médicale et la physiologie humaine, afin de le préparer pour les cours plus avancés de ce programme. On y propose également des méthodes d'étude appropriées pour les sciences dans le but de faciliter le processus d'apprentissage pour l'étudiant.

  • Compétences professionnelles [PSKE]

    • Ce cours a été conçu afin de permettre aux étudiants de développer les compétences interpersonnelles que les employeurs jugent comme étant essentielles à la réussite de l’employé une fois qu’il aura intégré le milieu professionnel. Les méthodes d’enseignement variées telles que les études de cas, les exercices de groupe et les discussions permettent aux étudiants de développer puis de mettre en pratique leurs compétences.

  • Anatomie et physiologie [ANPE]

    • Cette composante du programme est conçue pour initier l’étudiant aux structures et aux fonctions du corps humain. L'accent est mis sur les systèmes locomoteur et neurologique ainsi que sur l'anatomie de surface. Ce cours fournira la base pour l'étude des troubles humains, de la biomécanique du mouvement humain et des interventions thérapeutiques des différentes conditions d’handicap.

  • Développement humain [HUDE]

    • Ce cours couvre les notions de développement humain, de sa conception jusqu’à la mort. Les sujets incluent l'effet de l'hérédité et de l'environnement, les caractéristiques se rapportant à l'âge, et les problèmes physiologiques et psychologiques qui apparaissent tout au long de la vie. Une attention particulière est mise sur la réadaptation, la physiothérapie et l'ergothérapie en lien avec le processus de développement.

  • Kinésiologie [FMVE]

    • Ce cours vise à fournir à l'étudiant une compréhension du mouvement humain normal. Le cours aborde des thèmes qui incluent la mobilité des articulations, le tonus musculaire, l’amplitude des mouvements, la marche normale et la posture normale. Les étudiants sont également initiés aux membres et à la manipulation des patients. Ce cours met l'accent sur les compétences théoriques et pratiques.

  • Troubles humains [HDOE]

    • Le cours sur les troubles humains propose aux étudiants d'examiner une variété d'affections incapacitantes, basées sur les grandes catégories des diagnostics. Ce cours porte sur les conditions physiques et psychosociales spécifiques à la population pédiatrique, adulte et gériatrique qui sont incluses dans la structure de l’insuffisance, de l'invalidité et de l’handicap. Le cours fournit une révision brève des systèmes de l'organisme et des troubles reliés à chacun de ces systèmes.

  • Techniques de réadaptation I – Orthopédie [MB-CRTOC]

    • L'objectif de ce cours consiste à développer les connaissances et les compétences de l'étudiant dans l'application des processus de physiothérapie et d'ergothérapie en lien avec des conditions orthopédiques. L'accent porte sur les compétences pratiques, les indications, les contre-indications et les précautions à suivre pour une variété d'interventions en physiothérapie et en ergothérapie. On y aborde les interventions de physiothérapie et d'ergothérapie liées aux activités thérapeutiques pour diverses conditions orthopédiques. Les autres thèmes abordés incluent : la supervision des patients en milieu clinique, les exercices passifs d’amplitude de mouvement, les exercices actifs d’amplitude de mouvement, les exercices de résistance, les types de résistance, les techniques d'étirement, la compréhension et la correction des dysfonctionnements posturaux, les traumatismes répétitifs, les troubles pédiatriques communs, les techniques d'ambulation et de transfert et les blessures communes au dos et au cou.

  • Communications I – Soins aux patients [CM1E]

    • Ce cours vise à favoriser la mise en application de comportements et de compétences efficaces en matière de communication interpersonnelle, notamment en lien avec la relation thérapeutique et la relation professionnelle qui s’établit avec les clients ou avec les collègues. On y examine les éléments verbaux et non verbaux qui influencent la communication entre les individus lorsqu’ils sont en famille, dans un groupe de pairs et, plus particulièrement, dans un contexte professionnel. Le cours inclut une révision de la théorie de la communication interpersonnelle (dans la foulée du cours Stratégies favorisant la réussite des étudiants) et on y aborde la théorie du style de personnalité et son incidence sur les relations personnelles et professionnelles, la gestion des conversations entre les membres de l'équipe de soins de santé (y compris l'entrevue d'emploi), l’écoute efficace avec les patients, les relations thérapeutiques et interpersonnelles, la gestion des conflits et le maintien des limites professionnelles. Le thème de la diversité culturelle et de son influence dans les processus de communication constitue un élément important de ce cours. L’étudiant y explore l'influence de la culture dans les interventions en soins de santé et l'impact des différences culturelles dans la façon de communiquer. Le cours aborde aussi la compréhension transculturelle y compris la nature, les principes et les moyens d'améliorer la communication transculturelle. Enfin, on y discute des questions d'éthique lors de la communication avec les patients, les entrevues de nouveaux patients et la prise de parole en public en lien avec le milieu de la santé.

  • Techniques de réadaptation II – Exercices thérapeutiques [MB-CRTTE]

    • Le cours de Techniques de réadaptation II offre à l'étudiant l'opportunité d’approfondir les concepts précédemment abordés mais en les appliquant à des conditions plus complexes. Le cours englobe les techniques thérapeutiques effectuées par l'assistant en réadaptation sous la direction et la supervision du physiothérapeute ou de l'ergothérapeute agréé dans le traitement de patients touchés par des amputations, des troubles orthopédiques et des conditions cardio-respiratoires. L'accent est mis sur l’esprit critique à développer pour mener à bien un plan de traitement et superviser les patients.

  • Communications II - Gestion des dossiers client [MB-CM2CR]

    • Ce cours est conçu pour présenter à l’assistant physiothérapeute/ergothérapeute et à l’assistant à la réadaptation la gestion de dossiers clients dans en milieu clinique. La capacité à fournir de la documentation précise et concise fait partie intégrale du rôle de l'assistant dans la mesure où il est tenu de documenter le traitement fourni sous la direction du praticien inscrit, conformément aux directives et aux exigences professionnelles, légales et réglementaires. Ce cours fournira à l'étudiant une vue d'ensemble des méthodes généralement utilisées en documentation, directives légales, utilisation d'abréviation, la confidentialité et le rôle de l'assistant dans la gestion de dossiers clients.

  • Notions élémentaires de gérontologie [GERE]

    • Le but de ce cours est de fournir à l'étudiant une perspective biopsychosociale au phénomène du vieillissement. Les traitements individuels et les traitements de groupe y sont abordés en insistant sur les médicaments, le phénomène de mobilité, la prévention des chutes, et les difficultés de parole ou de vision. Le cours met l'accent sur les interventions auprès de personnes âgées ayant subi des accidents cérébrovasculaires ou souffrant de maladies liées au vieillissement, de dysphasie, d'ostéoporose, de la maladie de Parkinson, de problèmes orthopédiques, de problèmes cardiovasculaires, de problèmes pulmonaires, de cancers, de déficience cognitive, de démence ou de troubles connexes.

  • Techniques de réadaptation III – Neurologie [MB-CRTNC]

    • L'objectif de ce cours est de développer les connaissances et les compétences de l'étudiant en matière d’activités thérapeutiques. On y aborde un éventail de thèmes en lien avec les troubles neurologiques les plus fréquents et les techniques utilisées pour les traiter. L'accent est mis sur l’acquisition de compétences pratiques ainsi que sur les indications, les contre-indications et les précautions à prendre lors des interventions.

  • Agents physiques en physiothérapie et thérapie professionnelle [MB-PHAPO]

    • Ce cours porte sur la théorie et l'application des modalités thérapeutiques utilisées en physiothérapie et en ergothérapie. L'accent est mis sur les indications, les contre-indications et les considérations de sécurité dans l'application de diverses modalités. L’étudiant y acquiert les compétences pratiques requises pour appliquer ces modalités de manière sécuritaire et efficace.

  • Processus de réhabilitation [MB-RHBPR]

    • Ce cours permet l’acquisition des connaissances et des compétences pratiques requises pour gérer les soins aux patients. On y aborde le positionnement et le drapage des patients ainsi que l’utilisation des fauteuils roulants, des ascenseurs et des autres dispositifs de déplacement. Les connaissances acquises précédemment lors des cours Anatomie et physiologie, Développement humain et Troubles humains sont mises à bon escient pour déterminer le but, le bénéfice, la séquence fonctionnelle et les mesures de sécurité à suivre lors du déplacement et du positionnement des patients. On y propose aussi un aperçu des problèmes d'accessibilité. L’autonomie est une qualité essentielle à développer puisque les assistants de réadaptation doivent parfois réparer ou adapter les appareils qui sont à leur disposition. Ce cours offre donc un aperçu des divers outils de réparation qu’ils peuvent utiliser.

  • Études de cas cliniques et collaboration interprofessionnelle [MB-CCSEI]

    • Le but de ce cours est de fournir à l'étudiant la possibilité de mettre en pratique la théorie en gérant des cas complexes. Faisant preuve d’esprit critique et sous la supervision d’un professionnel, l'étudiant y applique, de manière appropriée, les composantes d'un plan de traitement tel que prescrit par un physiothérapeute. On y explore aussi le rôle des autres professionnels des soins de santé et des interactions pouvant intervenir lors du traitement des patients. Comme le cours met l’accent sur les cas complexes, les patients ont souvent besoin d’une multitude de soins en physiothérapie, en ergothérapie et autres. Ce cours comprend des sessions de travail en petits groupes et des séances de résolution de problèmes. L’étudiant a l’occasion de mettre en pratique ses compétences en matière de résolution de problèmes dans le traitement de cas complexes.

  • Techniques thérapeutiques - Handicaps physiques [MB-TTPHD]

    • Ce cours initie les étudiants à la philosophie et aux principes de la pratique de l'ergothérapie et fournit l'occasion d'apprendre la gamme de services fournis par l'ergothérapeute et par l'assistant en ergothérapie. Une variété de handicaps physiques seront parcourus et les étudiants seront familiarisés avec les stratégies d'intervention et les activités thérapeutiques.

  • Techniques thérapeutiques – Santé mentale [MB-TTMNH]

    • L'objectif de ce cours est d’initier les étudiants en ergothérapie à la santé mentale et ainsi les familiariser avec la théorie et les techniques thérapeutiques appliquées par l'ergothérapeute travaillant en santé mentale. On y examine également l’intégration de la physiothérapie comme moyen d’améliorer les services thérapeutiques.

  • Techniques thérapeutiques - Pédiatrie [MB-TTPED]

    • Ce cours fournit à l’étudiant une connaissance approfondie et des compétences pratiques concernant les problèmes physiques et psychosociaux spécifiques aux enfants. On y examine divers systèmes qui fournissent des interventions thérapeutiques. On y aborde un éventail de troubles pédiatriques pour aider l’étudiant à identifier les changements dans le développement normal de l’enfant ainsi que les fondements théoriques du processus de thérapie professionnelle. L’étudiant y apprend à appliquer les compétences et les techniques d'intervention de réadaptation appropriées pour répondre aux besoins thérapeutiques du patient grâce à une approche globale combinant l’ergothérapie et la physiothérapie.

  • Préparation au milieu de travail et compétences supplémentaires [MB-WPSS]

    • Ce cours vise à préparer l’étudiant au monde du travail. Il comprend cinq ateliers individuels permettant l’acquisition de certifications et de compétences supplémentaires en lien avec les soins de santé. Plusieurs segments du cours sont offerts par des formateurs externes, dont RCR, Premiers secours, Premiers secours en santé mentale et Intervention de crise non violente. On y aborde également la Loi sur les renseignements médicaux personnels du Manitoba telle qu’elle s’applique au secteur de la thérapie de réadaptation. Enfin, l’étudiant a l’occasion de participer à une séance d'orientation sur les lieux mêmes de son stage en milieu de travail en vue de sa préparation au stage.

  • Stage [PTA385]

    • Ce stage en milieu clinique obligatoire d’une durée 385 heures permet aux étudiants de développer et de pratiquer leurs compétences en techniques d'observation et de traitement sous la supervision d'un physiothérapeute ou d'un ergothérapeute. Le stage peut être complété dans l'un ou l’autre de ces champs de spécialité en fonction des intérêts de chacun. Le stage permet également de développer de nouvelles compétences spécifiques en lien direct avec la spécialité choisie.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CESE]

    • Ce cours traite des différentes étapes de l’entrevue, soit : la planification, la préparation, la réalisation et le suivi.

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