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Adjoint administratif en cabinet médical.

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu OU être étudiant adulte (avoir 19 ans ou avoir abandonné les études depuis plus d’un an)
    • Réussite du test d’admission
    • Vérification des antécédents criminels

  • Avantages de ce programme

    • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
    • Complétez votre formation dans un campus près de chez vous
    • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement

  • Possibilités d’emploi

    • Commis aux admissions
    • Administrateur du cabinet médical
    • Assistant de cabinet médical
    • Secrétaire médicale
    • Transcripteur médical

Durée du programme : 42 semaines

 

Les adjoints administratifs en cabinet médical effectuent un travail palpitant dans des lieux aussi variés que les hôpitaux, les cliniques et les cabinets de médecins.

 

Le programme d’Adjoint administratif en cabinet médical du Collège CDI porte autant sur les procédures de bureau (avec des cours sur Microsoft Word et Excel) que sur la terminologie, l'anatomie et la transcription médicale. De plus, l’étudiant peut mettre ses connaissances à l’épreuve lors d’un stage obligatoire inclus dans le programme.

 

Une fois son diplôme obtenu, l’étudiant profite de notre service d’aide au placement pour des conseils ayant trait aux entrevues, aux attentes des employeurs et à la préparation de CV.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Winnipeg, MB

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4B]

    • Ce cours examine les étapes de planification, de préparation, d'exécution et de suivi d'une recherche d'emploi réussie.

  • Procédures cliniques [MED164]

    • Durant ce cours, l'étudiant apprend les techniques et méthodes les plus courantes utilisées lors de la préparation et de l’administration des procédures et des tests couramment effectués dans les cabinets médicaux.

  • Dossiers de santé électroniques [MED154]

    • La mise en place des dossiers de santé électroniques (DSÉ) est une initiative d’envergure nationale qui implique plusieurs intervenants dont les professionnels de la santé. Le dossier de santé électronique (DSÉ) est un dossier sécurisé sur les principaux antécédents médicaux d’une personne et qui peut être consulté ou mis à jour par diverses personnes (médecins, personnel infirmier, techniciens) travaillant dans des hôpitaux, pharmacies ou laboratoires. Ces renseignements sont essentiels pour le traitement et sont accessibles aux professionnels des soins de santé. Durant ce cours, l’étudiant travaille avec des dossiers médicaux fictifs pour apprendre le fonctionnement du système des dossiers de santé électroniques et comprendre son application dans un cabinet médical. La compréhension des tâches liées aux DSÉ et des avantages fonctionnels que ceux-ci représentent est constamment renforcée par des exercices pratiques. L’étudiant est aussi mis au courant des plus récents règlements concernant les DSÉ, des innovations, ainsi que des possibilités d’échange électronique de commandes et de résultats; il se familiarise avec des exemples concrets d'amélioration du flux de travail et avec les codes de facturation.

  • Trancription médicale I [MED140]

    • La transcription fait partie intégrante des tâches à accomplir dans un cabinet médical car tous les médecins doivent être en mesure de fournir le dossier complet de chaque patient en vertu de la loi. L’étudiant se familiarise avec les différents types de lettres et de rapports qui sont couramment dictés par les professionnels du domaine de la santé, et il apprend les bases de la transcription à partir de données existantes dictées par des personnes ayant divers accents. En portant une attention particulière à la vitesse et à l’exactitude, l’étudiant se sert de différents outils de transcription et de divers documents de référence pour apprendre la mise en forme, la structure des phrases et des paragraphes, la ponctuation, l’orthographe et la grammaire à utiliser dans les rapports.

  • Facturation des soins médicaux [MED134]

    • Toutes les entreprises ont besoin d’effectuer la facturation d’honoraires pour services rendus de façon efficace afin de pouvoir récolter les revenus le plus rapidement possible. La rémunération des médecins provient principalement des régimes d’assurance médicale des provinces. Par conséquent, l’étudiant est amené à étudier les processus de facturation médicale conformément à ce qui est prévu par le régime d’assurance-maladie du Manitoba et est invité à créer des factures en utilisant le guide des tarifs de l’association médicale du Manitoba et les codes diagnostiques de classification internationale des maladies. De plus, l’étudiant apprend le fonctionnement de Optimed Accuro pour créer des factures et des relevés de facturation, Dans la seconde partie de ce cours, l’étudiant doit créer des bases de données sur les patients et compléter le processus de facturation en utilisant le logiciel le plus récent. L’étudiant se familiarise avec tous les aspects de la facturation, ainsi que toutes les questions personnelles et juridiques qui sont en cause. Il est également appelé à planifier l’horaire des rendez-vous, à compiler les données quotidiennes et à transmettre les demandes pertinentes.

  • Procédures administratives en cabinet médical [MED124]

    • Ce cours offre tour d’horizon complet de toutes les compétences essentielles nécessaires pour effectuer le travail d’adjoint administratif en cabinet médical dans l’environnement de travail en constante évolution du monde d’aujourd’hui. Des études de cas et l’utilisation d’exemples réels sont utilisés pour illustrer les concepts essentiels. Les questions de l’éthique et de l’effet des technologies dans la gestion des cabinets médicaux seront abordées. À partir des connaissances et des compétences acquises jusqu’ici, l’étudiant commence l’un des travaux de fin de session – un manuel de procédures en cabinet médical – dont la section « générale » sera terminée durant ce cours, et dont la section sur les « soins infirmiers avancés » qui en fera un guide exhaustif sera étoffée tout au long du programme de formation et terminée après le stage final.

  • Langage médical II [MED115]

    • Ce cours constitue la suite du cours Langage médical I. Le même format est adopté, et l’accent est mis sur d’autres domaines de spécialisation en matière de terminologie médicale.

  • Langage médical I [MED114]

    • La médecine, comme toutes les autres professions, possède un vocabulaire qui lui est propre. Durant ce cours, l’étudiant apprend à employer la terminologie spécialisée de la médecine, ce qui comprend la prononciation et l’orthographe de termes utilisés pour décrire des circonstances et situations médicales. Au moyen de descriptions, d’illustrations et d’exercices, l’étudiant apprend à identifier les principaux éléments et systèmes anatomiques du corps, ainsi que les pathologies courantes qui peuvent nuire à ceux-ci.

  • Saisie au clavier [KBFOM]

    • Ce cours consiste en une introduction aux principes fondamentaux de la saisie au clavier afin que l'étudiant puisse renforcer ses compétences en anglais et développer sa capacité à saisir et à rédiger des textes. Le cours aide l'étudiant à développer à la fois la vitesse et la précision tout en appliquant les techniques de frappe et de positionnement appropriées dans le but d'atteindre une vitesse de frappe précise supérieure à 50 mots par minute. L'étudiant y pratique, de plus, ses techniques de relecture et de traitement de texte. Des laboratoires informatiques sont à la disposition de l'étudiant pendant les heures d’ouverture du campus. Le logiciel de saisie est basé sur le Web de sorte que l'étudiant peut également pratiquer hors campus. Un suivi régulier par un facilitateur garantit le soutien nécessaire pour que l'étudiant atteigne le résultat souhaité.

  • Microsoft Outlook [MOT4]

    • Ce cours vise à présenter l’interface, les outils et les fonctionnalités disponibles dans Microsoft Outlook. L’étudiant y apprend les fonctions de base liées au courrier électronique, à la planification, aux calendriers, et à la création, à la transmission et à la gestion des messages. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Microsoft Excel [MSE04]

    • Ce cours traite de la création de chiffriers électroniques avec Microsoft Excel 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel. L’étudiant y apprend les principes fondamentaux liés à la création de chiffriers électroniques; il se familiarise avec le traitement des données, avec la mise en forme des cellules, avec la gestion de différentes gammes de données et de cellules, ainsi qu’avec l’application de fonctions et de formules permettant de traiter les données des lignes et colonnes d’un tableur. De plus, l’étudiant apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de formats de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.

  • Microsoft Word [MSWO4]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les bases du traitement de texte au moyen de Microsoft Word 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui lui permettent de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un aperçu de Microsoft Office 2013 à travers duquel il est initié aux caractéristiques des applications Office et à la gestion de dossiers. L’étudiant se familiarise, par la suite, avec la mise en forme, l’organisation et la modification de documents par le truchement du ruban et des autres outils qui sont à sa disposition. On y aborde aussi des thèmes plus complexes comme l’utilisation de tables, de listes, de modèles, de notes de bas de page et de fusions. En dernier lieu, le cours explore le travail en collaboration en mettant de l’avant les caractéristiques de Word 2013 qui permettent aux utilisateurs de partager des documents et de collaborer au moyen du suivi des modifications et de l’utilisation de SkyDrive.

  • Stage / Expérience de travail [MB-MOA199]

    • L’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches habituelles qui feraient partie de la charge de travail d’un employé, afin d’acquérir une précieuse expérience de travail exigée par la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSS4]

    • L'objectif de ce cours est de fournir à l'étudiant les connaissances, les compétences et les techniques d'étude nécessaires pour favoriser un apprentissage efficace et une expérience éducative positive. Ce cours explore de nombreuses théories différentes sur l'apprentissage et l'étude et la façon dont ces théories peuvent être appliquées aux méthodes d'étude individuelles de chaque étudiant afin de développer une méthode qui soit à la fois efficace et efficiente. Les habitudes d'étude efficaces et la prise de notes productive sont des sujets clés de ce cours, ainsi que l'importance des valeurs et des objectifs. En participant activement à des activités centrées sur l'apprenant, l'étudiant explore et met en pratique des stratégies pour fixer des objectifs personnels, hiérarchiser les tâches, gérer le temps et gérer le stress qui survient durant les études ou au travail. Ce cours permet également à l'étudiant d'acquérir une bonne compréhension des questions liées à la finance, au crédit et à l'endettement, ainsi que des implications critiques qu'elles ont sur nos vies. L'étudiant qui suit ce cours a l'occasion de compléter le programme Enriched Academy, qui couvre l'ensemble des compétences financières et de gestion de l'argent qui lui permettra de mieux économiser, budgétiser ainsi que gérer son argent et sa situation financière.

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