img

Vivre en santé – Mars 2013

12 mars 2013 | Manitoba

Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.

Boire de l’eau citronnée. Il faut normalement boire deux litres d’eau par jour. Non seulement le fait d’ajouter un peu de citron à votre eau vous donnera-t-elle envie d’en boire plus, mais vous profiterez par la même occasion d’un riche apport en vitamines (notamment en vitamine C). Comme si ça n’était pas suffisant, le citron contribue à rétablir l’équilibre acido-basique du corps, stimule les fonctions digestives de l’organisme, et détoxifie le foie et les reins. Il s’agit d’un tonique cardiaque et vasculaire qui est reconnu pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. L’eau citronnée peut être consommée en tout temps mais elle est particulièrement efficace au lever, juste avant le petit déjeuner.

Manger des fibres. De façon générale, les fibres sont d’excellents coupe-faim, facilitent le transit intestinal, réduisent le taux de cholestérol et préviennent de nombreux cancers. En plus de vous permettre de contrôler votre poids plus facilement, les fibres régularisent l’absorption des glucides et des lipides et elles ralentissent l’absorption des graisses et du sucre. Les nectars (abricot, pêche, poire, papaye), les dates, les raisins secs, le beurre d’amande, le pain de seigle, le pain de sésame, les haricots rouges, la soupe aux lentilles, l’origan, le basilic, le maïs soufflé nature, les noix, les pois chiches, les patates douces, les pommes de terres avec la pelure, le riz complet, les épinards, le chocolat chaud (en lieu et place du café matinal) sont d’excellentes sources de fibres.

Être actif physiquement au travail ou à l'école. Pour être en santé, il faut bouger. L’activité physique est aussi importante à votre santé qu’une saine alimentation et le travail ne constitue pas une raison pour rester inactif. En plus d’améliorer la condition physique et la santé, l’activité physique améliore la productivité, le moral, l’esprit d’équipe, la satisfaction au travail et la concentration. Ainsi, lorsque vous êtes au travail, vous pouvez faire des pauses étirements pendant les réunions, faire des contractions abdominales et dorsales lorsque vous êtes assis au bureau, faire une pause promenade (au lieu d’une pause-café), prendre l’escalier (au lieu de prendre l’ascenseur), faire une promenade pour parler affaires (au lieu de rester assis dans la salle de conférence), remettre vos messages en mains propres (plutôt que par courriel ou par téléphone), profiter de toutes les occasions possibles pour vous mettre debout, faire des activités sportives avec vos collègues à la fin de la journée, organiser une collecte de fonds en proposant une activité physique et, dans la mesure du possible, vous rendre au travail ou au collège à pied ou à vélo. En fait, toutes les idées sont permises si elles vous permettent de faire un effort, ne serait-ce que modéré.

L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.

Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.