25 janvier 2013 | Manitoba
Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.Manger des crudités. Prenez l’habitude de commencer votre repas par des crudités ou une salade verte. Ce geste simple vous garantit l’apport quotidien en vitamines et en sels minéraux dont vous avez besoin pour vous mettre à l’abri de carences nutritionnelles. Les crudités et les salades sont riches en eau et en fibres. De plus, lorsque prises avant le repas, les crudités préparent bien la digestion. Les crudités parviennent également à remplir en bonne partie votre estomac et à supprimer la sensation de faim éprouvée au début du repas et comme l’apport calorifique est faible, vous risquez moins de prendre du poids. Alors que vous préfériez les carottes râpées, les radis, les salades de tomates, les salades d’endives, les concombres, les choux rouges, il n’en tient qu’à vous. À titre de rappel, le Guide alimentaire canadien prévoit qu’on devrait consommer de 7 à 10 portions de fruits et de légumes à chaque jour.
Boire beaucoup d’eau. Idéalement, il faudrait consommer au moins deux litres d’eau par jour. Si vous êtes loin de cet objectif, il est possible de commencer par un litre et d’augmenter progressivement. En ayant toujours une bouteille ou une cruche d’eau à la portée de la main, vous atteindrez l’objectif plus facilement sans même vous en rendre compte. N’oubliez pas que l’organisme a besoin d’être hydraté depuis longtemps lorsque la soif se fait sentir. Par conséquent, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Il ne faut pas perdre de vue que le corps est composé d’eau de 60 % à 70 % et que toute cette eau est indispensable à l’ensemble des processus vitaux. L’eau maintient le volume de sang et de la lymphe, fournit la salive qui permet d’avaler les aliments, sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux, maintient la température du corps, permet les réactions chimiques dans les cellules, permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés, permet l’activité neurologique du cerveau, assure l’hydratation de la peau, élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques. Sans eau, pas de vie!
Augmenter son tonus musculaire. Quand on ne les fait pas travailler, les muscles ont tendance à perdre de leur vigueur. Il est donc important de bouger chaque jour et de tonifier nos muscles. Ceux qui sont passionnés par l’exercice physique fréquentent souvent les centres de conditionnement physique. Cependant, il est possible de concocter soi-même son propre programme d’exercices à la maison avec des équipements assez simples. Outre les haltères, les élastiques, les ballons et les tapis d’exercice qui sont facilement disponibles dans les magasins, vous pouvez vous servir, par exemple, de votre bon vieux bottin téléphonique pour développer des bras forts et fermes. Il suffit, à cet effet, de le descendre doucement derrière votre tête, de le remonter et de répéter le mouvement plusieurs fois lorsque vous êtes en position assise. À titre de rappel, les Directives canadiennes en matière d’activité physique recommandent de faire des activités au moins deux jours par semaine pour renforcer les muscles des différentes parties du corps.
L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.
Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.