26 septembre 2013 | Manitoba
Si, dans le passé, la formation scolaire prenait fin avec l’arrivée sur le marché du travail, ce n’est plus nécessairement le cas de nos jours. En effet, l’évolution technologique rapide qui impose de nouvelles compétences et la création de nouveaux métiers est venue changer la donne et les adultes qui souhaitent mettre à jour leur profil ou améliorer leurs perspectives sont de plus en plus nombreux à réintégrer le système scolaire.
La décision de retourner aux études quand on a quitté les bancs de l’école depuis de nombreuses années n’est certes pas facile à prendre, surtout quand on a une famille, une maison et diverses obligations à respecter. Malgré les obstacles, de nombreuses personnes de 30, 40 ou 50 ans qui occupent le même emploi depuis plusieurs années souhaitent réorienter leur carrière lorsqu’elles s’aperçoivent qu’elles n’ont pas choisi le métier qui leur convenait.
Qu’elles soient motivées par l’envie de s’épanouir, de faire ce qu’elles aiment véritablement, d’accéder à un meilleur salaire ou même de découvrir leur vocation, ces personnes devront faire preuve de beaucoup de courage et de détermination pour réaliser leur rêve. Il s’agit d’une décision importante qui entraîne des conséquences aussi bien pour soi que pour ses proches. C’est précisément la raison pour laquelle il faut être grandement préparé avant de se lancer tête première dans une telle aventure car, pour réussir, elles devront inévitablement diminuer leur train de vie et faire des sacrifices.
Il faudra, bien entendu, assister aux cours, se réserver du temps de travail à la maison, faire face au stress des examens, continuer à prendre soin des enfants, faire de l’exercice et garder contact avec ses proches. Comme l’adaptation en milieu scolaire, la motivation et la conciliation études-famille
constitueront des défis, il importe en premier lieu de s’entendre avec le conjoint ou la conjointe et de se mettre d’accord sur les choix à faire. Il faudra notamment penser à déléguer certaines responsabilités à d’autres membres de la famille et décider si on prendra un congé sans solde, si on réduira sa semaine de travail ou si les études se feront à temps partiel.
La question du financement sera forcément épineuse car il est difficile d’envisager un retour aux études sans endettement. Les personnes qui choisissent de retourner aux études peuvent notamment puiser dans leurs économies personnelles, chercher à obtenir de l’aide financière (prêts et bourses), obtenir de l’aide financière de l’employeur actuel, faire un emprunt bancaire ou demander une marge de crédit étudiante pour soutenir financièrement leur projet.
Il est également important de préciser sa stratégie en s’informant sur les différents programmes d’études menant au métier de ses rêves, sur la durée de la formation et sur les conditions d’admission. Il est primordial d’être réaliste et de faire des choix selon sa situation.
Il n’y a pas de prix pour faire ce qu’on aime dans la vie. Comme les besoins du marché du travail ont beaucoup évolué ces dernières années, les chances de réussite des adultes d’âge moyen sont aussi bonnes que celles de n’importe quel autre étudiant. Sans compter que le marché du travail est de plus en plus ouvert aux travailleurs d’âge moyen.
Vous avez plus de 30 ans et vous caressez le projet de retourner aux études? Ne cherchez plus car le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.