10 avril 2013 | Manitoba
Les employeurs qui sont à la recherche de la perle rare pour combler un poste nouvellement disponible sont généralement à l’affût de candidats qui possèdent l’expérience pertinente en lien avec le poste vacant. Bien que cela puisse compliquer quelque peu la tâche des nouveaux diplômés, il ne faut pas perdre de vue que le CV ne constitue pas la seule façon de faire valoir sa candidature auprès d’un futur employeur.Que l’on soit à la recherche d’un emploi ou que l’on ait tout simplement envie d’une augmentation de salaire, la capacité à s’auto-promouvoir peut parfois faire toute la différence. À cet égard, les candidats ont avantage à jouer toutes les cartes qu’ils possèdent, ce qui inclut non seulement le CV et la lettre de présentation mais aussi leur expérience à titre de bénévole, les compétences transférables qu’ils ont acquises, leur réseau de contacts, leur participation à différents événements de réseautage et leur présence sur Internet. Tous ont ainsi avantage à créer leur propre image de marque. Il s’agit d’un concept qui repose sur l’idée d’appliquer à une personne les techniques de communication utilisées pour les marques en général. La marque personnelle est généralement constituée par l’addition d’une réputation et d’une identité professionnelle.
De nos jours, le marketing personnel peut se faire beaucoup plus facilement qu’auparavant à travers les médias sociaux (Facebook, LinkedIn et autres), les blogues, les microblogues (Twitter), les sites personnels, les réseaux de contact et les échanges qui y sont effectués en temps réel. Tous ces outils peuvent contribuer à établir la réputation d’un candidat. Dans certains cas, on parle même de réputation électronique (e-réputation ou réputation en ligne). Quand on ne possède pas l’expérience que le recruteur recherche, il faut prendre tous les moyens qui sont à notre disposition pour se vendre et il ne faut pas hésiter à mettre en valeur sa candidature par tous les moyens possibles. Comme le dit si bien le proverbe, la fortune sourit aux audacieux.
Il faut donc foncer et faire valoir ses compétences en les affichant publiquement aux yeux du monde. Vous aimez écrire et le cinéma vous passionne? Pourquoi ne pas créer un blogue? La sauvegarde du patrimoine vous tient à cœur? Pourquoi ne pas créer une page Facebook sur le sujet? Vous croyez posséder les qualités pour devenir un bon entrepreneur? Pourquoi ne pas démarrer votre petite entreprise? Toutes ces initiatives vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences transférables, d’accroître votre visibilité, et pourraient éventuellement compenser le manque d’expérience lorsque l’emploi dont vous rêvez se profilera à l’horizon.
Il ne faut pas perdre de vue non plus que les recruteurs et les entreprises se servent de plus en plus des réseaux sociaux pour trouver de nouveaux collaborateurs. Que vous soyez un jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi ou un professionnel à l’affût du marché, l’inscription sur un réseau social professionnel (comme LinkedIn) peut constituer une excellente idée à condition, bien sûr, que votre profil soit complet, qu’il mette en valeur votre expertise et qu’il vous présente sous votre meilleur avantage.
En résumé, vous devriez mettre de l’avant tous les éléments qui pourraient vous permettre d’augmenter votre employabilité en donnant la meilleure visibilité possible à toutes vos réalisations passées, surtout si vous ne possédez pas beaucoup d’expérience de travail.
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