7 mars 2014 | Manitoba
Contrairement à Photoshop ou à PowerPoint qui sont des logiciels que les internautes les plus aguerris connaissent assez bien (à tout le moins de réputation), Illustrator conserve sa petite part de mystère. Si pratiquement n’importe qui peut être appelé à retoucher des photos ou à préparer une présentation de nos jours, il y a moins de chances que Monsieur ou Madame Tout-le-monde manifeste le besoin de créer des images vectorielles. En ce sens, le public-cible d’Illustrator est beaucoup plus restreint. D’où sa méconnaissance un peu plus répandue.En informatique, une image vectorielle est une image numérique composées d’objets géométriques individuels définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc. Elle se différencie en cela des images matricielles qui sont constituées de pixels. Même si les tracés vectoriels sont des courbes générées par des formules mathématiques, il n’est point nécessaire d’être expert en mathématiques pour pouvoir créer de telles images puisqu’Illustrator se charge des calculs. Il suffit en fait de savoir pointer et cliquer puisque le logiciel s’occupe du reste.
Illustrator est donc un outil largement utilisé par les professionnels en graphisme. Il permet de réaliser des compositions simples qui doivent créer un impact percutant comme un logo, par exemple. Si le papier et le crayon restent les supports qui offrent la plus grande place à l’imagination, Illustrator permet d’obtenir des fichiers d’allure professionnelle. Comme il s’adapte aussi bien à la création de documents papier qu’à celle d’illustrations pour Internet (logos, affiches, dépliants, bannières, etc.), il s’agit d’un logiciel résolument orienté vers le marché professionnel. D’autant plus qu’il intègre de nombreuses options visant à améliorer la productivité.
Illustrator permet donc de créer des images et des illustrations vectorielles en utilisant des outils de typographie et de dessin précis. Il permet de travailler de manière rapide et intuitive sur tous types de contenus (identités visuelles, supports marketing ou images) pour le Web, la vidéo et le cinéma. Et pour être à l’air du temps, les travaux réalisés s’adaptent aussi bien aux supports imprimés que Web ou mobile.
En termes plus concrets, Illustrator permet de:
- réaliser des illustrations synthétiques et percutantes;
- enrichir visuellement et personnaliser ses créations;
- réussir ses mises en couleur;
- mettre en valeur ses titres et accroches;
- mettre en page ses publications efficacement;
- échanger des fichiers avec d’autres logiciels comme Photoshop, InDesign, etc.
Vous rêvez d’une carrière en graphisme? Pourquoi ne pas profiter des cours proposés par le Collège CDI afin d’acquérir les connaissances et les compétences qui vous permettront d’avoir une vraie carrière et de progresser dans ce métier? N’hésitez pas à considérer les cours en graphisme et la formation de qualité offerts par le Collège CDI. Vous pouvez décrocher une AEC en graphisme à l’issue de la formation. Pour plus de renseignements sur le programme de Design graphique offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.