30 août 2012 | Manitoba
Profil de carrière : Assistante dentaire
Les assistantes dentaires peuvent être considérées comme les bras droit du dentiste, puisqu'elles l'assistent directement au niveau de plusieurs tâches. Cela dit, le travail des assistantes dentaires dépasse le simple fait d'être aux côtés des dentistes et du patient car elles doivent veiller à la préparation et à l'organisation de presque tout ce qui touche le quotidien du dentiste.Les assistantes dentaires doivent donc assister les dentistes durant les évaluations de la condition des patients et les traitements à apporter et ce, de plusieurs façons. Les assistantes procéderont à l’accueil du patient et s'occuperont des préparatifs des instruments et des produits utilisés au cours de la séance. De plus, les assistantes dentaires seront présentes avec le dentiste afin de lui fournir les instruments nécessaires, prendre des empreintes et préparer des moulages lorsque cela se présente et faire parvenir le tout au laboratoire. Elles doivent aussi effectuer diverses tâches de soutien, comme l'aspiration de la salive, les rinçages et au final, nettoyer les instruments.
En plus de ces tâches d'appoint, les assistantes dentaires ont la responsabilité de plusieurs aspects plus cléricaux afin de voir au bon fonctionnement du cabinet. Elles doivent voir au remplacement des produits suite à leur utilisation afin que l'approvisionnement de l'inventaire soit toujours adéquat. Elles peuvent aussi effectuer les tâches de bureau, comme la prise de rendez-vous, les appels téléphoniques et le classement des dossiers.
Afin d'être préparées adéquatement pour entamer leur carrière, les assistantes dentaires doivent détenir au moins un diplôme d'études professionnelles en assistance dentaire. Des études de niveau collégial sont également possibles, comme l'attestation d'études collégiales en hygiène dentaire. En fait, beaucoup de professionnelles suivent cette formation tout en travaillant comme assistantes dentaires afin de forger leur expérience dans le contexte d'un cabinet. Toutefois, avec près de 75 % des professionnelles possédant un revenu entre 20 000 $ et 50 000 $, il est parfaitement possible de faire carrière comme assistant dentaire.
Il est également important de noter que les besoins et les débouchés pour les professionnels de la santé dentaires sont directement liés aux besoins de la population nécessitant ces soins. Avec une démographie vieillissante et en considérant que les gens conservent maintenant leur dents beaucoup plus longtemps, les perspectives d'emploi pour les professionnels du milieu de la santé dentaire sont donc très bonnes pour l'avenir.
Finalement, si une carrière en santé dentaire vous intéresse, renseignez-vous auprès du Collège CDI au sujet de la formation en assistance dentaire en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.