img

Occuper un emploi à temps partiel pendant ses études

14 mars 2013 | Manitoba

Le travail à temps partiel durant les études est un phénomène qui est très répandu en Amérique du Nord. S’il ne date pas d’hier, il a pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières décennies. La décision de travailler lorsqu’on étudie est influencée par une foule de facteurs comme par exemple, les besoins financiers de l’individu et le profil socioéconomique de ses parents, de même que la motivation, la confiance en soi, l’engagement face aux études, la situation sur le marché du travail et la disponibilité des emplois. De plus, si plusieurs étudiants peuvent choisir de travailler ou non, d’autres n’ont tout simplement pas le choix.

Cela dit, il y a plusieurs éléments à considérer lorsqu’on est aux études et qu’on songe à occuper un emploi à temps partiel. Aujourd’hui nous passerons en revue certains des avantages et certains des inconvénients liés au travail à temps partiel durant les études.

Avantages :

  • Les étudiants qui travaillent ont une meilleure gestion de leurs finances. L’argent gagné sert habituellement à défrayer le coût des études et à payer les dépenses courantes. Bien sûr, l’aide financière et l’aide parentale peuvent faire ici toute la différence.
  • Toute expérience de travail, quelle qu’elle soit, constitue un plus sur un CV. Lors des entrevues, les étudiants qui terminent leurs études peuvent faire valoir l’expérience professionnelle qui a été acquise sur le marché du travail. Et c’est encore mieux s’ils ont pu démarrer un projet ou créer une entreprise.
  • Le travail à temps partiel permet à l’étudiant de créer des relations et de se constituer un réseau. Il n’est jamais trop tôt (ou trop tard) pour commencer à faire du réseautage.
  • Tous les emplois, même ceux à temps partiel, peuvent mener à l'acquisition de nouvelles compétences transférables.
  • Les emplois étudiants sont relativement faciles à trouver (surtout si on ne tient pas absolument à trouver un emploi correspondant à un domaine d’études en particulier).

Inconvénients :

  • Les étudiants qui ont un emploi à temps partiel ont moins de temps à consacrer à leurs études. Le travail peut souvent prendre le dessus sur les cours et cela peut se traduire par une réduction du rendement scolaire, des échecs ou un abandon des études.
  • Les étudiants qui travaillent et qui étudient risquent d’être plus fatigués que les autres (et cela, encore une fois, peut se répercuter sur les résultats scolaires).
  • Les étudiants qui travaillent ont généralement moins de temps libre (donc moins de temps pour la famille, les amis et les activités).
  • Il est parfois difficile de concilier les horaires afin de réussir à tout faire en même temps.

Par ailleurs, certains étudiants qui en ont la possibilité choisissent de ne pas concilier le travail et les études en consacrant une saison complète (emploi d’été) ou une année complète au travail. Le bénévolat permet également aux étudiants d’acquérir une expérience de travail et de faire du réseautage sans pour autant avoir besoin de consacrer un nombre d’heures faramineux à une tâche. Bien entendu, l’étudiant qui s’implique bénévolement dans une entreprise ou un organisme ne reçoit généralement aucun salaire, ce qui va souvent à l’encontre du but.

Comme chacun sait, le Collège CDI propose des programmes de formation qui sont axés sur la pratique et qui sont établis selon les besoins de l’industrie. Jetez un œil sur les différentes formations en éducation à l’enfance, en art et design, en droit, en administration, en santé et en informatique afin de trouver celle qui correspond précisément à ce que vous recherchez et qui vous permettra de vous épanouir. Pour plus de renseignements sur les différents cours proposés par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.