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Les nouveaux métiers de l’ère numérique

11 février 2013 | Manitoba

On dit parfois de l’ère numérique qu’elle constitue la troisième révolution industrielle. À l’aube de l’an 2000, le numérique a fini par englober tout le monde. Et bien que de nombreux gadgets, comme les téléphones cellulaires, les baladeurs, les GPS et autres, soient venus modifier nos habitudes de vie, aucune autre invention n’aura bouleversé notre existence autant qu’Internet.

Par définition, Internet est un système mondial d’interconnexion de réseaux informatiques, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de données. Il s’agit donc d’un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics, privés, universitaires, commerciaux que gouvernementaux. Internet transporte un large spectre d’information et permet l’élaboration d’applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web.

Si ses origines remontent à Arpanet, le premier réseau à transfert de paquets développé aux États-Unis, en 1969, c’est véritablement à partir de la création du World Wide Web (WWW ou Web) par Tim Berners-Lee en 1993 que l’Internet attire l’attention et prend son essor véritable.

La croissance aura été fulgurante. Si l’on ne comptait que 250 millions d’utilisateurs d’Internet en 2000, ils étaient plus de 2,5 milliards à naviguer sur 555 millions de site Internet en 2012. De nos jours, 571 sites Web sont créés à la minute et, selon les prévisions du Radicati Group, ce sont 155 milliards de courriels qui seront échangés dans le monde en 2013. De son côté, Facebook à lui seul compte maintenant plus d’un milliard de membres. Toutes ces données dépassent presque l’entendement.

Il va sans dire qu’Internet a viscéralement modifié nos habitudes de vie et le rapport que nous avons envers les choses. Que ce soit dans le rapport à la connaissance, sur le plan des interactions sociales ou à travers les achats et autres activités commerciales, on ne fait plus les choses aujourd’hui comme on les faisait il y a à peine vingt ans.

Le monde du travail a également changé en profondeur. Ainsi, on imagine mal une recherche d’emploi qui ne débuterait pas par une recherche sur Internet. Comme si cela ne suffisait pas, une foule de nouveaux métiers ont été créés. Par exemple, les webmestres, les blogueurs, les gestionnaires de communauté Web et autres référenceurs n’existaient tout simplement pas il y a quelques années à peine.

Cela dit, si les métiers de l’Internet ont longtemps été considérés comme des métiers du monde informatique, ils deviennent de plus en plus des métiers de la communication utilisant des outils informatiques, ce qui entraîne une véritable révolution dans le monde du travail. Les nouveaux métiers de l’ère numérique se regroupent en sept axes principaux :


La plupart de ces métiers exigent des candidats qu’ils possèdent une connaissance approfondie du Web, certaines compétences plus spécifiques (en art et design ou en informatique, par exemple) et un éventail de compétences transférables qu’on acquiert au fil du temps et des expériences.

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