14 septembre 2012 | Manitoba
Le travail et les tâches du commis comptable
Les questions d’argent concernent toutes les personnes qui ont à gérer un budget hebdomadaire : tous doivent en effet déterminer où ira leur argent à chaque semaine. Ce qui est vrai pour les personne l’est tout autant pour les entreprises qui visent à atteindre les meilleurs profits tout en évitant l'accumulation d'un déficit à tout prix. Aussi les entreprises ont-elles l’obligation de payer des taxes, d’effectuer des achats et de payer des salaires. Il en va de la bonne gestion de leurs finances.Or, c’est le commis comptable qui est à même de traiter de ces questions et il fait partie de ceux qui, dans une entreprise, pourront comprendre et contrôler les registres financiers. On peut imaginer que le commis comptable travaillera souvent aux côtés d’un comptable agréé. Ensemble, ils s’occuperont des registres financiers propres à leur département, tout dépendant bien sûr de la taille de l’entreprise. Par exemple, dans une grande entreprise, le service de la paie pourra à lui seul nécessiter l’expertise d’une équipe de comptabilité.
Concrètement, le commis comptable aura des tâches touchant presque toujours de près ou de loin à des questions d’argent et cela s'applique aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Àvec l'appui du comptable, il faudra qu’il calcule, qu'il prépare et qu'il traite des factures, des budgets, des comptes-clients, des comptes-fournisseurs et d'autres registres financiers. Parmi ses tâches habituelles, il aura à produire des documents liés aux comptes : relevés d'inventaire et états de compte, par exemple. Il aura à établir des estimés de revenus et de dépenses de l’année en faisant des recherches sur les budgets des années précédentes. Les tâches plutôt bureautiques du commis à la comptabilité peuvent inclure la production de documents, le classement de dossiers et l’envoi de documents par télécopieur.
Pour aller vers ce type d’emploi, il existe une formation de commis comptable qui peut répondre à vos besoins : celle de la Gestion financière informatisée (LEA.AC) proposée par le Collège CDI. Toutes les bases de la comptabilité sont enseignées dans ce programme. Avec le certificat en main, vous pouvez prévoir un salaire de commis comptable dans les environs de 18 $ de l’heure, mais il va de soi qu’au fur et à mesure de sa carrière, l’expérience contribuera à le faire augmenter.
Travailler sur des chiffres, faire des calculs, c’est votre domaine? Le métier de commis comptable vous irait comme un gant!
Pour plus de renseignements sur la formation en comptabilité ou le programme de Gestion financière informatisée (LEA.AC) offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.