9 août 2011 | Manitoba
La visite de Mark Horvath inspire la création d’une bourse d’études « Nous sommes visibles »
Winnipeg, MB - Le 16 août 2011 - Les étudiants, le personnel et les membres de la communauté se sont réunis au campus CDI de Winnipeg, le 9 août dernier pour une rencontre avec Mark Horvath et apprendre comment il utilise les médias sociaux comme Twitter et les blogs pour soulever le problème des sans-abri qui touche toute l’Amérique du Nord. Actuellement en tournée d'été au Canada, Horvath était l’invité d’honneur du campus de Winnipeg pour l’annonce de la création des nouvelles bourses d'études offertes par le Collège CDI.
Après une présentation donnée par Horvath retraçant son incroyable initiative, la directrice du campus de Winnipeg, Tahl East, a annoncé la création d'une bourse d’études « Nous sommes visibles », qui sera offerte dans les campus CDI de Winnipeg et de Calgary Centre. La nouvelle bourse couvrira complètement les frais d’inscription (y compris l’achat de manuels et de matériel) au Collège CDI pour ceux qui ne seraient pas autrement en mesure de poursuivre des études postsecondaires pour des raisons financières.
Anciens sans-abri lui-même, Horvath est largement connu aux États-Unis comme militant et ambassadeur de la cause de millions de sans-abri, de gens mal logés qui vivent dans des motels, des tentes, des ruelles et sous les ponts. Pour sa tournée canadienne, son but principal est de sensibiliser les Canadiens à ce fléau invisible de la société à travers les histoires personnelles de ceux qu'il rencontre. Ce voyage a été coordonné par la Calgary Homeless Foundation (CHF) en partenariat avec le Comité d'action communautaire (CAC).
Lors de son escale au campus de Winnipeg, Horvath a expliqué au public réuni pour l’occasion le rôle des médias sociaux et leur utilisation afin de donner une voix et de la visibilité aux victimes de la pauvreté et de la précarité au Canada, comme il l’a fait en utilisant ses propres sites invisiblepeople.tv et wearevisible.com. Invisiblepeople.tv diffuse des entrevues et des témoignages inédits, bruts et non censurés des personnes qu’Horvath rencontre lors de ses voyages. Grâce à wearevisible.com, il guide les sans-abri et les encourage à se connecter aux nouvelles technologies pour mieux faire connaitre leurs histoires et permettre aux gens de prendre conscience de cette difficile réalité sociale. Le site précise comment ouvrir un compte Gmail, démarrer un blog, créer des profils Facebook et Twitter et comment se connecter à d'autres personnes. En bref, le site les encourage à s'exprimer, à se montrer et à être vu.
"En tant qu’établissement de formation professionnelle nous croyons à la possibilité de changer des vies en nous impliquant dans l'accès à l'éducation, dit East. Nous sommes vraiment fiers de collaborer avec Mark Horvath et offrir de la visibilité aux sans-abri."
Si vous êtes intéressé à en apprendre plus sur le Collège CDI, remplissez le formulaire sur votre droite.