9 juillet 2012 | Manitoba
La gestion financière d'une entreprise
Prenez n'importe quel entrepreneur, dirigeant d'entreprise ou propriétaire de commerce et vous verrez qu'ils ont tous une chose en commun en lien avec la gestion de leur établissement ou compagnie, et il s'agit de la gestion financière. Peu importe l'industrie choisie, toute entreprise visant au succès, sous une forme ou une autre, se doit de considérer la gestion financière. Cet aspect comprend bien plus que les profits et les dépenses, mais bien toute une science de la gestion, du balancement, des transferts monétaires, etc.Au démarrage de toute entreprise, la gestion financière doit être prise en considération, que ce soit pour un organisme à but lucratif ou non. En effet, que vous fonctionniez avec des bourses, des subventions gouvernementales ou avec des ventes de services dans le but d'établir un profit, il faudra balancer les livres de comptes afin de s'assurer que l'argent est géré de la bonne façon. Il est donc important pour un dirigeant d'entreprise de s'entourer de personnes compétentes et outillées avec les connaissances nécessaires à cet aspect de la gestion. Les agents en gestion financière informatisées sont donc formés dans le but d'analyser des données financières, fixer des objectifs et établir des stratégies financières, en plus de conseiller à la mise en œuvres des plans formés.
Les connaissances au niveau de la gestion financière d'une entreprise sont essentielles à la survie de celle-ci : une entreprise mal gérée au niveau financier ne pourra subsister dans le marché des affaires. En effet, un budget bien balancé, des dépenses planifiées et une gestion organisée sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de toute compagnie, et les employés jouant des rôles déterminants à ce niveau doivent posséder la formation académique et les qualités requises afin de d'offrir à l'entreprise une chance de succès.
Les formations proposées aux agents en gestion financière permettent donc aux candidats de maîtriser les aptitudes requises pour la profession. Les connaissances touchent plusieurs aspects du domaine de la gestion, dont l'administration, la comptabilité, la finance et la gestion informatisée. Les employeurs s'attendent des candidats à ce qu'ils comprennent, entre autres, les différentes structures d'entreprises, les législations fiscales auxquelles les entreprises doivent se soustraire, les états financiers et la planification financière, en plus de maîtriser les outils informatisés utilisés pour accomplir leurs fonctions.
Afin de travailler comme agent de gestion financière informatisée, les candidats doivent posséder une formation collégiale, par exemple une attestation d'études collégiales. Ainsi, environ quarante-sept pour cent des agents financiers non classifiés selon les recensement canadiens (incluant les agents en gestion financière informatisée) ont suivi une formation collégiale. Une formation de qualité couronnée d'une attestation d'études collégiales en gestion financière informatisée est offerte au Collège CDI, et elle vous offrira tous les outils nécessaires à votre succès et dans votre quête de réussite.
Pour plus de renseignements sur le programme de gestion financière informatisée au Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.