17 septembre 2012 | Manitoba
La formation en sécurité informatique
Les pirates informatiques sont les nouveaux voleurs de banque, fraudeurs d'identité, spécialistes en espionnage et parfois même, de dangereux terroristes. Protéger son ordinateur personnel n'est plus une option, mais une obligation à cause des données de transactions bancaires, des informations transmises par courriel et des informations personnelles qu'il contient. Si un pirate informatique peut se procurer des informations à partir d'un ordinateur personnel, imaginez le dommage que ce même pirate pourrait causer dans le réseau d'une compagnie, ou dans une base de données!La personne responsable de la sécurité informatique d'un réseau et des données d'une entreprise ou d'une institution se lève tous les jours avec la responsabilité de ce réseau sur les épaules. Avant même de commencer son travail de surveillance du réseau, de maintenance des pare-feux, antivirus et autres protections, elle doit être au courant des dernières tendances en informatique, de ce qui se passe sur le Web, des nouvelles possibilités. Elle doit de plus comprendre l'exploitation d'un réseau, de sa création à son activation. Un gestionnaire de la sécurité informatique comprend le langage source utilisé afin de bâtir le réseau et sait imaginer les façons d'exploiter ce script afin de mieux se protéger.
Le fait d'affirmer que le gestionnaire de réseaux et de la sécurité doit posséder les connaissances nécessaires afin d'effectuer son travail est plus que simpliste : c'est une affirmation en-deça de ses responsabilités. Le gestionnaire doit en effet analyser toute l'architecture nécessaire au réseau informatisé, connaître la conception et l'implantation de ce réseau lié au Web, assurer la sécurité de ce réseau non-seulement au niveau local, mais aussi pouvoir veiller à la sécurité du réseau même si celui-ci est dispersé sur une vaste région géographique. Le gestionnaire de réseaux doit pouvoir effectuer toute ces tâches tout en répondant aux questions des utilisateurs du réseau, et en résolvant les problèmes que ceux-ci peuvent encourir.
Il n'est donc pas sans dire que la formation du gestionnaire en réseautique et en sécurité informatique jouera un grand rôle dans l'accomplissement de son travail. Ce dernier devra d'ailleurs constamment renouveler ses connaissances, et devra être créatif afin de percevoir toutes les opportunités de faille dans son réseau et y pallier. À ce niveau, une formation et des cours sur la sécurité informatique de gestionnaire en réseautique, avec spécialisation en sécurité informatique telle que celle offerte au Collège CDI est une excellente possibilité, car elle offre entre autre des cours sur la conception, la planification et l'intégration d'un réseau sécuritaire à l'intérieur de son programme.
Pour plus de renseignements sur formation en sécurité informatique ou le programme de Gestionnaire en Réseautique : Spécialiste Sécurité – LEA.AE au Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.