28 mai 2012 | Manitoba
La croissance des jeux vidéo et les nombreuses voies qu’elle offre
Un des secteurs les plus vivants aujourd’hui dans le domaine de l’informatique est la création et le développement de jeux vidéo. Les capacités de stockage d’information, d’intégration de jeux en ligne et à distance, d’interactivité avec la machine, de création d’imagerie de synthèse et de mondes en 3D ne sont que quelques exemples de technologies qui ont ouvert la porte à des applications inimaginables il y a de cela à peine dix ans. Les jeux vidéo exploitent maintenant à fond les possibilités de simuler le monde réel ou d’en créer un virtuel de toutes pièces. Tout indique que cette tendance est forte et va se maintenir, sinon croître, au cours des prochaines années. On n’a qu’à constater jusqu’à quel point la croissance a été phénoménale lorsque, tout récemment, le besoin d’offrir des formations modernes et adaptées précisément dans le but de combler le manque de main-d’œuvre dans ce secteur grandissant de l’informatique est devenu criant. Nous en sommes là.
La formation en jeux vidéo
La programmation informatique est sophistiquée et exige un degré de précision et des compétences poussées, choses qui ne peuvent s’acquérir sans un programme d'éducation à jour, méthodique et structuré. C’est l’apprentissage à travers la formation en animation qui assurera la maîtrise de ces habiletés aux futurs modélisateurs et animateurs 3D. Aussi est-ce en raison de cette nouvelle réalité du monde informatique que le Collège CDI offre une formation en jeux vidéo qui passe – technologie oblige – par le biais d’une formation en animation 3D. Ainsi, le programme en Conception, modélisation et animation 3D (NTL.0Z) permettra au futur diplômé de s’y connaître notamment en design, en conception de l’espace et en théorie des couleurs.
Une telle éducation a le net avantage d’assurer une base solide dans un marché aussi évolutif que celui du jeu vidéo. La reconnaissance de cette formation dans l’industrie, qui donne lieu à une AEC (Attestation d'études collégiales), est assurée du fait qu’elle rejoint le standard actuel des entreprises. C’est pourquoi, dès l’obtention de son diplôme dans une formation en 3D, le finissant peut espérer devenir concepteur de jeux, animateur 2D/3D, testeur ou illustrateur 2D/3D.
Travailler dans le domaine des jeux vidéo est possible dans le monde informatisé d’aujourd’hui à la condition de suivre une formation en jeux vidéo qui est adaptée aux nouvelles réalités de la technologie. Et c’est exactement ce qu’offre le Collège CDI.