2 avril 2013 | Manitoba
Quand on est étudiant et qu’on veut réussir, on a avantage à faire travailler sa mémoire et à renforcer sa concentration. Outre l’importance d’être attentif en classe (en ne laissant pas divaguer ses pensées) et d’avoir un lieu de travail fixe réservé uniquement pour l’étude, il est important de bien manger, de bien dormir et de prévoir des activités pour le cerveau afin d’y parvenir. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils qui devraient vous permettre d’améliorer votre mémoire et votre concentration.Multiplier les connexions neuronales
Dans vos temps libres, pratiquez des jeux de réflexion et de logique (Scrabble, dames, échecs, mots croisés, sudoku). De plus, stimulez votre mémoire en apprenant par cœur des numéros de téléphone, des itinéraires ou des chansons. Privilégiez les moments de lecture puisqu’il s’agit d’une activité qui fait travailler les neurones. Répétez le nom des nouvelles personnes que vous rencontrez. Dans le même esprit, vous aurez plus de chances de retenir vos cours si vous révisez en groupe avec d’autres étudiants. Encore là, il ne faut pas hésiter à répéter les informations qu’on veut mémoriser. N’attendez pas la dernière minute et prenez l’habitude de lire, relire et réviser régulièrement les cours pour mieux imprégner la mémoire.
Bien s’alimenter
Afin d’améliorer vos performances académiques, assurez-vous de toujours prendre un petit déjeuner complet (céréales ou pain à grains entiers, fruits ou jus de fruits sans sucre ajouté avec une source de protéine) avant de débuter la journée. De plus, mangez des aliments contenant des vitamines B pour faciliter l’apprentissage (jaune d’œuf, épinards, fèves, petits pois et céréales), des aliments contenant du fer et des omégas 3 pour améliorer la mémoire (viande rouge, lentilles et poisson), des aliments contenant du magnésium pour développer la concentration (banane, chocolat noir, noix, amandes et fruits secs) et des fruits en abondance. Le café augmenterait la vigilance mentale à court terme uniquement et la consommation excessive de caféine peut entraîner des problèmes de santé. Dans la mesure du possible, évitez le tabac, l’alcool et les drogues qui ont un effet nocif sur la mémoire. N’oubliez pas de boire au moins un litre d’eau par jour.
Bien dormir
Le manque de sommeil a un effet dévastateur sur la concentration. Pour profiter d’une nuit de sommeil réparateur, assurez-vous de dormir entre six et neuf heures par nuit, d’arrêter de travailler 30 minutes avant le coucher afin de mieux vous relaxer, de vous lever tous les jours à la même heure (même les fins de semaine) pour garder le même rythme de veille et de sommeil et de pratiquer une activité physique quotidiennement pour favoriser l’endormissement. Dans la mesure du possible, évitez de trop manger avant d’aller au lit. Vous pouvez prendre un bain pour vous relaxer à condition que l’eau ne soit pas trop chaude puisque l’organisme diminue sa température interne lorsqu’il se programme pour dormir (une douche froide risque donc d’être plus bénéfique). Puisque les pieds froids empêchent de dormir, n’hésitez pas à enfiler vos chaussettes avant de vous mettre au lit même si ce n’est pas nécessairement sexy.
Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.