13 juin 2013 | Manitoba
Ça y est : vos efforts ont porté fruit et vous avez été convoqué à une entrevue d’embauche. Il s’agit de l’occasion idéale pour démontrer votre talent, vos compétences, votre entregent et vos aptitudes en communication verbale. C’est également le moment de parler de vos intérêts, de votre expérience et d’exprimer votre enthousiasme.Lorsque vous rencontrerez le recruteur, celui-ci se fera immédiatement une première impression; c’est naturel. Cette première impression jouera un rôle critique dans le succès de votre entrevue. On dit souvent que les 15 premières secondes d’une entrevue sont cruciales puisqu’elles peuvent considérablement vous aider ou, au contraire, complètement ruiner vos chances de décrocher le poste que vous convoitez. La première impression influence tout le reste de l’entretien. Une première impression positive peut contribuer à une entrevue réussie. Au contraire, si votre entrée est mal perçue, vous partez avec un handicap et il sera extrêmement difficile de renverser les effets de cette première impression négative.
La tenue vestimentaire, l’expression du visage, le sourire, le regard, la façon de se tenir, de se déplacer, les tout premiers mots, la façon de se présenter, la poignée de main, ce que vous avez avec vous, votre ponctualité. Le moindre détail sera perçu et contribuera à fabriquer cette première impression.
Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils afin d’optimiser les 15 premières secondes de votre entrevue d’embauche.
- Ne soyez jamais en retard. Au contraire, tentez d’arriver une quinzaine de minutes à l’avance afin de vous détendre.
- Souriez. Un sourire améliore grandement votre apparence. Votre confiance en vous et votre enthousiasme peuvent être perçus à travers votre sourire. Souriez de manière répétée et naturelle et hochez de la tête pour acquiescer avec le discours du recruteur quand ce dernier vous semble cohérent.
- Soignez votre apparence. Portez des vêtements convenables et d’allure professionnelle. Votre style vestimentaire devrait être en adéquation avec le poste que vous sollicitez, vos chaussures devraient être polies et vous ne devriez pas porter trop d’accessoires. Il vaut mieux être conservateur et porter une tenue trop habillée que l’inverse. Vos ongles devraient être propres et bien taillés.
- Paraissez confiant et à l’aise. Dirigez-vous vers le recruteur d’un pas décidé. Votre poignée de main devrait être ferme mais sans excès. Votre voix devrait être assurée, claire et douce. Soyez bref au moment de vous présenter et articulez lorsque vous vous exprimez. Laissez le recruteur parler. Établissez un contact visuel en vous concentrant sur le visage du recruteur.
- Utilisez un langage corporel positif. Tenez-vous droit et gardez la tête haute en signe de confiance et d’assurance. Ayez des gestes d’ouverture. Montrez-vous disponible dans votre attitude en évitant de croiser les bras ou les jambes. Les gestes doivent être en harmonie avec ce que vous dites et ce que vous dégagez.
Rappelez-vous que l’entretien d’embauche constitue votre dernière chance de convaincre celui qui pourrait être votre prochain employeur. Ce serait dommage de gaspiller cette chance. Vous serez plus en mesure de séduire et de persuader le recruteur si vous avez su faire bonne impression.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.