20 juillet 2012 | Manitoba
Être programmeur informatique dans l’univers d’Internet
L’avancement des technologies est à ce point important depuis la dernière décennie qu’on peut dire qu’en tant que société, nous sommes tous devenus, qu’on le veuille ou non, dépendants des ordinateurs et des logiciels. Cette observation d’une grande évidence suppose que les industries qui produisent et alimentent la technologie doivent embaucher régulièrement une main-d’œuvre qualifiée pour veiller au développement, à la production et au maintien des systèmes informatiques. Et, en effet, c’est évidemment le cas. Un métier particulièrement en demande – et tout à fait central à l’industrie – est celui du programmeur informatique. Que fait-il au juste? Et comment faire pour devenir programmeur informatique?Le programmeur informatique intervient sur le plan de la conception, du développement et du maintien des logiciels et des applications. À titre d’exemple, un débouché pour un programmeur-analyste sera celui de développeur multimédia, œuvrant dans l’univers de l’animation et du jeu informatique. Ou encore, le programmeur se verra embauché pour agir en tant que technicien sur un projet informatique. Avec ses connaissances en langages informatiques et en réseautique, le programmeur informatique saura innover dans la conception d’applications, résoudre des problèmes de réseaux et trouver des solutions lors d’incidents informatiques. Il pourra intervenir sur la gestion d’une base de données et aura ainsi comme rôle premier de voir à son bon fonctionnement.
Aussi faut-il constater que le programmeur informatique d’aujourd’hui est souvent appelé à posséder des compétences en lien avec Internet. Or. il existe des cours de programmeur informatique permettant justement l’atteinte de cette spécialisation. Une formation pour devenir programmeur-analyste orienté Internet (LEA.9C) constitue d’ailleurs un excellent moyen d’accéder, à travers une AEC, à ce secteur de l’industrie technologique. Ce programme est offert au Collège CDI.
Enfin, le salaire du programmeur informatique peut être assez élevé dès son entrée sur le marché de l’emploi, dépendamment de ses compétences. En moyenne, un programmeur-analyste devrait s’attendre à un salaire d’environ 45 000$ par année lorsqu’il débute dans le métier, mais l’expérience pourra faire augmenter de beaucoup sa rémunération. Pour toutes ces raisons, devenir programmeur informatique est un « pensez-y bien »!
Pour plus de renseignements sur la formation programmeur informatique au Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.