16 mai 2013 | Manitoba
Dans nos sociétés modernes, nous consacrons énormément de temps au travail. Il faut non seulement compter les huit heures que la majorité des personnes passent quotidiennement au bureau mais aussi le temps de déplacement pour s’y rendre, le temps de préparation des lunchs ou le temps que l’on prend pour se rendre au restaurant sur l’heure du midi, le temps pour acheter, laver, repasser nos vêtements, et finalement le temps pour récupérer de la fatigue accumulée durant la semaine. Tout bien considéré, c’est plus du tiers de nos journées que nous consacrons au travail.Comme le travail constitue une partie significative de la vie de chacun, il est important de s’assurer qu’on y est heureux car, dans le cas contraire, la vie peut devenir un véritable calvaire. Bien que les modalités externes comme le salaire, le statut social et le prestige rendent certaines personnes heureuses, ce n’est pas nécessairement le cas pour tout le monde.
En effet, pour être pleinement épanouies au travail, certaines personnes doivent avoir le sentiment d’apporter quelque chose à la société. Dans bien des cas, la finalité de l’emploi (à quoi suis-je utile?) peut prendre plus d’importance que les avantages matériels. En d’autres mots, pour être heureuses au travail, certaines personnes doivent trouver leur mission. Les gens qui ne sont pas heureux au travail auraient ainsi avantage à prendre un peu de recul afin de réfléchir à leur situation et à se demander si la fonction qu’ils occupent est en adéquation avec leurs valeurs. Et peut-être envisager sortir de leur zone de confort si cela s’avère nécessaire. Cela dit, pour être véritablement heureuses et épanouies au travail, un très grand nombre de personnes doivent avoir une vision de leur vie professionnelle à long terme (en mettant l’accent sur leurs rêves, leurs désirs, leurs passions et leurs forces) et se fixer des buts à atteindre à court terme pour avoir le sentiment de progresser.
Au-delà de ces considérations profondes, il y a cependant certains gestes simples que tous peuvent accomplir pour améliorer leur taux de bonheur au travail. Comme par exemple :
- se fixer ses propres buts à atteindre pour augmenter sa motivation personnelle;
- laisser le travail au travail pour ne pas avoir l’esprit constamment envahi;
- aspirer à de nouveaux défis pour éviter de sombrer dans la routine;
- se perfectionner en suivant des formations pour acquérir de nouvelles compétences;
- s’amuser en souriant et en posant de petits gestes pour rendre la vie plus agréable;
- partager ses connaissances avec les autres pour reprendre goût à son métier;
- équilibrer les tâches fastidieuses et les tâches intéressantes pour ne pas perdre sa motivation;
- nouer des relations agréables avec ses collègues pour profiter d’une meilleure ambiance de travail;
- apprendre à dire non pour être respecté et pour ne pas crouler sous la tâche;
- profiter de son temps libres avec la famille et les amis pour se ressourcer;
- relativiser les conflits pour ne pas consacrer inutilement son énergie à des futilités;
- pratiquer des exercices physiques pour garder la forme.
Votre emploi ne vous satisfait plus? La fonction que vous occupez en ce moment n’a aucun lien avec vos valeurs personnelles? Vous rêvez d’un travail qui vous passionne? Vous avez envie d’une nouvelle carrière? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui sauront parfaitement répondre à vos attentes. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.