21 novembre 2012 | Manitoba
L’infographie est une discipline relativement jeune puisque le mot lui-même est né dans les années 70. Le terme infographie désignait à l’origine la mise en image de l’information. Le travail se résumait alors à transmettre de l’information (info) par le biais de diagrammes, de schémas, de dessins ou d’images (graphie). Cela dit, l’évolution des technologies qui est survenue par la suite a considérablement modifié le sens du terme infographie et les métiers de l’infographie recouvrent, de nos jours, de nombreux domaines très diversifiés. En effet, de la création d’illustrations à la création d’animations, jusqu’à la création de films 3D, les compétences et les formations varient énormément.Les diplômés qui possèdent une AEC en graphisme peuvent choisir de devenir graphistes ou infographistes.
Si les graphistes ont pour mission de concevoir et de créer divers projets publicitaires, d’édition, de production audiovisuelle, de production télévisuelle et de production multimédia, les infographistes sont appelés à concevoir et à réaliser, en plus, divers projets graphiques destinés à un domaine spécifique à l’aide de logiciels spécialisés en graphisme comme Photoshop ou Illustrator.
Les infographistes qui choisissent le domaine de la publicité se spécialisent dans la production de messages publicitaires audiovisuels et télévisuels, de brochures, de menus et d’emballages.
Ceux qui travaillent dans le domaine de l’imprimerie conçoivent les illustrations, tableaux et images qui figurent dans les livres, magazines, journaux, catalogues, manuels scolaires et autres publications.
Les infographistes qui ont une passion pour le cinéma et la télévision sont appelés à réaliser des montages graphiques, des tableaux, des animations et des effets spéciaux pour des productions audiovisuelles, des publicités, des vidéoclips, des émissions de télévision et des films.
Les infographistes qui optent pour le multimédia effectuent, quant à eux, des montages, des animations 2D et 3D et des effets spéciaux pour des cédéroms, des sites Internet, des jeux vidéo ou des spectacles multimédia.
Le métier d’infographiste convient parfaitement aux candidats qui ont des aptitudes pour le dessin, qui ont une bonne perception visuelle, qui ont une curiosité intellectuelle, qui sont créatifs, qui ont beaucoup d’imagination, qui ont un sens développé de l’esthétique et qui ont le souci du détail.
L’expression proverbiale bien connue nous précise que tous les chemins mènent à Rome. Cela ne saurait être plus vrai dans le cas de l’infographie car il y a des infographistes qui possèdent un baccalauréat, un D.E.C., un D.E.P. ou une A.E.C. Cela dit, il y a plusieurs avantages associés à la carrière d’infographiste par une AEC. Parmi ceux-ci, nous pouvons mentionner qu’il s’agit d’une formation collégiale de plus courte durée sans les cours obligatoires du DEC, qui se concentre bien souvent sur un secteur spécifique qui intéresse davantage le candidat et que la plupart des instructeurs sont des professionnels actifs dans le domaine.
Par conséquent, si vous croyez avoir ce qu’il faut pour devenir infographiste ou si vous avez un intérêt pour le métier de graphiste, n’hésitez pas à considérer les cours en graphisme et la formation de qualité proposés par le Collège CDI. Pour plus de renseignements sur le programme de Design graphique offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.