9 novembre 2012 | Manitoba
Il y a encore quelques années, il n’était pas très courant de voir une femme œuvrer dans le domaine des assurances. Aujourd’hui, cependant, elles ne constituent plus l’exception et ont perdu leur statut minoritaire, car elles occupent plus de 57% des postes dans cette profession (comparativement à 38% en 1991).Si les études révèlent que la majorité des femmes exercent une activité salariale pour assurer leur indépendance financière ou pour compléter le revenu de leur conjoint, le salaire pourrait être un facteur déterminant de ce revirement de situation. En effet, le salaire moyen pour les agents/agentes ou courtiers/courtières d’assurance s’établit aux environs de 22 $ de l’heure.
Il se pourrait également que comparativement aux hommes, les femmes maîtrisent mieux les qualités ou les aptitudes nécessaires pour bien réussir dans ce métier. Quand on sait que les femmes sont généralement meilleures que les hommes quand il s’agit d’effectuer plusieurs choses à la fois (multitâche), qu’elles sont mieux organisées, qu’elles possèdent l’intuition ‘’dite féminine’’, qu’elles ont un grand pouvoir de conviction, le sens du détail et qu’elles expriment plus facilement leurs opinions, il se pourrait que ce métier, assez fort pour lui, ait été conçu pour elle (pour reprendre l’expression consacrée).
Nous n’avons qu’à énumérer la liste des principales tâches associées à cette profession pour s’en convaincre : vendre de l’assurance, déterminer les besoins des clients, donner des renseignements, s’assurer que toutes les formalités soient remplies, donner suite aux réclamations et répondre aux clients, rechercher de nouveaux clients et les solliciter.
Cela dit, qu’on soit femme ou homme, toutes les portes de toutes les professions sont grandes ouvertes de nos jours. Et, parfois, ce sont les outils, les connaissances et les compétences qu’on a pu acquérir au cours d’une formation de qualité qui font toute la différence. L’autonomie, la motivation, la disponibilité, la capacité d’écouter, de communiquer et de négocier, l’aptitude pour le travail d’équipe et le sens du service à la clientèle sont, ici, les principales qualités recherchées.
Alors que vous soyez homme ou femme et que vous croyez possédez les qualités pour réussir dans les assurances, vous pouvez améliorer votre situation professionnelle grâce aux cours que le Collège CDI propose. Il ne faut pas perde de vue, non plus, que pour devenir agent ou courtier d'assurance, il faut obtenir un certificat de l'Autorité des marchés financiers et qu’il faut, pour ce, posséder la formation scolaire pertinente, réussir les examens de l'Autorité et faire un stage. Tout ceci est possible grâce à l’obtention de l’AEC en assurance de dommages du Collège CDI.
Avec votre AEC en main, vous pourrez vendre de l'assurance-vie, de l'assurance automobile, de l'assurance sur les biens, de l'assurance-maladie et d'autres types d'assurance à des particuliers, des entreprises et des établissements publics. Finalement, il est important de mentionner que malgré l'absence de croissance observée au cours des dernières années, le taux de chômage est très faible dans cette profession.
Pour plus de renseignements sur le programme d’Assurances de dommages des particuliers offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.