10 février 2014 | Manitoba
La timidité est un sentiment d’insécurité que certains individus éprouvent parfois lorsqu’ils interagissent avec d’autres personnes. La timidité a tendance à se manifester le plus souvent dans une situation non familière comme une entrevue d’embauche, par exemple. Ce trait de caractère peut évidemment constituer un obstacle de taille lorsqu’on se présente devant un employeur potentiel pour la première fois. C’est la raison pour laquelle il est important de tout mettre en œuvre pour vaincre sa timidité lors d’une entrevue ou, du moins, pour ne pas la laisser trop paraître.On ne le répétera jamais assez, une entrevue d’embauche ne s’improvise pas et ceci est encore plus vrai quand on souffre de timidité. Une bonne préparation peut souvent aider à surmonter la timidité car elle permet d’imaginer les questions et le déroulement de l’entrevue à l’avance, ce qui permet de réduire considérablement le stress et l’anxiété liés à une situation inconnue.
La meilleure préparation consiste non seulement à dénicher le maximum d’informations au sujet de l’entreprise et à structurer tous les renseignements qu’on possède - dont les informations personnelles - mais également à prévoir les réponses aux questions qui sont posées de façon presque systématique par les employeurs. Ceux qui le peuvent ne devraient pas hésiter à se filmer et se regarder pour mieux analyser leurs réactions. Si cela n’est pas possible, un miroir peut toujours faire l’affaire. La projection est également une technique pouvant porter fuit : on peut s’imaginer entrer dans le bureau du recruteur, sourire aux lèvres, les épaules vers l’arrière et le dos bien droit, les mains naturellement le long du corps. Les timides ont aussi avantage à se familiariser avec l’environnement en se rendant sur le lieu de l’entrevue à l’avance afin de se sentir plus à l’aise lorsque le moment de l’entrevue viendra. Plus ils sont préparés, moins les timides éprouveront de l’insécurité.
Cela dit, le moment où le besoin de vaincre sa timidité atteint son paroxysme survient souvent lors du premier contact avec l’interlocuteur. À cet effet, il est important d’assurer une poignée de main franche, de sourire et de montrer son dynamisme. Les timides ne devraient pas oublier que le recruteur retient plus d’information par l’impression que le candidat dégage que par les mots qu’il prononce. C’est pourquoi il est important de montrer son intérêt au sujet de l’entreprise en pratiquant l’écoute active et en établissant un contact visuel avec l’interviewer une fois la glace brisée.
Même si le marché de l’emploi semble principalement axé sur les candidats extravertis, il ne faut pas perdre de vue que les personnes de caractère introverti ont, elles aussi, beaucoup à offrir. Il ne faut pas oublier que le fait de parler de leurs craintes avec les personnes de leur entourage à l’avance peut aussi aider les timides à surmonter leur appréhension et à mieux réussir.
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