19 février 2014 | Manitoba
Faire du bénévolat veut dire travailler sans être payé et consiste, le plus souvent, à mettre ses talents au service de la communauté. Traitez toujours votre bénévolat comme un emploi rémunéré : soyez professionnel, arrivez à l’heure, formez des relations importantes et fixez-vous des objectifs. Voici quelques-uns des avantages associés au bénévolat :- montrer l’étendue de vos compétences et de vos capacités aux employeurs;
- acquérir des compétences et des connaissances utiles en milieu professionnel;
- explorer et découvrir des carrières potentielles;
- aider votre communauté.
Si vous manquez d’expériences professionnelles, rien ne vous empêche d’enrichir votre CV avec vos activités bénévoles. Ceci vous permet de valoriser vos compétences et votre personnalité.
Si votre expérience en tant que bénévole s’est prolongée sur plusieurs mois et qu’elle est totalement en lien avec le poste pour lequel vous postulez, il est possible de la mentionner comme expérience professionnelle à part entière, sans faire mention du cadre bénévole sur le papier (quitte à le préciser plus tard lors de l’entrevue) puisque cette expérience sera appréciée même si elle n’était pas rémunérée.
Si votre expérience de bénévolat est plus courte ou si la section des expériences professionnelles de votre CV est déjà bien remplie, vous pouvez l’afficher dans la section ‘’Divers’’. Qu’il s’agisse de préparer des repas dans un organisme à but non lucratif, de donner des cours d’appoint aux enfants du quartier, de gérer une association ou d’organiser des expositions, le bénévolat fait partie des mentions qui ne passent généralement pas inaperçues sur un CV. À diplôme égal, un CV enrichi d’une expérience bénévole sera souvent privilégié car il décrit souvent une personne qui sait s’investir et qui est ouverte aux autres.
Les activités bénévoles qui figurent sur un CV peuvent faire transparaître une personnalité riche et intéressante. Surtout si les valeurs que vous défendez séduisent le recruteur à titre individuel ou qu’elles correspondent à celles de l’entreprise qui vous intéresse. Dans la plupart des cas, les recruteurs y voient une valeur ajoutée. Plusieurs sont d’avis que les personnes qui ont mené une activité bénévole s’intègrent plus vite dans l’entreprise.
Cela dit, le temps est un critère de valorisation de toute activité bénévole. Si vous vous êtes impliqué au sein d’une association pour une heure une seule fois dans votre vie, cette expérience n’a sans doute pas lieu de figurer sur votre CV. De plus, afin de ne pas influencer la perception que l’employeur pourrait avoir de vous, évitez de mentionner les expériences de bénévolat se rapportant, de près ou de loin, à la religion ou à des positions politiques.
Lorsque vous bâtissez votre CV, choisissez plutôt les activités bénévoles qui vont permis d’acquérir les compétences opérationnelles qui sont valorisées par les employeurs comme la conduite de projets, le travail en équipe, la recherche d’informations, la capacité à créer et à entretenir un réseau, l’écoute et l’empathie ou la gestion du temps et des ressources, et des compétences transférables plus génériques telles que la résolution de problèmes, la capacité à convaincre les autres, à négocier, à prendre des risques et à faire preuve de courage.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.