6 décembre 2013 | Manitoba
Vous venez de terminer vos études? Vous avez besoin de changement ou souhaitez explorer de nouvelles possibilités professionnelles? Vous voulez perfectionner vos compétences? Vous craignez une mise à pied au sein de l’entreprise où vous travaillez? Vous prévoyez déménager dans une nouvelle ville ou un nouveau pays? Vous désirez changer de profession? Vous avez perdu votre emploi?Quelle que soit la raison ou les circonstances, il est important de prendre votre recherche d’emploi en main si vous comptez obtenir un résultat probant. Même si vous espérez obtenir un emploi précis, il est important d’être flexible et de demeurer ouvert aux nouvelles possibilités qui s’offrent à vous. Dans bien des cas, une telle approche mène à de nouveaux champs d’intérêt ou à de nouvelles passions. En étant curieux et en cherchant activement à augmenter vos rencontres fortuites, vous pourriez trouver un travail intéressant auquel vous n’auriez jamais pensé.
Avant de commencer votre recherche à proprement parler, préparez votre CV, votre lettre de présentation, et une feuille de route sur laquelle vous noterez toutes les démarches que vous aurez entreprises durant votre recherche en indiquant, pour chaque demande, la date, le nom du poste, les coordonnées de la personne-ressource, les appels téléphoniques ayant été faits, les courriels ayant été acheminés et les démarches de suivi que vous aurez entreprises.
Comme un fort pourcentage des emplois viennent du réseautage, pensez à agrandir et à renforcer votre réseau en restant en contact régulier avec les personnes de votre entourage, en aidant les gens quand ils en ont besoin, en participant à des activités pour rencontrer de nouvelles personnes, en devenant membre d’un club ou d’une association professionnelle, en faisant du bénévolat et en communiquant avec les gens quand vous entendez parler de quelque chose qui pourrait les intéresser. Pour que les personnes de votre réseau vous soient utiles, assurez-vous de les tenir au courant de vos objectifs et activités de recherche d’emploi.
Servez-vous de vos intérêts, de vos connaissances, de vos compétences et de vos capacités pour déterminer votre orientation en matière d’emploi et faites une liste d’employeurs potentiels que vous contacterez. Servez-vous d’Internet, des répertoires gouvernementaux, des journaux, des pages jaunes, des petites annonces, des panneaux sur la route, des affiches dans les vitrines de magasins et des personnes que vous connaissez pour établir cette liste. Si la liste s’allonge, donnez un ordre de priorité à chaque employeur potentiel.
Une fois bien préparé, lancez-vous à corps perdu dans votre recherche en tenant compte des conseils suivants :
- attendez-vous à consacrer beaucoup de temps à votre recherche;
- faites un plan de recherche d’emploi;
- adaptez votre CV et votre lettre d’accompagnement pour chaque demande;
- organisez-vous et documentez vos démarches;
- demandez de l’aide au besoin;
- utilisez toutes les ressources à votre disposition (Internet, réseaux, journaux, etc.);
- traitez votre recherche d’emploi comme un emploi à temps plein;
- en entrevue, traitez les recruteurs, les secrétaires et les assistants avec respect;
- soyez vous-même lors des entrevues car il n’y a pas de réponses parfaites;
- démontrez aux employeurs que vous êtes intelligent et que vous avez le goût d’apprendre;
- ayez confiance en vous, demeurez optimiste et ne perdez jamais espoir.
N’oubliez pas, finalement, que le fait d’envoyer des centaines de CV en vrac et d’attendre que le téléphone sonne ne constitue pas un exemple de recherche d’emploi efficace. À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.