10 mars 2014 | Manitoba
Que vous soyez déjà sur le marché du travail ou que vous soyez encore aux études, vous avez sûrement déjà vécu la sensation que le temps passait trop vite ou que vos efforts ne portaient pas fruit autant que vous l’auriez voulu. Comme tout le monde, vous avez envie d’avancer dans vos tâches afin d’en faire encore plus ou tout simplement pour avoir plus de temps libre à votre disposition.On dit que la productivité est l’art d’optimiser son temps et de savoir bien l’utiliser dans le but d’obtenir des résultats de façon efficace et rapide. Comme les journées ne sont jamais assez longues pour accomplir tout ce que vous désirez faire, nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils afin de vous aider à être plus productif.
- Prenez l’habitude de vous lever plus tôt. Comme votre volonté est normalement plus forte le matin et que vous êtes moins susceptible d’être dérangé, vous pourrez plus facilement vous concentrer sur les tâches les plus complexes que vous devez accomplir. À cet égard, prenez l’habitude d’effectuer la tâche la plus pénible le plus tôt possible au lieu de la repousser tout au long de la journée. Ceci vous aidera à vaincre la procrastination. Ne perdez pas de vue que certaines personnes peuvent arriver à faire plus de choses jusqu’à 8 h que plusieurs personnes en une journée.
- Profitez des temps morts dans votre journée pour accomplir les tâches qui nécessitent peu de temps et/ou de concentration (mais qui doivent néanmoins être complétées).
- Pour ne pas avoir le sentiment d’être constamment submergé, choisissez trois priorités chaque jour et n’en dérogez jamais.
- Fixez-vous des limites de temps pour chacune des tâches que vous devez accomplir durant la journée et assurez-vous de ne pas les dépasser.
- Demandez de l’aide ou laissez les personnes autour de vous vous donner un coup de main lorsqu’elles sont disposées à le faire. Sur le même thème, privilégiez le travail en équipe et profitez de la mise en commun des compétences de tous les membres de votre groupe.
- Ne visez pas la perfection dans tout ce que vous faites. Sans bâcler vos tâches, vous en accomplirez sûrement plus si vous baissez raisonnablement vos standards.
- Éloignez-vous des distractions. Si vous êtes en mesure de fermer votre téléphone cellulaire, d’éteindre la télévision et de vous éloigner de votre ordinateur, vous pourrez abattre plus de boulot sans avoir à fournir d’effort supplémentaire.
- Donnez-vous l’impression de progresser en divisant les tâches qui demandent un grand investissement en plusieurs petites tâches. Fixez-vous alors un but et n’arrêtez pas de travailler avant de l’avoir atteint.
- Reposez-vous. Vous risquez l’épuisement et la démotivation si vous ne vous arrêtez pas pour prendre une pause. Essayez de vous arrêter 5 minutes à toutes les fois que vous complétez un effort de 25 minutes. Vous serez ainsi d’attaque pour poursuivre vos autres tâches pour le reste de la journée.
Vous envisagez la formation professionnelle pour acquérir les connaissances et les compétences qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et de démarrer votre carrière dans une grande entreprise ou dans une PME? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.