14 avril 2014 | Manitoba
Quand on est étudiant et qu’on se retrouve seul, le soir, dans son studio ou dans son appartement, la vie peut facilement devenir monotone et ennuyeuse. Même quand on a plein de choses à faire (étudier, faire le ménage, préparer les repas), le fait d’être le seul être vivant peut quelquefois poser problème. Dans un tel contexte, un animal de compagnie peut parfois apporter un peu de gaieté et transformer radicalement le quotidien.Dans certains cas, la relation que la personne établit avec son animal est comparable à celle qu’elle pourrait avoir avec un(e) partenaire, un enfant ou un membre de la famille. Les personnes qui possèdent un animal de compagnie ont l’occasion de côtoyer quotidiennement un être vivant différent d’elles et avec lequel il est possible de communiquer. Ce n’est donc pas sans raisons que plusieurs recherches ont montré qu’avoir un animal de compagnie pouvait aider les gens à être plus heureux ou à vivre en meilleure santé. Quand on est aux études et que la famille est loin, une telle proximité peut s’avérer extrêmement réconfortante.
Cela dit, si un animal de compagnie peut être une présence stimulante, il est important de considérer son propre style de vie, sa disponibilité à s’occuper de l’animal et l’espace dont on dispose avant de procéder à l’adoption.
Mais sur quel animal domestique les étudiants devraient-ils porter leur choix? Au-delà des questions de goût et de compatibilité, il faut aussi considérer les dépenses que cela entraine. Comparativement aux autres animaux, les chiens et les chats engendrent habituellement plus de coûts et quand on a des revenus modestes, c’est un aspect qu’on ne peut se permettre de négliger. Il faut aussi considérer l’espace dont on dispose car ce ne sont pas tous les animaux qui sont faits pour vivre en appartement. Les animaux de compagnie doivent être en mesure de s’adapter à l’espace disponible en plus d’avoir des jeux à leur disposition pour se défouler. Si vous vivez en appartement, il vaut mieux adopter un jeune animal qui prendra l’habitude de la vie en appartement plus rapidement.
À cause des nombreuses contraintes, avoir un animal de compagnie quand on est étudiant n’est certes pas facile. Si vous aimez les animaux mais que vous n’avez pas assez d’espace ou que vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour vous occuper de votre propre animal, rien ne vous empêche de vous occuper de ceux des autres. Vous pouvez ainsi faire du bénévolat à la SPCA ou décrocher un emploi à temps partiel dans un refuge pour animaux ou même offrir vos services comme promeneurs de chiens. Si votre famille vous manque et que vous vous sentez seul, ces quelques minutes passées en compagnie d’un animal de compagnie peuvent vous recrinquer le moral de façon spectaculaire.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.