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Travailleur des services sociaux spécialisé dans la jeunesse

  • Admission

    • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent* OU être étudiant adulte**
    • Vérification des antécédents judiciaires (conformément à la Criminal Records Review Act)

    *D’un établissement d’enseignement de langue anglaise.
    **Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d’admission d’anglais du collège

    Exigences administratives

    • Remplir le formulaire « Déclaration de l'étudiant – Programmes des techniciens en travail social » (fourni par le collège)

  • Avantages de ce programme

    • Obtenez une certification en intervention de crise non violente et de premiers soins avec RCR
    • Stages en milieu professionnel pour obtenir une expérience de travail réelle et concrète
    • Complétez votre formation dans un campus près de chez vous

  • Possibilités d’emploi

    • Alcohol and Drug Treatment Facilities
    • Family Social Service Agencies
    • Group Homes
    • Correctional Facilities
    • Community Mental Health Centre
    • School Programs
    • Aboriginal Agencies
Le domaine des services sociaux est très diversifié et permet à l'étudiante* de choisir une spécialité qui correspond à ses aspirations professionnelles. Le programme Travailleur des services sociaux spécialisé dans la jeunesse du Collège CDI offre une formation qui la prépare à se trouver un emploi qui lui permettra de travailler spécifiquement auprès des jeunes qui sont à risque. 

Tout en prenant appui sur le programme Fondements de l’exercice du travail social, le programme de Travailleur des services sociaux spécialisé dans la jeunesse du Collège CDI met l’accent sur les systèmes de protection sociale au Canada, le phénomène des gangs de rue, la violence et les problèmes de dépendance chez les jeunes. Les deux stages pratiques en milieu communautaire qui font partie du programme fournissent aux étudiantes l’expérience concrète qui leur permettra de se lancer dans une carrière enrichissante. 

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Burnaby
  • Surrey

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stage II [SSW399]

    • Lors de ce stage, l’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches qui feraient habituellement partie de la charge de travail d’un employé pour la période déterminée. À travers ce stage, l’étudiant acquiert la précieuse expérience de travail qu’exigent la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu. Le stage est non rémunéré. Les attentes, aussi bien pour l’étudiant que pour l’hôte de stage, sont définies dès le départ afin d’en favoriser la réussite.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES42]

    • En plus d’acquérir des compétences liées à la profession, l’étudiant apprend à se trouver un emploi. Les membres du Service de placement du Collège CDI l’aident à rédiger son CV et à se préparer aux entrevues d’embauche. Notre personnel est toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché de l’emploi et connaît bien les besoins des employeurs de chaque secteur d’activité. Nos diplômés profitent des conseils de nos experts et de tous les outils qui sont à la disposition des demandeurs d’emploi pour rédiger des CV et des lettres de présentation, gérer un portfolio en ligne, améliorer leur performance en entrevue et créer leur propre image de marque en ligne. L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. Ce cours aborde également la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

  • Dépendance chez les jeunes [SSW2064]

    • Ce cours vise à donner à l’étudiant un aperçu de l’impact du phénomène de la dépendance chez les jeunes. On y traite des conséquences de la dépendance du point de vue intergénérationnel et sur le plan du développement bio-psycho-social des jeunes concernés. Le cours met également l’accent sur les stratégies d’intervention, les méthodes de prévention et les traitements envisageables.

  • Introduction aux questions liées à la justice chez les jeunes [SSW305O]

    • Ce cours propose à l’étudiant un tour d’horizon du fonctionnement du système de justice pour les jeunes au Canada, de même qu’un aperçu de l’incidence qu’a ce système sur la vie des enfants et des adolescents. On y discute des mythes et des stéréotypes et on compare ceux-ci avec ce que démontrent les données réelles portant sur la criminalité chez les jeunes au Canada. On y aborde également les thèmes de l’intervention communautaire, de la réhabilitation et de la justice réparatrice.

  • Diversité chez les jeunes : Culture et sous-culture [SSW304O]

    • Ce cours a pour but de fournir un aperçu des répercussions de la culture et de la sous-culture chez les jeunes. Les thèmes abordés comprennent, entre autres, les besoins et situations particulières des jeunes immigrants, des jeunes d’origine autochtone et des jeunes membres de la communauté LGBT. Les effets des associations, de l’activité et des sous-cultures sur les jeunes sont examinés.

  • Techniques d’entrevue [IVWO]

    • Ce cours aide l’étudiant à acquérir des compétences en communication et enseigne les moyens d’utiliser celles-ci efficacement dans différents types de situations. Avoir à sa disposition un ensemble d’aptitudes de communication de base est essentiel à toute forme d’entrevue, que ce soit dans le contexte des consultations, des soins infirmiers, de l’assistance sociale, du travail personnel ou de la collecte de renseignements.

  • La jeunesse et les systèmes de protection sociale au Canada [SSW302O]

    • Ce cours est conçu pour que l’étudiant puisse développer son esprit critique ce qui concerne le concept de la jeunesse en tant que catégorie sociale, et qu’il réfléchisse à la définition qui a été associée à ce terme dans un contexte social et historique à partir, notamment, de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). On se penche sur la question de l’incidence des différents systèmes (systèmes judiciaires, systèmes de services sociaux, systèmes scolaires, etc.) sur la formation de l’identité chez les jeunes et on examine les différences qui existent entre la Loi sur les jeunes contrevenants (LJC) et la LSJPA. On traite des moyens par lesquels les jeunes peuvent accéder à la justice sociale dans le cadre de ces systèmes, de même que des facteurs d’inégalité auxquels les jeunes sont de plus en plus confrontés.

  • Appui et autonomisation des jeunes [SSW301O]

    • Ce cours familiarise l’étudiant avec les concepts de défense des droits et intérêts de la personne et de prise en charge de soi en ce qui concerne les jeunes. On y explique comment effectuer le travail préparatoire et comment construire un rapport avec les jeunes qui soit propice à la promotion de leurs intérêts. On y traite de différentes stratégies qui ont pour but de favoriser l’apprentissage de l’autonomie chez les jeunes au moyen de la scolarité et des choix personnels. En dernier lieu, on y aborde la manière de promouvoir des normes professionnelles efficaces ainsi que des programmes qui soient à la fois sains et significatifs.

  • Stage I [SSW198]

    • Lors de ce stage, l’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches qui feraient habituellement partie de la charge de travail d’un employé pour la période déterminée. À travers ce stage, l’étudiant acquiert la précieuse expérience de travail qu’exigent la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu. Le stage est non rémunéré.

  • Développement professionnel [SSW113O]

    • Durant ce cours, l’étudiant obtient trois certificats externes qui font partie du programme, à savoir le certificat de secourisme et de RCR, le certificat d’intervention non-violente en situation de crise (NVCI) et le certificat de compétence en prévention des suicides ASIST. Il se familiarise aussi avec le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), FoodSafe ® et le Medication Administration for Support Workers.

  • Ressources communautaires et réseautage social [SSW112O]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir de l’expérience pratique en réseautage tout en lui fournissant l’occasion d’évaluer et d’améliorer ses aptitudes à l’emploi. Il a également pour but de le familiariser avec les organismes communautaires de sa région. L’étudiant y apprend ce que font ces organismes, qui en est la clientèle, la façon dont les clients accèdent aux différents services, etc. Cela dit, il ne s’agit pas d’un cours de préparation de carrière. Par conséquent, la mission des instructeurs ne consiste pas à aiguiller l’étudiant vers des possibilités existantes, mais plutôt à l'entraîner et à le motiver afin qu’il apprenne à créer des possibilités pour lui-même.

  • Épuisement et autosoins à l’intention des professionnels [SSW111O]

    • Une personne qui consacre sa vie professionnelle au soutien de personnes traumatisées ou d’individus à risques court elle-même le risque d’être affectée par l’usure de compassion. Ce sont précisément les qualités qui l’ont poussée à travailler dans le domaine des services sociaux, à savoir la compassion et l’empathie, qui la rend particulièrement vulnérable à ce phénomène. En plus de l’usure de compassion, ce cours met l’accent sur le concept de la loi de Murphy et sur les différents types de stress. Il propose un tour d’horizon de la nature et des critères diagnostiques du stress consécutif à un traumatisme et de l’usure de compassion. Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant des stratégies pratiques et des techniques qui lui permettront d’éviter l’épuisement professionnel et d’améliorer ses compétences en matière d’autosoins.

  • Gestion de dossiers et rédaction de rapports [SSW110O]

    • Ce cours porte sur la gestion des dossiers, la consignation de l’information et la rédaction des rapports liés au travail social. Il traite également des conséquences de la désinstitutionalisation et de l’importance du rôle du gestionnaire de cas. On y aborde la rédaction de différents types de comptes rendus, y compris le compte rendu d’observation et le compte rendu sommaire, de même que les entrevues d’évaluation. Les questions touchant l’importance des entrevues d’évaluation, la planification des services, l’élaboration des dossiers et la coordination des services sont également traitées. Le cours se penche aussi sur les problèmes d’ordre éthique ou juridique qui peuvent se présenter, et l’étudiant y découvre des champs d’activités pour lesquels les compétences s’améliorent généralement avec l’expérience. En dernier lieu, les différents aspects de la gestion de cas sont présentés, notamment l’évaluation, les procédures d’accueil, la sensibilisation et l’accès aux ressources.

  • Intervention auprès des familles [SSW109O]

    • Ce cours propose à l’étudiant un aperçu des problèmes les plus fréquemment rencontrés dans le cadre du travail auprès de familles touchées par la dépendance. En s’appuyant sur la théorie de Bowen et sur la thérapie axée sur les solutions, il vise à fournir au travailleur des services sociaux des outils qui l’aideront à comprendre divers types de dynamiques familiales. Différentes stratégies de base utilisées lors des entrevues familiales sont passées en revue. Le concept de la codépendance est présenté, non seulement en ce qui concerne le client et sa vie familiale, mais aussi en ce qui concerne le travailleur des services sociaux lui-même qui risque parfois de voir des liens de codépendance se développer durant les consultations. L’étudiant est également initié au travail d’intervention auprès de groupes familiaux fondamentalement différents.

  • Aspects fondamentaux de la santé mentale [SSW108O]

    • Ce cours explore les questions de base liées à la santé mentale. L’étudiant se familiarise avec la structure du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR) ainsi qu’avec les médicaments les plus couramment utilisés en pharmacothérapie et se penche sur la question de l’impact des maladies mentales dans la vie des personnes atteintes. Un accent particulier est mis sur les interventions et les services de soutien de nature communautaire visant à venir en aide aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de même que sur l’importance du devoir de mise en garde. Durant ce cours, l’étudiant est appelé à créer un dossier sur les organismes locaux venant en aide aux personnes touchées par des problèmes de santé mentale. Cet outil sera d’ailleurs d’une très grande utilité dans l’élaboration des projets futurs de l’étudiant et lors du stage.

  • Aspects fondamentaux de la dépendance [SSW107O]

    • Ce cours a pour objectif de fournir à l’étudiant des notions de base au sujet des drogues les plus courantes et des processus liés à la toxicomanie. De plus, il fournit à l’étudiant des outils pratiques qui lui permettent d’examiner le phénomène de la toxicomanie en tant que modèle biopsychosocial complexe. Parmi les thèmes abordés figurent notamment l’étiologie de la toxicomanie, le suivi et la prévention des rechutes, le counseling interculturel, la prévalence des différents types de toxicomanie selon le sexe des personnes, les modèles psychologiques utilisés lors du traitement de la toxicomanie, et l’art de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire de traitement de la toxicomanie.

  • Aspects fondamentaux de la pauvreté [SSW106O]

    • Ce cours propose d’étudier l’incidence de la pauvreté sur les individus y faisant face, ainsi que son impact sur la communauté dans son ensemble. Il met l’accent sur la pauvreté des enfants au Canada et vise à dissiper les mythes et les stéréotypes associés à la pauvreté en général. Deux thèmes spécifiques sont également abordés : celui de la pauvreté dans le contexte de l’itinérance, ainsi que celui des autochtones et du patrimoine. On y traite aussi de l’importance de l’éducation et du choix de profession. Durant ce cours, l’étudiant est appelé à créer un dossier sur les organismes locaux venant en aide aux personnes touchées par la pauvreté. Cet outil sera d’ailleurs d’une très grande utilité dans l’élaboration de ses projets futurs et lors du stage.

  • Psychologie [SSW1054]

    • Ce cours propose un aperçu de certains concepts fondamentaux de la psychologie. Il a pour but de permettre à l’étudiant d’apprendre et de comprendre les concepts s’appliquant directement au champ d’étude qu’il a choisi. Le cours se veut une introduction aux principes de la psychologie, et englobe des sujets – liés au développement humain, à la motivation et à la psychologie sociale – qui sont pertinents dans le cadre du travail en milieu communautaire.

  • Éthique professionnelle [SSW104O]

    • Ce cours décrit en profondeur ce en quoi consiste le processus de consultation, en insistant sur le conseiller en tant que professionnel mais aussi en tant que personne. L’accent est mis sur les différentes étapes du processus de consultation, sur les techniques de bases utilisées lors de la consultation, sur l’attitude et les valeurs du conseiller, ainsi que sur l’importance de la relation d’aide. Les autres thèmes abordés sont, entre autres: l’éthique professionnelle, l’exploration de soi, l’approche intégrative, le rôle des technologies, les questions juridiques, les clients difficiles, les valeurs et la diversité, la question des limites à respecter en matière d’éthique professionnelle, la gestion du stress et les pratiques d’autosoins.

  • Diversité et justice sociale dans le cadre des relations d'aide [SSW103O]

    • Ce cours traite de la question de la diversité dans le contexte de la relation d’aide, d’un point de vue qui va bien au-delà des considérations de race ou d’ethnicité et présente un éventail de facteurs culturels pouvant avoir un effet sur la relation qui existe entre le patient et le conseiller. L’étudiant a l’occasion de profiter du savoir de certains conférenciers invités spécialisés dans des domaines particuliers, et de parfaire ses compétences cliniques dans le cadre de jeux de rôle.

  • Communications professionnelles appliquées aux services sociaux [SSW102O]

    • Ce cours permet à l’étudiant de mieux comprendre les éléments de base de la communication interpersonnelle chez les adultes. Toutes les techniques de communication professionnelle (comme, entre autres, les techniques de counseling et les techniques d’entrevue) s’appuient sur les éléments de base de la communication interpersonnelle. En mettant l’accent sur les quatre principaux domaines de la communication, à savoir la communication verbale, la communication non verbale, la communication interpersonnelle et la communication de groupe, ce cours permet à l’étudiant de mettre en pratique ses compétences de base en communication par le biais de jeux de rôle et d'autres exercices pratiques, puis de les améliorer en fonction de la rétroaction.

  • Introduction au travail social [SSW101O]

    • Ce cours présente un aperçu des systèmes, des processus et de l’histoire du travail social au Canada. Les travailleurs sociaux et les professionnels de domaines connexes jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la protection sociale des individus et des collectivités. Ces aidants sont appelés à travailler dans des contextes variés tout en adoptant une approche centrée sur les forces de chacun. L’étudiant découvre ce que font les travailleurs sociaux, comment ils le font, pourquoi ils le font et ce que cela donne.

  • Introduction à l’informatique [ITC4]

    • Ce cours consiste en une introduction générale à l’informatique. L’étudiant y découvre les caractéristiques des systèmes d’exploitation et les logiciels les plus communément utilisés pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations. Il s’y familiarise aussi avec Internet, les navigateurs Web, le courrier électronique et les logiciels antivirus. Ce cours s’appuie sur le système d’exploitation Windows, la suite Microsoft Office 2013 et une vaste gamme de logiciels disponibles pour faciliter la navigation et l’utilisation des différents sites Web en toute sécurité. L’étudiant a l’occasion de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises dans le cadre de travaux liés à la formation. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSS4]

    • Durant ce cours, l’étudiant apprend à mieux se connaître par l’exploration de ses qualités personnelles, de ses compétences transférables ainsi que de divers styles d’apprentissage. Ce cours présente des techniques de gestion du temps, du stress et des conflits, et vise à encourager l’acquisition de compétences en communication interpersonnelle. Des techniques d’étude fondamentale et de motivation seront aussi abordées pour aider l’étudiant à exceller dans le programme de formation de son choix. L’étudiant rédige également un curriculum vitæ professionnel et apprend à écrire des lettres de présentation efficaces.

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