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Assistant en pharmacie

  • Admission

    • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent*
      OU
    • Étudiant adulte**

    *D’un établissement d’enseignement de langue anglaise.
    **Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d’admission du collège.


  • Avantages de ce programme

    • Recevez une formation et une certification en secourisme et en RCR
    • Stages en milieu professionnel pour obtenir une expérience de travail réelle et concrète
    • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement

  • Possibilités d’emploi

    • Assistant en pharmacie
Le programme d’Assistant en pharmacie du Collège CDI permet à l'étudiante* de développer toutes les compétences dont elle aura besoin pour assister la pharmacienne dans l'exercice de ses activités quotidiennes.

Les cours portent notamment sur la pharmacologie, la distribution des médicaments (en milieu communautaire et/ou en milieu hospitalier), l’inventaire, la facturation, l’administration générale et le service à la clientèle. 

La formation comprend également des cours de premiers soins et de réanimation cardio-respiratoire (RCR). L'étudiante reçoit un diplôme d’assistante en pharmacie à l'issue de sa formation.

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Burnaby
  • Richmond
  • Surrey

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4]

    • Ce cours s'appuie sur les compétences acquises dans le cours Stratégies de réussite des étudiants ou son équivalent. Il fournit des informations sur la manière d'utiliser les compétences de communication acquises afin de réussir une présentation à un employeur potentiel. L'étudiant y apprennd à découvrir le marché caché de l'emploi et à identifier les opportunités d'emploi. L'auto-évaluation pendant ce cours permet à l'étudiant d'identifier ses compétences personnelles transférables sur le lieu de travail et de décrire ces compétences à un employeur potentiel. L'étudiant peut être filmé lors d'une entrevue fictive et participer à l'analyse de sa performance lors de l'entrevue

  • Transcription de prescriptions [M4020]

    • L’étudiant se familiarise avec le traitement des ordonnances en acquérant les connaissances nécessaires pour effectuer la saisie des renseignements concernant le client, des directives d’utilisation de l’ordonnance, des renseignements propres au médicament, de l’information concernant le médecin et de tout autre renseignement pertinent relatif au médicament en question.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSSE2]

    • Durant ce cours, l’étudiant apprend à mieux se connaître par l’exploration de ses qualités personnelles, de ses compétences transférables ainsi que de divers styles d’apprentissage. Ce cours présente des techniques de gestion du temps, du stress et des conflits, et vise à encourager l’acquisition de compétences en communication interpersonnelle. Des techniques d’étude fondamentale et de motivation seront aussi abordées pour aider l’étudiant à exceller dans le programme de formation de son choix. L’étudiant rédige également un curriculum vitæ professionnel et apprend à écrire des lettres de présentation efficaces.

  • Stage [M3110]

    • Ce module fournit des crédits mais n’est pas noté. L’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches habituelles qui feraient partie de la charge de travail d’un employé pour une période de cinq semaines, afin d’acquérir une précieuse expérience de travail exigée par la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.

  • Principes de tenue des comptes [B1045]

    • Durant ce cours, l’étudiant est initié aux concepts fondamentaux liés à la comptabilité en partie double, dont le débit, le crédit, les éléments d’actif et de passif, les capitaux propres, la journalisation des transactions, la comptabilisation des comptes dans le grand livre, et la préparation d’une balance de vérification. Le contrôle des stocks et de l’inventaire font également partie des sujets abordés.

  • Pratiques de la pharmacie [M4030]

    • Durant ce cours, l’étudiant explore divers aspects de la loi sur la pharmacie et des lois et règlements sur les médicaments, de même que les politiques et procédures établies par le BC College of Pharmacists (collège des pharmaciens de la Colombie-Britannique). L’étudiant étudie plus de 200 médicaments de marque et génériques, effectue des procédures de délivrance et de conditionnement sous emballage-coque, prépare l’étiquetage et exécute des ordonnances en utilisant un système informatique de pharmacie. L’étudiant reçoit aussi une formation sur l’utilisation de glucomètres. Il reçoit de plus une certification en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire (RCR) par le biais d’une formation et d’un examen externes.

  • Pharmacologie [M3070]

    • Ce cours initie l’étudiant aux concepts fondamentaux de la pharmacologie. L’étudiant se familiarise avec divers aspects de l’administration et de l’application pharmaceutique des médicaments. Les médicaments de marque et les médicaments génériques y seront abordés. L’étudiant acquiert la capacité de répondre aux questions des clients qui ont trait aux médicaments prescrits.

  • Pharmacie hospitalière et techniques aseptiques [M4050]

    • Durant ce cours, l’étudiant se familiarise avec les responsabilités du technicien en pharmacie travaillant dans un hôpital. Les procédures et structures spécifiques aux pharmacies des hôpitaux y sont décrites, notamment les méthodes de distribution de médicaments, les procédures entourant l’administration de médicaments et les champs d’activités qui nécessitent une méthodologie ou un contrôle particulier. Les principes de base des techniques aseptiques sont explorés de manière théorique et pratique. L’étudiant est initié à l’administration parentérale de médicaments et apprend les précautions nécessaires à l’établissement et au maintien d’un environnement aseptique. Il se familiarise également avec la préparation de l’alimentation parentérale totale (APT), avec les principes liés à l’administration de médicaments cytotoxiques ou dangereux, ainsi qu’avec des programmes centralisés d’additifs intraveineux. L’accent est mis sur la vérification du contrôle de la qualité.

  • Mathématiques de la pharmacie [M4010]

    • Durant ce cours, l’étudiant se familiarise avec les ratios, les fractions et d’autres concepts mathématiques pertinents, et avec l'impact majeur que ceux-ci jouent dans le calcul des dosages des différents médicaments et ordonnances. L’étudiant apprend également à effectuer les calculs régulièrement employés dans les préparations IV, ce qui fait partie des compétences nécessaires à l’obtention d’un poste dans une pharmacie d’hôpital.

  • Langage médical I [ML1E]

    • La médecine, tout comme les autres professions, a son propre langage. Durant ce cours, l’étudiant apprend à employer la terminologie spécialisée de la médecine, ce qui comprend la prononciation et l’orthographe de termes utilisés pour décrire des circonstances et situations médicales. Par le biais de descriptions, d’illustrations et d’exercices, l’étudiant apprend à identifier les principaux éléments et systèmes anatomiques du corps, ainsi que les pathologies courantes qui peuvent lui nuire.

  • Initiation à l’ordinateur et à l’informatique [FCME]

    • Ce cours présente une introduction au système d’exploitation Windows, de son interface, de ses outils et de ses fonctions. L’étudiant se familiarise avec les concepts fondamentaux liés à la navigation et à la personnalisation de l’interface, à l’organisation des fichiers et des dossiers, à l’utilisation des outils multimédias et à la recherche d’information. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes pour permettre à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Facturation pour la pharmacie [M4025]

    • Ce cours propose à l’étudiant une formation aux pratiques de facturation actuellement employées dans les pharmacies de la Colombie-Britannique, y compris MSA.

  • Communication et relations interpersonnelles dans les soins de santé [HCCE]

    • Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle dans le contexte d’un cabinet médical.

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