img
Inscrivez-vous Demande d'info

Éducation de la petite enfance – Perfectionnement (Spécialisé à l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers)

  • Admission

    Conditions d'admission académique

    • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent* OU être étudiant adulte**.
    • Avoir complété un programme d'éducation de la petite enfance de base d'un collège accrédité

    *D’un établissement d’enseignement de langue anglaise.
    **Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d’admission du collège.

    Exigences administratives

    • Entrevue avec le directeur du campus, le coordinateur du programme ou une personne désignée.
    • CV actualisé (comprenant l'expérience de travail)
    • Trois références morales

  • Avantages de ce programme

    Cours offerts à temps partiel ou à temps plein pour permettre aux étudiants(es) de poursuivre leurs études tout en travaillant
    Comprend des excursions pédagogiques, des conférenciers invités et des stages en milieu professionnel


  • Possibilités d’emploi

    • Superviseur de services de garde
    • Éducateur en service de garde
    • Gestionnaire d’un centre de la petite enfance 
    • Spécialiste des programmes en éducation à la petite enfance 
    • Éducateur de la petite enfance 
    • Superviseur de garderie

Le programme d’Éducation de la petite enfance – Perfectionnement (Spécialisé à l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers) du Collège CDI constitue la continuation du programme d’Éducation de la petite enfance. Les cours qui le composent ont été conçus pour les étudiantes* qui sont déjà certifiées ou qui sont en train d’accumuler les heures d’expérience de travail exigées pour la certification. Les cours avancés permettent d’exercer auprès d’enfants ayant des besoins particuliers.

 
Dans le cadre de ce programme, les étudiantes apprennent à travailler avec des enfants ayant des besoins particuliers à travers une formation axée aussi bien sur la théorie que sur la pratique. Les cours portent sur la croissance et le développement des enfants, les fondements de l’interaction avec les enfants ayant des besoins particuliers, la planification de programmes et plus encore. Pour cette spécialisation, les étudiantes doivent compléter un stage auprès d’enfants ayant des besoins particuliers et élaborer des projets leur permettant de démontrer leurs connaissances et d’acquérir de l’expérience pratique. Elles sont également tenues d’observer des groupes d’enfants en milieu réel. Ces périodes d’observation sont exigées par le Ministry of Children & Family Development.
 

Ce programme a été approuvé par le registraire de la Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education and Skills Training.

 

Les personnes qui ont mené à bien une formation de base en éducation de la petite enfance dans un établissement d'enseignement reconnu de la Colombie-Britannique peuvent demander au Early Childhood Educator Registry de la Colombie-Britannique la certification d'éducateur auprès d'enfants ayant des besoins spécialisés. Pour plus de détails sur la procédure de candidature, veuillez contacter le Early Childhood Educator Registry au 1 888 338-6622 ou consulter leur site Internet.

 
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Richmond

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
Inscrivez-vous maintenant

Cours du programme

  • Programme de stage auprès d’enfants ayant des besoins particuliers [ECE4090]

    • Il s’agit d’un stage d’une durée de six semaines effectué auprès de la collectivité, supervisé par un éducateur certifié spécialisé en éducation des enfants ayant des besoins particuliers et évalué par un instructeur du Collège CDI. Cette expérience pratique permet à l’étudiant de tirer parti des opportunités mises à sa disposition pour démontrer toute l’étendue de ses connaissances et de ses compétences.

  • Planification de programmes pour les enfants ayant des besoins particuliers [ECE4080]

    • Ce cours met l’accent sur l’importance d’adapter les programmes pour qu’ils répondent aux besoins des enfants ayant des besoins particuliers. Les programmes sont élaborés en tenant compte des principes de développement de l’enfant.

  • Fondements de l’interaction avec les enfants ayant des besoins particuliers [ECE4070]

    • Ce cours favorise l’acquisition de compétences spécialisées pour aider et soutenir les enfants qui ont besoin de soutien supplémentaire. L’étudiant s’y familiarise avec le matériel d’évaluation et les techniques d’intervention adaptées aux enfants ayant des besoins particuliers. On y préconise une approche centrée sur la famille qui favorise les interactions entre enfants.

  • Étude avancée de la santé, de la sécurité et de la nutrition [ECE4060]

    • Ce cours permet l’acquisition de connaissances et de compétences portant sur la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des pratiques de santé dans les différents services de garde aussi bien pour les nourrissons, les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire que pour les enfants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

  • Compétences requises pour l’administration de garderies [ECE4050]

    • Ce cours prépare l’étudiant à assumer la gestion administrative de garderies et de centres de la petite enfance. On y aborde une foule de thèmes dont la philosophie des programmes et l’élaboration des politiques, la gestion financière, la structure organisationnelle, le perfectionnement des employés et l’établissement de liens avec les familles et la collectivité.

  • Interaction avec l’école, la famille et la collectivité [ECE4010]

    • Ce cours porte sur les connaissances, les stratégies et les compétences dont l’éducateur de la petite enfance a besoin pour interagir efficacement avec les familles des nourrissons, des tout-petits et des enfants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. On y aborde aussi la question de l’autonomisation des familles, des professionnels et des enfants. L’étudiant est appelé à se servir de ses habiletés de communication interpersonnelle pour promouvoir une approche intégrée qui englobe la famille.

  • Étude avancée de la croissance et du développement des enfants [ECE4000]

    • Ce cours porte sur le développement de l'enfant, depuis sa naissance jusqu'à l'âge de six ans. On y aborde notamment la question du soutien supplémentaire pour les enfants vulnérables qui en ont besoin en s’appuyant sur la recherche et les théories actuelles. L’étudiant a l’occasion d’appliquer ses connaissances en matière de croissance et de développement des enfants et des différences individuelles à travers des études de cas.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.