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Éducation de la petite enfance : nourrissons et tout-petits

  • Admission

    • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent*

      OU
    • Étudiant adulte**
    • Avoir complété un programme d'éducation de la petite enfance de base d'un collège accrédité

    *D’un établissement d’enseignement de langue anglaise.

    **Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d’admission du collège.

    Exigences administratives

    • Entrevue avec le directeur du campus, le coordinateur du programme ou une personne désignée.
    • CV actualisé (comprenant l'expérience de travail)
    • Trois références morales

  • Avantages de ce programme

    • Répond aux exigences académiques pour demander un certificat provincial pour pouvoir pratiquer
    • Comprend une certification en premiers soins d'urgence et RCR / DEA de niveau B
    • Stages en milieu professionnel pour obtenir une expérience de travail réelle et concrète

  • Possibilités d’emploi

    • Superviseur de services de garde 
    • Éducateur en service de garde
    • Gestionnaire d’un centre de la petite enfance 
    • Spécialiste des programmes en éducation à la petite enfance 
    • Éducateur de la petite enfance 
    • Superviseur de garderie

Le programme d’Éducation de la petite enfance : nourrissons et tout-petits du Collège CDI comprend des cours du programme d’Éducation de la petite enfance et des cours du programme d’Éducation à la petite enfance – Perfectionnement (Spécialisé auprès de nourrissons et de tout-petits).   

 
Au cours de cette formation, l’étudiante* explore les manières d’interagir avec de jeunes enfants, des nourrissons et des tout-petits principalement, au moyen d’activités permettant de mettre la théorie en pratique. Les cours portent notamment sur la croissance et le développement de l’enfant, les stratégies d’apprentissage s’appliquant aux nourrissons et aux tout-petits, la planification des programmes et plus encore. À l’issue du programme, l’étudiante doit compléter un stage auprès de nourrissons et de tout-petits au cours duquel elle participe à la création de projets démontrant qu’elle a bien assimilé les notions théoriques et qu’elle peut les appliquer dans la pratique. L’étudiante est également appelée à effectuer de l’observation en milieu de garde. Ces séances d’observation sont requises par le Ministry of Children and Family Development.  
 
Les diplômées de ce programme peuvent décrocher leur One Year Early Childhood Educator Certification et travailler à temps plein le temps d’accumuler les 500 heures requises pour l’obtention du certificat suivant, à savoir le Five Year Early Childhood Educator Certification.
 

Ce programme a été approuvé par le registraire de la Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education and Skills Training.

 

Les personnes qui ont mené à bien une formation de base en éducation de la petite enfance dans un établissement d'enseignement reconnu de la Colombie-Britannique peuvent demander au Early Childhood Educator Registry de la Colombie-Britannique la certification d'éducateur de la petite enfance, d'assistant d'éducateur de la petite enfance, d'éducateur auprès des nourrissons ou des tout-petits et éducateurs auprès d'enfants ayant des besoins particuliers. Pour plus de détails sur la procédure de candidature, veuillez contacter le Early Childhood Educator Registry au 1 888 338-6622 ou consulter leur site Internet.

 
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Richmond

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSS4]

    • L'objectif de ce cours est de fournir à l'étudiant les connaissances, les compétences et les techniques d'étude nécessaires pour favoriser un apprentissage efficace et une expérience éducative positive. Ce cours explore de nombreuses théories différentes sur l'apprentissage et l'étude et la façon dont ces théories peuvent être appliquées aux méthodes d'étude individuelles de chaque étudiant afin de développer une méthode qui soit à la fois efficace et efficiente. Les habitudes d'étude efficaces et la prise de notes productive sont des sujets clés de ce cours, ainsi que l'importance des valeurs et des objectifs. En participant activement à des activités centrées sur l'apprenant, l'étudiant explore et met en pratique des stratégies pour fixer des objectifs personnels, hiérarchiser les tâches, gérer le temps et gérer le stress qui survient durant les études ou au travail. Ce cours permet également à l'étudiant d'acquérir une bonne compréhension des questions liées à la finance, au crédit et à l'endettement, ainsi que des implications critiques qu'elles ont sur nos vies. L'étudiant qui suit ce cours a l'occasion de compléter le programme Enriched Academy, qui couvre l'ensemble des compétences financières et de gestion de l'argent qui lui permettra de mieux économiser, budgétiser ainsi que gérer son argent et sa situation financière.

  • Introduction à l’informatique [ITC4]

    • Ce cours consiste en une introduction générale à l’informatique. L’étudiant y découvre les caractéristiques des systèmes d’exploitation et les logiciels les plus communément utilisés pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations. Il s’y familiarise aussi avec Internet, les navigateurs Web, le courrier électronique et les logiciels antivirus. Ce cours s’appuie sur le système d’exploitation Windows, la suite Microsoft Office 2013 et une vaste gamme de logiciels disponibles pour faciliter la navigation et l’utilisation des différents sites Web en toute sécurité. L’étudiant a l’occasion de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises dans le cadre de travaux liés à la formation. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Étude avancée de la santé, de la sécurité et de la nutrition [ECE4060]

    • Ce cours permet l’acquisition de connaissances et de compétences portant sur la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des pratiques de santé dans les différents services de garde aussi bien pour les nourrissons, les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire que pour les enfants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

  • Compétences requises pour l’administration de garderies [ECE4050]

    • Ce cours prépare l’étudiant à assumer la gestion administrative de garderies et de centres de la petite enfance. On y aborde une foule de thèmes dont la philosophie des programmes et l’élaboration des politiques, la gestion financière, la structure organisationnelle, le perfectionnement des employés et l’établissement de liens avec les familles et la collectivité.

  • Programme de stage avec nourrissons et tout-petits [ECE4040]

    • Il s’agit d’un stage d’une durée de six semaines effectué auprès de la collectivité, supervisé par un éducateur certifié spécialisé en éducation des nourrissons et des tout-petits et évalué par un instructeur du Collège CDI. Cette expérience pratique permet à l’étudiant de tirer parti des opportunités mises à sa disposition pour démontrer toute l’étendue de ses connaissances et de ses compétences.

  • Planification de programmes pour les nourrissons et les tout-petits [ECE4030]

    • En s’appuyant sur les connaissances précédemment acquises en matière d’activités destinées aux jeunes enfants, l’étudiant est appelé à concevoir un programme scolaire de haute qualité comportant des activités s’adressant aux nourrissons et aux tout-petits.

  • Fondements de l’interaction avec les nourrissons et les tout-petits [ECE4020]

    • Le travail avec les nourrissons et les tout-petits présente constamment de nouveaux défis aux éducateurs de la petite enfance. Ce cours permet l’acquisition des compétences et des connaissances qui permettent de répondre aux nourrissons et aux tout-petits faisant partie d’un groupe de manière sensible et respectueuse.

  • Interaction avec l’école, la famille et la collectivité [ECE4010]

    • Ce cours porte sur les connaissances, les stratégies et les compétences dont l’éducateur de la petite enfance a besoin pour interagir efficacement avec les familles des nourrissons, des tout-petits et des enfants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. On y aborde aussi la question de l’autonomisation des familles, des professionnels et des enfants. L’étudiant est appelé à se servir de ses habiletés de communication interpersonnelle pour promouvoir une approche intégrée qui englobe la famille.

  • Étude avancée de la croissance et du développement des enfants [ECE4000]

    • Ce cours porte sur le développement de l'enfant, depuis sa naissance jusqu'à l'âge de six ans. On y aborde notamment la question du soutien supplémentaire pour les enfants vulnérables qui en ont besoin en s’appuyant sur la recherche et les théories actuelles. L’étudiant a l’occasion d’appliquer ses connaissances en matière de croissance et de développement des enfants et des différences individuelles à travers des études de cas.

  • Administration d’une garderie [ECE3100]

    • Ce cours donne à l’étudiant l’occasion de faire le bilan sur l’expérience de stage, et de passer en revue l’apprentissage des compétences et des concepts fondamentaux appris dans le cadre du programme, ainsi que leur mise en application. Les principes de base de l’administration d’un centre de garde d’enfants seront abordés, notamment la planification de budget et l’établissement de calendriers, de même que la structure et l’organisation de la garderie.

  • Stage II : Mise en pratique [ECE2190]

    • Durant ce stage, l’étudiant participe à une expérience de travail durant laquelle il planifie et exécute les activités de garde d’enfants. L’étudiant a de nombreuses occasions d’exécuter les programmes d’activités qu’il a préparés, d’observer les enfants qui jouent, d’évaluer les comportements typiques et les comportements difficiles. La supervision sera assurée par un éducateur de la petite enfance agréé (parrain-superviseur). Durant ce stage axé sur la compétence, l’étudiant est aussi observé et évalué par un membre de la faculté d’EPE du collège CDI.

  • Planification d’environnements de jeu intérieurs et extérieurs [ECE2180]

    • La création d’environnements sûrs où les enfants sont accueillis, encouragés et stimulés est le thème de ce cours. L’étudiant effectue des travaux d’observation pour examiner les différentes expériences d’apprentissage à l'intérieur et à l'extérieur. * Comprend un stage d’observation d’une durée de 2 jours.

  • Planification et mise en œuvre de programmes [ECE2170]

    • L’étudiant apprend à créer des programmes qui comprennent l’articulation d’objectifs à court et à long terme en matière de développement physique, cognitif et affectif. Ce cours propose une approche holistique pour aider les clients à satisfaire leurs besoins.

  • Santé, sécurité et nutrition [ECE2160]

    • Ce cours initie l'étudiant aux mesures proactives pouvant être utilisées au lieu de l'approche réactive pour les questions touchant la prévention et la transmission des maladies, les abus et les comportements répréhensibles comme l'intimidation. L’étudiant est appelé à mesurer l’équilibre des menus, à faire du magasinage et à veiller au respect des exigences figurant dans le Occupational Health & Safety Regulation. Les thèmes abordés en classe portent sur la nutrition, les programmes favorisant une saine alimentation et le Guide alimentaire canadien. Une journée entière de formation est consacrée à l’obtention du certificat de Secourisme d’urgence et RCR – Soins aux enfants. L’étudiant suit également la formation FoodSafe™ (Manutention sécuritaire des aliments), Niveau I d’une durée de 8 heures consécutives. *L’étudiant peut poser sa candidature pour son certificat d’Early Childhood Educator Assistant (ECEA) après avoir complété ce cours avec succès, ce qui lui permettra d’acquérir de l’expérience de travail durant ses études.

  • Études sociales [ECE2150]

    • L’étudiant se concentre sur les caractéristiques sociales dans la planification des programmes pour les enfants. Les cellules familiales, la sensibilité sociale et le multiculturalisme sont traités en détail. L’étudiant effectue des travaux pour pousser plus loin son exploration et sa compréhension des activités d’apprentissage liées aux études sociales.

  • Sciences et mathématiques [ECE2140]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’élaborer et d’incorporer des activités scientifiques ou mathématiques dans le contexte de la garderie. L’étudiant propose des travaux pour pousser plus loin son exploration et sa compréhension des activités d’apprentissage préliminaire des mathématiques et des sciences. Le cours comprend également un volet qui porte sur les applications informatiques pouvant être utilisées dans les établissements fournissant des services de garde.

  • Art dramatique et expression créatrice [ECE2130]

    • Divers modes de vie, contextes sociaux et expériences multiculturelles sont explorés à travers l’élaboration d’environnements de jeu. Les travaux comprennent la conception de boîtes et accessoires de jeu qui peuvent être utilisés pour encourager l’expression dramatique dans un centre de garde d’enfants.

  • Musique et mouvement [ECE2120]

    • Ce cours aborde le développement physique, social et affectif de l’enfant à travers une gamme structurée d’activités liées à la musique et au mouvement. L’étudiant note et décrit de quelle façon les enfants sont exposés à la musique ainsi que son rôle pour créer une atmosphère, faciliter les transitions, rendre plus agréables les périodes d’attente ou corriger le comportement.

  • Apprentissage par le jeu [ECE2110]

    • Le jeu est une activité spontanée qui permet à l’enfant de construire sa pensée et d’élaborer sa vision du monde et de la partager avec les adultes et autres enfants qui l’entourent. Ce principe fondamental, qui est essentiel dans le processus d’apprentissage de l’enfant et qui est soutenu par HealthyFamiliesBC, fait partie intégrante du programme de formation en éducation de la petite enfance. Ce cours est axé sur l’élaboration de stratégies basées sur le jeu et visant à accroître l’apport positif et constructif des activités ludiques dans le contexte de la garderie.

  • Stage I : Langue et art [ECE2100]

    • Ce stage de trois semaines, dont la supervision est assurée par un éducateur de la petite enfance agréé (parrain-superviseur), s’effectue en milieu communautaire. L’étudiant est, de plus, observé et reçoit une évaluation d’un membre de la faculté d’EPE du Collège. L’étudiant a l’occasion de joindre la théorie à la pratique et de développer ses compétences. L’accent est mis sur la langue et les arts.

  • Introduction au stage [ECE1190]

    • Ce cours est une préparation aux différents stages en milieu de travail prévus au programme et traite des attentes, de la documentation, des politiques et des procédures qui y sont associées. L’étudiant rencontre son parrain-superviseur sur les lieux du stage pour discuter des procédures à respecter, des activités et des autres exigences liés au stage. C’est l’occasion de se familiariser avec le milieu. C’est aussi l’occasion de définir des objectifs personnels pour l’étudiant et les moyens de les atteindre. Ce cours offre également à l’étudiant une tribune qui lui permet de discuter des craintes et des préoccupations qu’il pourrait éprouver avant de commencer ses stages. *Le temps consacré à ce cours compte dans le total des heures de stage tel qu’approuvé par le Ministry of Children and Family Devlopment.

  • Langue et littérature [ECE1180]

    • Ce cours vise à approfondir la compréhension de l’acquisition de la langue et à mieux saisir les bénéfices liés à l’initiation à la littérature. Il aborde les stratégies permettant d’initier les enfants à des œuvres littéraires appropriées pour leur âge et dont le contenu est pertinent. Il précède généralement le stage d’observation (compris dans le cours ECE1130) afin que l’étudiant puisse immédiatement mettre en pratique les concepts étudiés.

  • Arts et développement de la créativité [ECE1170]

    • Ce cours met l’accent sur l’expérience pratique et l’accès aux arts et au bricolage. L’étudiant a l’occasion, sur toute la durée du cours, de mettre en pratique la théorie du développement par l'expression artistique. Les travaux ont pour objectif d’apprendre à consigner les actions et le comportement des enfants impliqués dans les activités artistiques et la constitution de dossiers pour une utilisation ultérieure.

  • Élaboration de programmes d’activités [ECE1160]

    • Ce cours est axé sur l’élaboration et l’exécution d’activités appropriées en fonction des groupes d’âge ou des stades de développement. L’étudiant y apprend à établir des objectifs d’apprentissage et à concevoir et à évaluer des activités et des leçons. Idéalement, ce cours est offert dans la phase initiale du programme puisque les compétences qui y sont acquises seront d’une grande utilité pour la suite.

  • Encadrement, soins et gestion du comportement [ECE1150]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à la création d’un environnement stimulant, sûr et accueillant pour les enfants. Des stratégies d’encadrement, de discipline et de résolution de conflits sont étudiées en classe et lors des séances d’observation. *Ce cours comprend un stage d’observation d’une durée de deux jours.

  • Stage d’observation [ECE1140]

    • Il s’agit d’un stage d’observation de deux semaines supervisé par un éducateur de la petite enfance agréé (parrain-superviseur), qui comprend aussi une évaluation supplémentaire par un membre de la faculté d’EPE du collège CDI. L’accent est mis sur le comportement en milieu de travail, les routines, l’environnement, le travail individuel avec les enfants, la collaboration parents-enseignant, et sur l’étude d’un enfant axée sur les différents stades de développement et du comportement.

  • Croissance et développement de l’enfant I [ECE1130]

    • Durant ce cours intensif portant sur toutes les facettes du développement de l’enfant, l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour identifier les modèles de croissance typique chez les enfants. Des théories et des opinions sur le développement de l’enfant sont discutées en profondeur. L’étudiant effectue des travaux d’observation afin de mieux comprendre les différentes perspectives sur la théorie du développement de l’enfant. Les travaux d’observation comprennent la collecte et l’analyse d’échantillons de langage, ainsi que des recherches sur la théorie des genres dans le contexte de l’éducation de la petite enfance. Dans le cadre d’une étude approfondie de tous les aspects du développement de l’enfant de la petite enfance jusqu’au début de l’adolescence, l’étudiant a l’occasion d’examiner en détail les théories relatives au développement humain et comment celles-ci sont liées à la croissance et au développement des enfants. Ce cours offre également à l’étudiant une tribune qui lui permet de discuter des craintes et des préoccupations qu’il pourrait éprouver avant de commencer ses stages. *Ce cours est divisé en deux sections distinctes : un bloc de cinq semaines composé de cours magistraux et un stage d’observation portant sur les langues d’une durée de deux semaines, préférablement programmé après le cours ECE1180 Langue et littérature.

  • Communication et relations interpersonnelles [ECE1120]

    • Ce cours initie l’étudiant à des techniques de communication verbale et non verbale essentielles dans un environnement multiculturel en constante évolution. La communication, la résolution de conflits et la compréhension des enjeux constituent les éléments clés qui sont abordés dans ce cours.

  • Communautés, familles et réseaux de soutien [ECE1110]

    • Ce cours traite des responsabilités professionnelles et du rôle des éducateurs de la petite enfance. On y aborde aussi la hiérarchie et la communication entre les membres d’une équipe centrée sur la famille, ainsi que l’impact de l’affectation du personnel. L’étudiant se familiarise aussi avec les questions juridiques et éthiques liées à son travail, l’importance de la confidentialité, les comportements requis et les normes en matière de soins.

  • Introduction à l’éducation de la petite enfance [ECE1100]

    • Ce cours explique en détail l’histoire de l’EPE en Colombie-Britannique, et fournit une vue d’ensemble du fonctionnement de l’organisme d’octroi des permis responsable des centres de garde d’enfants et de leur personnel, ainsi que des lois et règlements relatifs au service de garde. L’étudiant effectue des travaux lui permettant de mieux comprendre l’octroi de permis, des compétences du personnel, le ratio éducateur/enfants, et des activités.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES42]

    • En plus d’acquérir des compétences liées à la profession, l’étudiant apprend à se trouver un emploi. Les membres du Service de placement du Collège CDI l’aident à rédiger son CV et à se préparer aux entrevues d’embauche. Notre personnel est toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché de l’emploi et connaît bien les besoins des employeurs de chaque secteur d’activité. Nos diplômés profitent des conseils de nos experts et de tous les outils qui sont à la disposition des demandeurs d’emploi pour rédiger des CV et des lettres de présentation, gérer un portfolio en ligne, améliorer leur performance en entrevue et créer leur propre image de marque en ligne. L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. Ce cours aborde également la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

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