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Spécialiste en soutien des systèmes d’information

  • Admission

    • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent*

      OU
    • Étudiant adulte**

    *D’un établissement d’enseignement de langue anglaise.

    **Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d’admission du collège.


  • Avantages de ce programme

    • Acquérez les compétences les plus prisées par les employeurs
    • Formation axée sur l’emploi
    • Décrochez votre diplôme rapidement avec une formation condensée

  • Possibilités d’emploi

    • Technicien en informatique
    • Spécialiste du soutien technique
    • Analyste du service d'assistance
    • Service d'assistance de premier niveau

Durée du programme : 29 semaines à temps plein ou 46 semaines à temps partiel

 

Le programme de Spécialiste en soutien des systèmes d'information du Collège CDI a été conçu pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière dans l'industrie des technologies de l'information. Le programme a pour objectif de fournir à l'étudiant les connaissances et les compétences dont il a besoin pour entretenir les systèmes informatiques et pour soutenir les utilisateurs de ces systèmes.

 

Le programme respecte les exigences de certification de l'industrie déterminées par Microsoft et CompTIA. Si la certification constitue l’un de vos objectifs, les cours de ce programme vous aideront à vous préparer aux examens. De plus, en participant à notre système d'apprentissage, vous pourrez développer la confiance en vos capacités en tant que professionnel de l'informatique.

 

L’étudiant inscrit au programme profite d’une formation axée sur la pratique portant sur les logiciels standard de l'industrie et acquiert des compétences de base en lien avec les réseaux, l'installation et la configuration du matériel, le soutien et l'optimisation du système, le système d'exploitation Windows, les applications MS Office et les techniques d'assistance aux utilisateurs.

 

Le diplômé pourra profiter du service d’aide au placement du Collège CDI une fois ses études terminées. Nos conseillers sont à la disposition des diplômés pour les aider à rédiger leur CV et à pratiquer les techniques de recherche d'emploi et d'entrevue.

 

Conditions d'admission

 

Diplôme d’études secondaires ou équivalent*.

OU

Candidat adulte**

 

*D'un établissement d'enseignement de langue anglaise.

 

**Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d'admission du collège.

 

Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Burnaby
  • Surrey
  • Surrey Sud

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4]

    • Ce cours s'appuie sur les compétences acquises dans le cours Stratégies de réussite des étudiants ou son équivalent. Il fournit des informations sur la manière d'utiliser les compétences de communication acquises afin de réussir une présentation à un employeur potentiel. L'étudiant y apprennd à découvrir le marché caché de l'emploi et à identifier les opportunités d'emploi. L'auto-évaluation pendant ce cours permet à l'étudiant d'identifier ses compétences personnelles transférables sur le lieu de travail et de décrire ces compétences à un employeur potentiel. L'étudiant peut être filmé lors d'une entrevue fictive et participer à l'analyse de sa performance lors de l'entrevue

  • Stage [ISSS199]

    • Ce programme comprend un stage en milieu de travail. Le stage est obligatoire pour l'obtention du diplôme et l'entreprise ne paie pas pour les services de l'étudiant pendant le stage.

  • Compétences professionnelles [PSKO]

    • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour travailler efficacement avec des clients et des collègues dans le monde des affaires. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.

  • Centre d’assistance et soutien aux utilisateurs [HDUO]

    • Ce cours est conçu pour offrir une expérience réaliste de dépannage des applications du plugiciel Microsoft Office à l’étudiant en l’exposant à des situations dans lesquelles il doit gérer des demandes d’assistance technique en utilisant des logiciels de centre d’assistance standards de l’industrie.

  • Configuration d’un système d’exploitation client Windows [WN7O]

    • Ce cours explore les caractéristiques et possibilités d’un système d’exploitation Windows. L’étudiant y apprend à installer et à configurer Windows. Il se familiarise avec les exigences système, avec la gestion et l’administration du système et de ses utilisateurs, et avec les services de réseau et d’accès à distance. De plus, l’étudiant y apprend comment Windows interagit avec d’autres systèmes d’exploitation, et est initié aux concepts de la sécurité des systèmes en ce qui concerne le système d’exploitation, de même qu’à la protection en cas de sinistres informatiques et aux procédures de rétablissement et de dépannage. La dernière partie de ce cours est consacrée à la compatibilité du système d’exploitation avec divers logiciels, et à l’optimisation du fonctionnement de Windows.

  • Visio [VSOO]

    • Qu’il s’agisse de diagrammes de réseau, d’organigrammes ou de plans d’aménagement, les professionnels de l’informatique doivent quotidiennement travailler avec une foule de diagrammes de toutes sortes. Ce cours d’introduction à Microsoft Visio vise l’acquisition des connaissances de base qui permettront à l’étudiant de lire et de réaliser des organigrammes. L’étudiant s’y familiarise avec les outils et les fonctionnalités de ce puissant logiciel et crée divers diagrammes à l’échelle appropriée, allant de simples organigrammes organisationnels jusqu’à des diagrammes de réseau plus complexes.

  • Réseau+ [NWPO]

    • Ce cours fournit à l’étudiant une introduction à la théorie des réseaux. Celui-ci y apprend les concepts de réseautage de base en ce qui concerne les différents types de réseaux, leurs composants généraux, ainsi que le matériel et les logiciels spécialisés associés aux réseaux. L’étudiant y apprend aussi comment installer et configurer des réseaux. On y traite également de la question de la sécurité des réseaux, des réseaux sans fil, ainsi que des capacités de gestion des services voix sur IP.

  • Gestion et maintenance des PCs : A+ - Partie 2 [PC2O]

    • Ce cours est la deuxième partie d’un module de deux cours consécutifs qui sont basés sur les exigences de certification CompTIA A+. Cette seconde partie met l’accent sur l’installation, la configuration et le dépannage des logiciels, de même que sur la sécurité des systèmes. L’étudiant y acquiert des connaissances sur les différents modèles de réseaux, et les normes et protocoles qui y sont associés. L’étudiant a aussi l’occasion d’installer et de configurer un logiciel de système d’exploitation et des progiciels, ainsi que d’en faire le dépannage. Enfin, le cours explore les questions de sécurité liées à l’installation de logiciels.

  • Gestion et maintenance des PCs : A+ - Partie 1 [PC1O]

    • Ce cours est le premier d’un module de deux cours qui traitent de l’installation, de la maintenance et de la gestion de matériel informatique et de ressources logicielles, et qui sont basés sur les objectifs d’apprentissage de la certification CompTIA A+. Ce premier cours met l’accent sur les ressources matérielles qui composent un système informatique. L’étudiant acquiert des connaissances sur l’exploitation de systèmes micro-informatiques et sur les divers composants matériels qui constituent un système informatique; il apprend aussi à résoudre les problèmes de matériel les plus fréquents.

  • Introduction à la bureautique [ICAO]

    • Ce cours fournit à l’étudiant un aperçu général des ordinateurs et de la terminologie informatique. Il lui permet de connaître le matériel qui compose un système informatique ainsi que les composants qui le rendent utile et fonctionnel. L’étudiant s’y familiarise avec l’interface utilisateur, les principaux logiciels et l’Internet. Les défis et les enjeux liés à l’utilisation d’ordinateurs, tels que l’ergonomie, la vie privée et la sécurité y sont abordés. Le cours initie l’étudiant aux logiciels les plus couramment utilisés pour la documentation, la rédaction de rapports, les chiffriers électroniques et les présentations. Le cours porte, en outre, sur l’utilisation de base du système d’exploitation Windows et des logiciels Internet, le traitement de texte et la mise en forme de documents au moyen de Microsoft Word, de même que l’utilisation du tableur Microsoft Excel et du logiciel de présentation Microsoft PowerPoint.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSS4BC]

    • L'étudiant acquiert une meilleure compréhension de lui-même en explorant ses attributs personnels, ses compétences transférables et son styles d'apprentissage. Le cours aborde les techniques de gestion du temps, des conflits et du stress et on y favorise le développement de compétences en communication interpersonnelle. Les compétences fondamentales d'études et de motivation sont également abordées afin de préparer l'étudiant à exceller dans le programme de son choix. L'étudiant y apprend à préparer un curriculum vitae professionnel et à rédiger des lettres de motivation efficaces.

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