img
Inscrivez-vous Demande d'info

Spécialiste en cybersécurité

  • Admission

    • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent*

      OU
    • Étudiant adulte**

    *D’un établissement d’enseignement de langue anglaise.

    **Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d’admission du collège.


  • Avantages de ce programme

    • Préparation aux diverses certifications de l'industrie
    • Formation axée sur l’emploi
    • Les professionnels qualifiés de ce secteur sont très en demande présentement

  • Possibilités d’emploi

    • Analyste de soutien à la sécurité informatique
    • Analyste en cybersécurité
    • Spécialiste en cybersécurité
    • Analyste de la sécurité réseau
    • Spécialiste de la sécurité de l'information
    • Administrateur réseau

Durée du programme : 76 semaines

 

La dépendance accrue à la technologie informatique, à Internet, aux technologies innovantes et aux appareils intelligents a fait de la cybersécurité un enjeu essentiel pour les entreprises et les particuliers. Assurer la sécurité des appareils, des données et des informations contre les risques et les vulnérabilités est désormais un domaine d'activité critique pour toutes les organisations.

 

Cela a conduit à une augmentation considérable de la demande de personnes possédant les compétences adéquates pour évaluer, planifier et mettre en œuvre une stratégie de cybersécurité cohérente, efficace et contrôlable. Le programme de Spécialiste en cybersécurité du Collège CDI vous propose la formation dont vous avez besoin pour entreprendre une carrière consistant à sécuriser les systèmes informatiques et leurs utilisateurs.

 

Les cours portent sur la gestion des réseaux et des ordinateurs, les techniques de cybersécurité, la criminalistique numérique et plus encore. Vous pourrez également prétendre aux examens des certifications les plus reconnues de l'industrie, notamment: Computing Technology Industry Association (CompTIA) A +, Net +, Security +, CySA +, PenTest +; Cisco Certified Network Associate (CCNA); et Microsoft Certified Solutions Expert (MCSE).

 

Une fois diplômé, vous pourrez mettre à bon escient les compétences que vous aurez acquises en cybersécurité pour des organisations de toutes tailles.

 

Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Burnaby
  • Surrey

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
Inscrivez-vous maintenant

Cours du programme

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSS4]

    • L'objectif de ce cours est de fournir à l'étudiant les connaissances, les compétences et les techniques d'étude nécessaires pour favoriser un apprentissage efficace et une expérience éducative positive. Ce cours explore de nombreuses théories différentes sur l'apprentissage et l'étude et la façon dont ces théories peuvent être appliquées aux méthodes d'étude individuelles de chaque étudiant afin de développer une méthode qui soit à la fois efficace et efficiente. Les habitudes d'étude efficaces et la prise de notes productive sont des sujets clés de ce cours, ainsi que l'importance des valeurs et des objectifs. En participant activement à des activités centrées sur l'apprenant, l'étudiant explore et met en pratique des stratégies pour fixer des objectifs personnels, hiérarchiser les tâches, gérer le temps et gérer le stress qui survient durant les études ou au travail. Ce cours permet également à l'étudiant d'acquérir une bonne compréhension des questions liées à la finance, au crédit et à l'endettement, ainsi que des implications critiques qu'elles ont sur nos vies. L'étudiant qui suit ce cours a l'occasion de compléter le programme Enriched Academy, qui couvre l'ensemble des compétences financières et de gestion de l'argent qui lui permettra de mieux économiser, budgétiser ainsi que gérer son argent et sa situation financière.

  • Introduction à l’informatique [ITC4]

    • Ce cours consiste en une introduction générale à l’informatique. L’étudiant y découvre les caractéristiques des systèmes d’exploitation et les logiciels les plus communément utilisés pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations. Il s’y familiarise aussi avec Internet, les navigateurs Web, le courrier électronique et les logiciels antivirus. Ce cours s’appuie sur le système d’exploitation Windows, la suite Microsoft Office 2013 et une vaste gamme de logiciels disponibles pour faciliter la navigation et l’utilisation des différents sites Web en toute sécurité. L’étudiant a l’occasion de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises dans le cadre de travaux liés à la formation. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Gestion et maintenance des ordinateurs (A +): Partie 1 [PC14]

    • Ce cours est le premier de deux portant sur l'installation générale, la maintenance et la gestion du matériel informatique et des ressources logicielles. Ce premier cours, qui se concentre sur les ressources matérielles composant un cours de système informatique, s'aligne sur les objectifs d'apprentissage CompTIA A +. On y traite du fonctionnement des systèmes informatiques, des divers composants d'un système informatique et de la façon de résoudre des problèmes matériels courants.

  • Gestion et maintenance des ordinateurs (A +): partie 2 [PC24]

    • Ce cours est le deuxième de deux cours consécutifs correspondant aux exigences de la certification CompTIA A +. Il porte sur sur l'installation, la configuration et le dépannage du logiciel ainsi que sur la sécurité du système. L'étudiant y acquiert une expertise des différents modèles, normes et protocoles de réseau. Il est appelé à installer les logiciels de configuration et de dépannage du système d'exploitation ainsi que les progiciels d'application. Enfin, le cours traite des problèmes de sécurité liés à l'installation de logiciels.

  • Réseau+ [NWPO]

    • Ce cours fournit à l’étudiant une introduction à la théorie des réseaux. Celui-ci y apprend les concepts de réseautage de base en ce qui concerne les différents types de réseaux, leurs composants généraux, ainsi que le matériel et les logiciels spécialisés associés aux réseaux. L’étudiant y apprend aussi comment installer et configurer des réseaux. On y traite également de la question de la sécurité des réseaux, des réseaux sans fil, ainsi que des capacités de gestion des services voix sur IP.

  • Visio [VSOO]

    • Qu’il s’agisse de diagrammes de réseau, d’organigrammes ou de plans d’aménagement, les professionnels de l’informatique doivent quotidiennement travailler avec une foule de diagrammes de toutes sortes. Ce cours d’introduction à Microsoft Visio vise l’acquisition des connaissances de base qui permettront à l’étudiant de lire et de réaliser des organigrammes. L’étudiant s’y familiarise avec les outils et les fonctionnalités de ce puissant logiciel et crée divers diagrammes à l’échelle appropriée, allant de simples organigrammes organisationnels jusqu’à des diagrammes de réseau plus complexes.

  • Configuration d'un système d'exploitation client Windows [WNDX]

    • Ce cours portant sur Windows 10 constitue la première étape des premières certifications de Microsoft. Les compétences acquises dans le cadre de ce cours permettent d'acquérir une base sur laquelle l'étudiant pourra s'appuyer dans les cours Windows Server. On y traite de l'installation de Windows 10, de l'exécution de la configuration post-installation, de la mise en œuvre de Windows dans un environnement d'entreprise, de la configuration de la mise en réseau, du stockage, de l'accès aux données, de la mise en œuvre d'applications, de la configuration des mises à jour, de la surveillance et de la gestion à distance, de la configuration de la récupération, de l'autorisation et de l'authentification du système.

  • Configuration des appareils Windows [CWDO]

    • Ce cours porte sur les compétences nécessaires pour déployer, configurer et prendre en charge les applications, ressources et appareils Windows. On y apprend à prendre en charge le Windows Store et les applications infonuagiques, les options de mobilité et les appareils à l'aide de Microsoft Intune. On y traite de la configuration des paramètres pour prendre en charge le stockage et la sécurité des données, les connexions à distance, les ressources, les applications de bureau, les mises à jour et les options de mobilité avec Azure RemoteApp. Enfin, l'étudiant apprend à configurer les paramètres de récupération du système et de récupération de fichiers et à gérer les mises à jour du système. Le cours s'aligner avec les objectifs de l'examen de certification Microsoft 70-697 MCSA.

  • Installation, stockage et calcul avec Windows Server 2016 [W740]

    • Ce cours, le premier des cours MCSA, porte sur l'installation et la configuration de Windows Server 2016 et de ses services. On y apprend à configurer des disques et des volumes, à mettre en œuvre le stockage sur serveur, à créer, gérer et maintenir des images de serveur pour le déploiement et à configurer la virtualisation avec Hyper-V. On y explore également le déploiement de conteneurs Windows et la mise en œuvre des options de clustering de basculement et de reprise après sinistre haute disponibilité. L'étudiant est appelé à mettre en œuvre l'équilibrage de la charge réseau et à surveiller les installations de serveurs. Le cours s'aligner sur les objectifs de l'examen de certification Microsoft 70-740 MCSA et MCSE.

  • Principes fondamentaux de Linux [LX1O]

    • Durant ce cours, l’étudiant apprend à installer et à entretenir un système Linux. Il configure et utilise des interfaces utilisateurs graphiques (IUG), et se sert des commandes Linux pour gérer les fichiers et systèmes de fichiers, les utilisateurs, les groupes, les autorisations et les attributs. Il apprend à employer les services, les processus et les scripts Linux, de même qu’à programmer des tâches. Il est ensuite capable de configurer la mise en réseau Linux et les services d’impression côté client, ainsi que les services de partage de fichiers. Enfin, l’étudiant est en mesure d’activer et d’administrer des outils d’intégration Linux et Windows et apprend à compiler et à installer des logiciels dans un système Linux.

  • PowerShell [PWSO]

    • Durant ce cours, l’étudiant apprend à écrire des scripts PowerShell afin d’automatiser et de programmer l’exécution de tâches routinières. Le cours débute par une introduction au langage PowerShell et aux différents environnements de scripts avant d’explorer plus à fond la création de scripts fonctionnels pouvant être utilisés lors de l’exécution de tâches courantes impliquant des fichiers, des scripts Internet ou des interactions avec les utilisateurs et la résolution de tâches de déploiement des services de domaine et du système de fichiers.

  • Introduction à l'interréseautage [INN8]

    • Ce cours porte sur les concepts fondamentaux de l'interréseautage et des protocoles TCP / IP. On y traite des modèles de référence DOD et OSI, des composants de la suite de protocoles TCP / IP, de la mise en œuvre de l'adressage IP et des masques de sous-réseau. On y explore la résolution de noms et les services de dénomination TCP / IP, la façon de naviguer dans l'interface Cisco IOS et les opérations de base sur les routeurs et commutateurs Cisco.

  • Interconnexion des périphériques réseaux Cisco [ICNO]

    • Ce cours traite de la configuration et de l’administration des périphériques réseau de Cisco les plus communs. On y aborde aussi la communication interréseau à plusieurs niveaux, les protocoles et normes qui y sont liés, ainsi que la planification et la conception de réseaux locaux (RL, ou LAN) et de réseaux étendus (RE, ou WAN) interconnectés. De plus, l’étudiant a l’occasion de se familiariser avec le système d’exploitation interréseau de Cisco (Cisco Internetwork Operating System – IOS) dans un environnement simulé et apprend à mettre en place et à gérer des routeurs et commutateurs Cisco.

  • Mise en réseau avec Windows Server 2016 [W741]

    • Ce cours est le deuxième des cours MCSA. Il porte sur l'implémentation et la configuration des services de mise en réseau sous Windows Server 2016. On y traite de l'implémentation de l'adressage IPv4 et IPv6 ainsi que de l'installation des différents services et serveurs de mise en réseau tels que DNS, DHCP et IPAM. On y apprend à mettre en œuvre des réseaux privés virtuels et des solutions DirectAccess ainsi que la mise en œuvre de Network Policy Server (NPS) et de l'authentification. Le cours aborde également la mise en œuvre de solutions de système de fichiers distribués et de succursales. Ce cours s'aligne sur les objectifs de l'examen de certification Microsoft 70-741 MCSA et MCSE.

  • Identité avec Windows Server 2016 [W742]

    • Il s'agit du troisième des cours MCSA portant sur l'administration et la configuration de l'infrastructure Active Directory sous Windows Server 2016. On y traite de l'installation et de la configuration des contrôleurs de domaine suivie de la création et de la gestion des utilisateurs Active Directory, des ordinateurs, groupes et unités organisationnelles. On y apprend à configurer l'authentification de service et les stratégies de compte, les stratégies de groupe et les objets et paramètres. On y explore également l'installation et la configuration des services de certificats Active Directory et des services de fédération Active Directory. Ce cours s'aligner sur les objectifs de l'examen de certification Microsoft 70-742 MCSA et MCSE.

  • Sécurité+ [SCPO]

    • Ce cours explore les questions liées à la sécurité de l’ordinateur et du réseau et leurs implications. L’étudiant y apprend à reconnaître la menace informatique et ses ramifications, à détecter les sources de danger pour la sécurité informatique et les principaux secteurs de vulnérabilité. Et aussi comment déceler et neutraliser la menace informatique, comment mettre en place des procédures et pratiques qui contribuent à la sécurité. Des méthodes de reprise après sinistre en matière de sécurité seront aussi présentées.

  • Sécurisation de Windows Server 2016 [W744]

    • Ce cours fournit à l'étudiant les compétences et les connaissances nécessaires pour sécuriser une implémentation de Windows Server 2016. On y explore la configuration du chiffrement de disque et de fichier, la mise en œuvre de la protection contre les logiciels malveillants, le pare-feu Windows et les lignes de base de sécurité. Le cours porte également sur la sécurisation du trafic réseau, la mise en œuvre de la gestion et de l'administration des privilèges d'accès ainsi que des politiques et services d'audit avancés. Après avoir installé et configuré Microsoft Advanced Threat Analytics, l'étudiant apprend à travailler avec Operations Management Suite pour déterminer les solutions de détection des menaces. Il apprend également à sécuriser une charge de travail du serveur de développement d'applications et à mettre en œuvre une infrastructure de services de fichiers sécurisés avec un contrôle d'accès dynamique. Le cours s'aligne sur les objectifs de l'examen de certification Microsoft 70-744 MCSE.

  • Notions de base en cybersécurité [CYESN]

    • La dépendance accrue aux systèmes informatiques, à Internet, aux technologies connectées et aux appareils intelligents a fait de la cybersécurité une préoccupation essentielle pour les entreprises et les particuliers. Protéger et maintenir les appareils, les données et les informations en sécurité contre les vulnérabilités est un domaine d'activité critique pour toutes les organisations. Ce cours une introduction au domaine de la cybersécurité. L'étudiant y est initié aux quatre défis distincts liés à la création d'une défense de cybersécurité; sécuriser l'infrastructure, sécuriser les appareils, sécuriser le réseau local et sécuriser le périmètre. Le cours explore les concepts fondamentaux de chaque défi et les types de vulnérabilités associés à chacun. L'étudiant y apprend à identifier les risques et les vulnérabilités dans chaque domaine et à décrire les contre-actions pour atténuer les risques.

  • Analyste cybersécurité CySA + [CSAPL]

    • Ce cours explore le rôle et les responsabilités du spécialiste de la cybersécurité dans la surveillance, la détection et la réponse aux incidents de sécurité dans les systèmes d'information et les réseaux. Le cours présente les outils et les tactiques utilisés pour gérer les risques de cybersécurité, identifier divers types de menaces courantes, évaluer la sécurité d'une organisation, collecter des informations de sécurité et gérer les incidents au fur et à mesure qu'ils se produisent. Le cours est conçu pour favoriser une approche globale de la sécurité et il s'aligne sur les objectifs de l'examen CompTIA Cybersecurity Analyst Certification (CS0-001).

  • PenTest+ [PTSPL]

    • Ce cours explore les concepts des tests de pénétration. Le besoin croissant des organisations de se protéger contre les failles de sécurité et les risques les oblige à investir massivement dans leurs vulnérabilités et à concevoir des mesures pour les contrer. Afin de se protéger, les organisations se tournent vers la réalisation de tests d'intrusion. Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec les concepts et les méthodologies liés au test du stylo. Il y développe les compétences lui permettant d'identifier les vulnérabilités du système d'information et de concevoir des remèdes efficaces. Ce cours s'aligne sur les objectifs de l'examen CompTIA PenTest + (PT0-001).

  • Criminalistique numérique [DGTFN]

    • Dans notre monde de technologies hyper connectées, nous nous appuyons de plus en plus sur les ordinateurs pour travailler. Malheureusement, les ordinateurs peuvent également être utilisés pour commettre des crimes tels que des violations de la politique de l'entreprise, des détournements de fonds, du harcèlement, le vol d'informations exclusives, des fuites d'informations pour n'en nommer que quelques-uns. Heureusement, ces actions sont généralement enregistrées sur les mêmes ordinateurs sur lesquels elles sont validées. Le besoin d'individus possédant les connaissances et les compétences nécessaires pour enquêter correctement sur ces actes répréhensibles augmente. Ce cours porte sur les outils, processus et techniques utilisés pour récupérer et collecter des données, les fichiers et les informations stockés sur les systèmes informatiques, l'analyse et la validation appropriée. On y aborde la manière de traiter les scènes de crime et d'incident numériques, de travailler avec les différents systèmes d'exploitation et d'utiliser des outils classiques de récupération de fichiers et de données pour recueillir des informations sur les différents appareils utilisés aujourd'hui.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4]

    • Ce cours s'appuie sur les compétences acquises dans le cours Stratégies de réussite des étudiants ou son équivalent. Il fournit des informations sur la manière d'utiliser les compétences de communication acquises afin de réussir une présentation à un employeur potentiel. L'étudiant y apprennd à découvrir le marché caché de l'emploi et à identifier les opportunités d'emploi. L'auto-évaluation pendant ce cours permet à l'étudiant d'identifier ses compétences personnelles transférables sur le lieu de travail et de décrire ces compétences à un employeur potentiel. L'étudiant peut être filmé lors d'une entrevue fictive et participer à l'analyse de sa performance lors de l'entrevue

  • Stage (6 semaines) [CYSPRC 210]

    • Ce programme comprend un stage de 210 heures en milieu de travail. Le stage est une exigence obligatoire pour l'obtention du diplôme et l'entreprise ne paie pas pour les services de l'étudiant pendant le stage.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.