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Gestion hôtelière

  • Admission

    • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent*

      OU
    • Étudiant adulte**

    *D’un établissement d’enseignement de langue anglaise.

    **Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d’admission du collège.


  • Avantages de ce programme

    • Les cours de ce programme peuvent être crédités par Pathway partnership dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires de l'Université Yorkville
    • Bénéficiez du réseau de contacts des enseignants

  • Possibilités d’emploi

    • Loisirs et tourisme d’aventure
    • Services de tourisme
    • Restauration
    • Hébergement
    • Voyages et échanges commerciaux
    • Événements et conférences
    • Transport et attractions touristiques
Le programme de Gestion hôtelière du Collège CDI familiarise l’étudiant* avec divers domaines liés au secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Chaque cours vise à l'initier à un aspect du monde de l’hôtellerie, comme la gestion de l’entretien ménager, le service des repas et des boissons, la sécurité hôtelière, et plus encore.

À l'issue de sa formation, l'étudiant reçoit non seulement un diplôme en Gestion hôtelière du Collège CDI, mais aussi un diplôme de l’Association américaine des hôtels et de l’hébergement AHLA (American Hotel & Lodging Association) qui est transférable dans de nombreux collèges et universités. Il reçoit également les accréditations « BC Foodsafe » et « Serving It Right » et peut trouver du travail dans des restaurants et hôtels, localement ou à l’étranger, en tant que gérant et superviseur ou occuper d’autres postes clés à la direction dans le milieu hôtelier. 

*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Burnaby
  • Richmond
  • Surrey

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4]

    • Ce cours s'appuie sur les compétences acquises dans le cours Stratégies de réussite des étudiants ou son équivalent. Il fournit des informations sur la manière d'utiliser les compétences de communication acquises afin de réussir une présentation à un employeur potentiel. L'étudiant y apprennd à découvrir le marché caché de l'emploi et à identifier les opportunités d'emploi. L'auto-évaluation pendant ce cours permet à l'étudiant d'identifier ses compétences personnelles transférables sur le lieu de travail et de décrire ces compétences à un employeur potentiel. L'étudiant peut être filmé lors d'une entrevue fictive et participer à l'analyse de sa performance lors de l'entrevue

  • Stage [HSP199]

    • Ce module fournit des crédits mais n’est pas noté. L’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches habituelles qui feraient partie de la charge de travail d’un employé du lieu pour une période de cinq semaines, afin d’acquérir la précieuse expérience de travail concrète exigée par la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de stage de son choix; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.

  • Gestion des installations [B2120A]

    • L’étudiant apprend à travailler efficacement en collaboration avec les services d’ingénierie et d’entretien des installations, y compris dans le cadre de la planification de l’approvisionnement en nourriture et en boissons, du maintien du bon fonctionnement des systèmes de télécommunication, et de la coordination des activités avec les projets de rénovations.

  • Gestion des ressources humaines [B2110A]

    • L’étudiant acquiert les compétences nécessaires aux professionnels de l’hôtellerie pour gérer le personnel et conserver les employés qualifiés. Les sujets traités comprennent les moyens d’attirer et de conserver les employés productifs, l’établissement du calendrier, la formation et la satisfaction au travail, la prise en considération des besoins de personnes appartenant à divers groupes d’âge et ayant des bagages différents, et le traitement des questions touchant aux relations de travail et aux syndicats.

  • Formation et perfectionnement [B2164]

    • Ce cours vise à fournir à l’étudiant des connaissances de base sur des méthodes fiables de direction et de gestion permettant à une entreprise de survivre et même de prospérer en pleine période de changements chaotiques. Ce cours vise à aider les futurs chefs du secteur à apporter de précieuses contributions à leurs organisations tout en augmentant la satisfaction personnelle qu’ils tireront de leur vie professionnelle.

  • Services hôteliers modernes [B2000A]

    • Ce cours offre à l’étudiant un aperçu de l’industrie des services hôteliers depuis ses débuts afin qu’il puisse mieux saisir l’importance qu’elle revêt de nos jours. La formation met l’accent sur les compétences en service à la clientèle et les compétences relationnelles que tout travailleur de cette industrie devrait posséder.

  • Commercialisation et marketing pour l’hôtellerie [B2080A]

    • L’étudiant est initié à des stratégies promotionnelles éprouvées et examine comment ces stratégies sont appliquées de manière profitable dans la promotion des services de l’accueil d’hôtels, de motels et de centres de villégiature.

  • Service de repas et de boissons [B2070A]

    • L’étudiant est initié à tous les aspects du service des repas et des boissons, et se penche sur la question de l’efficacité en matière de planification, de gestion et de prestation de services dans les activités des salles à manger, des cafés, des traiteurs, des boîtes de nuit et du service aux chambres.

  • Comptabilité financière de base pour l’hôtellerie [B2060A]

    • L'étudiant se familiarise avec des questions fondamentales de base en comptabilité et avec les procédures exigées dans les hôtels, les restaurants et les boîtes de nuit. Il apprend la responsabilité du service de la comptabilité d’une institution hôtelière, les avantages et inconvénients de divers types d’états des résultats, et le rôle de l’inventaire dans le calcul des profits.

  • Supervision en milieu hôtelier [B2050A]

    • L'étudiant étudie le rôle du superviseur dans l’exploitation de services d’hébergement et de restauration, et acquiert des techniques de supervision de personnel. Le cours présente également des techniques spécifiques permettant une communication efficace, une hausse de la productivité et le contrôle des frais de personnel.

  • Gestion de la sécurité des hôtels et motels [B2040A]

    • Ce cours prépare l'étudiant à faire face aux enjeux vitaux touchant l’industrie hôtelière d’aujourd’hui, particulièrement en ce qui a trait aux questions de sécurité. L'étudiant se familiarise avec des stratégies qui visent à protéger tant les employés que les hôtes.

  • Systèmes informatiques du milieu hôtelier [B2030A]

    • L'étudiant se familiarise avec les applications informatiques spécialisées utilisées dans le secteur hôtelier; une attention particulière est portée aux systèmes de gestion des réservations, aux systèmes de gestion des propriétés, et aux systèmes utilisés dans le secteur du service des repas et des boissons.

  • Gestion de la réception [B2020A]

    • L'étudiant apprend à connaître, à organiser, à accomplir et à évaluer les diverses tâches de réception qui sont cruciales pour le bon fonctionnement d’un hôtel. L'étudiant reçoit une formation sur l’importance du service aux clients, ainsi que sur de nombreux aspects techniques liés à la gestion de la réception.

  • Gestion de l’entretien ménager [B2010A]

    • L'étudiant fait un tour d’horizon approfondi de tous les aspects de la gestion de l’entretien ménager, y compris le maintien de la qualité, l’affectation du personnel, la planification et les considérations techniques.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSS4]

    • Durant ce cours, l’étudiant apprend à mieux se connaître par l’exploration de ses qualités personnelles, de ses compétences transférables ainsi que de divers styles d’apprentissage. Ce cours présente des techniques de gestion du temps, du stress et des conflits, et vise à encourager l’acquisition de compétences en communication interpersonnelle. Des techniques d’étude fondamentale et de motivation seront aussi abordées pour aider l’étudiant à exceller dans le programme de formation de son choix. L’étudiant rédige également un curriculum vitæ professionnel et apprend à écrire des lettres de présentation efficaces.

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